Nos ressources

Blog UX - expérience utilisateur

29 septembre 2020
L’importance du benchmark UX dans la phase de l’UX research

Le benchmark UX (ou analyse concurrentielle en ergonomie) est une technique réalisée par l’UX researcher ou un autre expert UX qui permet d’effectuer une analyse des sites concurrents. Le benchmark UX est une méthode efficace pour comprendre les standards du marché en termes d’interface, que ce soit pour un site Web, un logiciel (SaaS) ou une […]

Lire la suite
16 septembre 2020
UX design : Guide sur les différentes méthodes de test d’utilisabilité

Un test d’utilisabilité (ou test utilisateur ou encore test UX) est une méthode d’évaluation d’un site ou d’une application web. La réalisation de ces tests est importante dans les projets de conception d’interface digitale (mobile ou web). Cela permet de d’identifier les “pain points” et d’optimiser par la suite le parcours utilisateur. Le test d’utilisabilité […]

Lire la suite
11 septembre 2020
Réussir la création d’un parcours utilisateur UX

Le parcours utilisateur UX constitue une composante de taille lors de la méthodologie centrée sur l’utilisateur. Il consiste à principalement déceler les perceptions et le ressenti de l’utilisateur durant son parcours d’utilisation d’un produit/service donné. La perception du produit du point de vue de l’utilisateur est très importante pour pouvoir lui offrir une meilleure expérience. […]

Lire la suite
03 septembre 2020
Le Web design écologique, éco-conception, ou encore Green UX : Comment et pourquoi le mettre en pratique ?
Lire la suite
03 juillet 2020
Maquettage ux : wireframe, maquette ou prototype ?

Le maquettage est un processus de concrétisation graphique de l’interface d’une interface digitale (site web, logiciel, application…). Il englobe trois phases bien distinctes mais souvent confondues : le wireframe, la maquette et le prototype. Ces trois phases ont chacune un rôle différent mais tout aussi important pour aboutir à un résultat graphiquement plaisant et techniquement […]

Lire la suite
29 juin 2020
Comment créer une expérience utilisateur engageante ?

Réussir le développement de son logiciel, de son application mobile ou bien de son site web repose principalement sur l’efficacité de l’expérience utilisateur. Il est essentiel de s’assurer que l’interface mobile ou web est intuitive, conviviale et facile à utiliser.  La plupart du temps, retenir les utilisateurs est gage de succès. Pour l’assurer, il faut […]

Lire la suite
05 juin 2020
Refonte de logiciel / saas : L’UX au coeur de votre processus

Compte tenu de l’efficacité et de la flexibilité qu’offre le logiciel par abonnement, dit SaaS, aux utilisateurs, il est devenu central et un véritable enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. Cependant, vu la forte demande et la grande concurrence, chaque société doit en être consciente afin de s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs qui ne […]

Lire la suite
29 mai 2020
Test UX : test en présentiel ou test à distance ?

Le test UX (appelé également test d’utilisabilité ou test utilisateur) consiste à évaluer un produit ou un service en observant et en interviewant des utilisateurs représentatifs. Le but est de recueillir des informations, d’optimiser leur expérience et améliorer l’efficacité du produit digital. Il y a plusieurs types et méthodes de tester, parmi lesquels, nous trouvons […]

Lire la suite
05 mai 2020
Comment développer une stratégie de transformation numérique centrée sur l’utilisateur ?
Lire la suite
29 avril 2020
Architecture de l’information : meilleures pratiques

L’architecture de l’information (dite aussi AI) est une notion importante pour la création d’un site web mais souvent négligée. Généralement, beaucoup de développeurs ou de designers se laissent guider par le CMS (le Système de gestion de contenu) ou bien des études concurrentielles. Il est cependant essentiel de comprendre le fonctionnement de l’architecture de l’information […]

Lire la suite
16 avril 2020
10 principes de la psychologie utiles pour les UX designers

L’UX Design est une discipline à la croisée de nombreuses compétences : Ergonomie, études comportementales, psychologie cognitive, design, business, marketing… Un bon UX designer se doit d’avoir à minima des notions dans chacun de ces domaines pour bien comprendre les conséquences de ses décisions. Dans cet article, nous allons aborder les 10 lois de la […]

Lire la suite
14 avril 2020
« Moins, mais mieux » : Des conseils pour guider la conception de votre produit digital.

Lorsque l’ajout de fonctionnalités à votre produit digital peut vous desservir.   Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’expérience menée par Sheena Iyengar de la Columbia University. Elle a positionné des tables vendant avec de la confiture, devant un supermarché à Menlo Park, en Californie. Suite à une période de deux samedi consécutifs, des […]

Lire la suite
09 avril 2020
Mesurer le ROI de l’expérience utilisateur avec le modèle HEART de Google

          1. Pourquoi mesurer le ROI de l’UX ? Comment pouvons-nous efficacement mesurer les interactions dans des environnements complexes et très variés ? Comment analyser la rentabilité et les résultats subjectifs comme des changements de design d’interface ? Comment éviter les principaux biais ? Pour mesurer l’efficacité et la rentabiltié de l’expérience utilisateur, il existe […]

Lire la suite
22 mars 2020
Pourquoi faire un audit d’ergonomie ?

Imaginez que vous ayez un site e-commerce. Vous avez un certain nombre de visiteurs qui viennent sur votre site et interagissent avec celui-ci. Certains ont consulté des pages produits, d’autres ont fait des ajouts au panier. Seulement quelques-uns ont acheté. Pourquoi ? Quelles peuvent être les raisons ? Un menu peu compréhensible, un tunnel d’achat […]

Lire la suite
10 mars 2020
Comment réaliser des tests utilisateur ?

Pratique en plein développement et démocratisation, le test utilisateur est à l’heure actuelle assez peu répandu et utilisé que chez les acteurs les plus matures du Web, mais leur généralisation n’est qu’une question d’années, au vu des résultats qu’ils permettent d’obtenir. Les tests utilisateur ne sont pas très répandus dans les projets web de petite […]

Lire la suite
23 février 2020
Comment la stratégie de votre organisation doit guider votre ergonomie web ?

Dans cet article, l’agence conseil spécialiste UX Arquen va vous présenter les principaux éléments pour construire sa stratégie d’expérience utilisateur (UX). Un des ouvrages référence en la matière, Elements of user Experience, rédigé par Jesse James Garrett, fournit un schéma célèbre dans le domaine, sur lequel nous allons nous baser pour structurer cet article : L’expérience utilisateur (ou UX) […]

Lire la suite
11 février 2020
Refonte de site web : Les 9 erreurs à ne pas commettre

Si vous avez l’intuition qu’il est peut-être temps de refondre votre site, c’est qu’il est sûrement nécessaire de le faire. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut foncer tête baissée sans vous préparer en amont. La refonte d’un site web est en effet un exercice délicat qui nécessite avant tout de se poser les […]

Lire la suite
25 janvier 2020
L’A/B Testing pour optimiser l’expérience utilisateur (UX)

Les origines de l’A/B testing remontent à des expérimentations de Google. En 2000, le géant de la Silicon Valley a conduit son premier test puis n’a fait qu’essayer de démocratiser la pratique. En 2011, Google avait lancé plus de 7,000 tests A/B sur son algorithme de recherche. Amazon, Netflix et eBay lui ont emboîté le […]

Lire la suite
01 décembre 2019
Comment réaliser un atelier de tri des cartes ?

Dans cet article, nous allons parler de la méthode du tri des cartes, une technique avérée pour organiser ses contenus web. Nous allons évoquer les méthodes et astuces pour réaliser un atelier de tri des cartes. Le tri des cartes est une des méthodes de la discipline plus vaste qu’est l’architecture de l’information (AI). L’AI, […]

Lire la suite
20 novembre 2019
Le guide de l’UX pour les SaaS : Les 6 principes à connaître.

En tant qu’utilisateur de produit SaaS, vous pouvez probablement citer des produits qui fournissent une bonne expérience utilisateur. C’est instinctif,  on sent que tout a été pensé pour l’utilisateur. Lorsque vous construisez un produit SaaS, vous pensez certainement aux fonctionnalités, votre marché cible et à limiter les bugs. Alors que l’UX est désormais primordiale et représente un […]

Lire la suite
18 novembre 2019
La stratégie UX pour guider vos décisions de design

À l’origine, toute démarche UX procède de la même question : « Comment faire en sorte qu’un utilisateur ait la meilleure expérience possible sur ma plateforme ? ». Pour y répondre, il est évidemment indispensable de bien connaître ses utilisateurs. Pour bien connaître ses utilisateurs, il est nécessaire de récolter des données sur leurs comportements. D’emblée donc, […]

Lire la suite
17 octobre 2019
Comment améliorer ses conversions ? 6 conseils pour vos landing pages

Comment augmenter la conversion de ses landing pages ? Les landing pages sont cruciales dans l’optimisation de la conversion web. Dans cet article, nous allons vous présenter un benchmark quantitatif, et les tendances de performance du marché sous un format d’infographie. Le focus sur les landing pages est intéressant car c’est un outil efficace de […]

Lire la suite
16 octobre 2019
E-Commerce : 6 conseils UX pour un site qui vend vraiment !

Un site e-commerce est fait pour vendre. Tout simplement. Si le constat est enfantin, il n’est pas si facile de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser votre taux de conversion ou d’offrir à vos utilisateurs une expérience de navigation tellement agréable qu’elle en fera des clients fidèles. Au vu des possibilités infinies qu’offre […]

Lire la suite
23 septembre 2019
Architecture de l’information : Comment mettre de l’ordre dans vos menus ?

Les menus sont essentiels. Ils sont le point d’ancrage, la bouée, le repère toujours accessible de celui qui se perd dans les méandres des répertoires, contenus et sous-répertoires de votre plateforme. Ils permettent de trier, de choisir, de découvrir, puis de revenir. Ils sont à la fois le filet et l’endroit duquel vos utilisateurs se […]

Lire la suite
20 septembre 2019
Les ateliers de co-conception : la clé d’un UX design performant

Pourquoi les ateliers de co-conception boostent votre UX Design Vous le savez, l’UX design place l’utilisateur au centre de son processus. Mais connaissez-vous les avantages à impliquer vos utilisateurs finaux dans la conception de vos sites web et de vos applications ? Découvrez pourquoi réunir UX designers et utilisateurs dans des ateliers de co-conception, améliore […]

Lire la suite
03 septembre 2019
Tendances et best practices UX – Product design & Logiciels SaaS en 2019

  Quels sont les secrets du product design derrière les succès des grosses entreprises avec des bases utilisateur immenses comme Google, Slack ou encore Salesforce ?  Vous pourriez nommer de nombreuses choses, comme l’idée derrière la plateforme, le marketing, ou encore la qualité de l’infrastructure technique.Cependant une chose est souvent sous-estimée, c’est le product design mis […]

Lire la suite
05 août 2019
Les grands principes de l’ergonomie web

“If something requires a large investment of time – or looks like it will – it’s less likely to be used.” Steve Krug « Si quelque chose nécessite un fort investissement en temps – ou donne l’impression qu’il va le faire – il aura moins de probabilités d’être utilisé  » Steve Krug Pourquoi connaître les principes […]

Lire la suite
25 juillet 2019
Mobile UX : Spotify, Netflix, Amazon… Les best practices UX des leaders du cross-device

Spotify, Google, Netflix, Twitter, Fnac, Amazon, Facebook… La liste est longue, et pourtant, elle n’est pas extensive. Car ce sont, tout simplement, les leaders de leur secteur respectif, fournissant une expérience qualitative, aussi bien sur desktop que tablette ou mobile. Ce sont les premiers, ou presque, qui vous viendront à l’esprit lorsqu’il s’agira d’évoquer un […]

Lire la suite
18 juillet 2019
4 Raisons d’investir dans l’UX Design

Il y a toujours une ambiguïté autour des retours financiers de l’UX Design, ou User Experience Design. Cela peut être dû à la relative nouveauté de la discipline, au temps nécessaire pour qu’une approche centrée utilisateur « paye », ou encore la conscience générale autour de l’UX Design. Les entreprises qui échouent à investir dans cette discipline […]

Lire la suite
Comment utiliser la Data pour améliorer votre UX ?

Comment lier data et UX ? En soit la data est une information objective et neutre. Elle va donner des indications sur la façon dont les utilisateurs se comportent, ce qu’il font, comment et pendant combien de temps…La data est un des éléments clés de la recherche UX. La data quantitative et collectée par une […]

Lire la suite
03 juin 2019
Les 8 éléments d’UX à éviter

Si l’UX nous apparaît comme une pratique plutôt récente, elle s’inscrit néanmoins dans la grande histoire d’Internet (presque 30 ans déjà) et hérite, par conséquent, de certains de ses aspects les plus sombres. Ceux nés avant 2000 se souviendront sûrement, parfois avec effroi, des animations flashs interminables à charger, du wordart, des nuages de tags […]

Lire la suite
21 mai 2019
Améliorer votre UX en utilisant des Persona basées sur la donnée

La plupart des équipes d’ UX Design et de produit ont un document représentant des personas. Théoriquement, les personas nous aident à mieux comprendre nos utilisateurs et leurs besoins. Le concept est le suivant : « Personnifier ce que nous savons à propos de nos différents groupes d’utilisateurs nous aide à prendre de meilleures décisions de […]

Lire la suite
15 mai 2019
Ce que vous devrez savoir pour augmenter vos conversions sur mobile

États des usages mobiles actuels Nous sommes dans l’ère du mobile-first. Rien de nouveau me direz-vous, une majorité de site ont désormais un site responsive mais…cela ne suffit pas ! Pourquoi ? De nombreuses études montrent que la plupart des sites reçoivent plus de 50% de leur trafic à partir d’appareils mobiles. Pourtant le volume […]

Lire la suite
15 avril 2019
Comment choisir son agence UX ?

L’UX est devenue, ces dernières années, un sujet fondamental pour tous les acteurs du Web, des plus massifs aux plus confidentiels. Pratique transverse, aux croisements de plusieurs disciplines, l’expérience utilisateur est comparable à un classique difficile (un roman de Proust, à tout hasard…) : tout le monde a son avis sur la question, sans forcément […]

Lire la suite
12 avril 2019
Design UI : pourquoi vous devriez miser sur les animations

Alors qu’on passe en moyenne 4h48 par jour sur Internet1, il n’a jamais été aussi crucial d’optimiser la navigation sur vos différentes plateformes afin d’offrir à l’utilisateur une expérience stimulante et intuitive. Une expérience dont il se souvient. Quand on connaît l’impact du temps de chargement sur le taux de rebond (Selon Google, la probabilité […]

Lire la suite
14 mars 2019
25 conseils pour designer des formulaires efficaces

Quiconque a été confronté un jour à la création d’un site internet a été, inévitablement, confronté également à la question du formulaire. Du simple email catcher au formulaire de contact, en passant par formulaire d’inscription ou de renseignement, c’est chaque fois l’occasion de se demander : comment designer un formulaire qu’on a vraiment envie de […]

Lire la suite
05 février 2019
Formation professionnelle UX : découvrez les 7 bénéfices

La formation professionnelle est un moyen privilégié de saisir les évolutions régulières de la tech et d’en appréhender, quand ils ont lieu, les changements de paradigme. C’est notamment le cas avec l’UX, nouvelle tendance depuis quelques années, qui trouve ses racines dans des logiques marketing existant de longue date. Quels sont les avantages d’une formation […]

Lire la suite
07 janvier 2019
Sondage en ligne : les 10 erreurs à ne pas commettre

S’il est évident que toute bonne stratégie marketing repose sur la compréhension profonde de la catégorie de personnes que l’on vise et que sans cette compréhension, toute campagne est vouée à l’échec, il n’est pas forcément facile de recueillir de la donnée fiable, tant qualitative que quantitative. Pour ce faire, il existe de nombreux canaux […]

Lire la suite
05 décembre 2018
UX Design responsive : 7 étapes pour une expérience utilisateur mobile optimale

De la smartwatch à l’écran TV le plus large, le contenu se doit d’être développé pour des interactions et consultations pour de vastes diversités de tailles d’écran. L’UX Design responsive, pour différents appareils, c’est plus qu’adapter la taille des contenus à afficher. Le challenge est de « taille » : les designers doivent repenser les interactions selon leur […]

Lire la suite
28 novembre 2018
Pourquoi avez-vous besoin d’un spécialiste UX ? Découvrez les 6 raisons

Pourquoi avez-vous besoin d’un spécialiste UX ou d’une agence UX ? Découvrez les 6 raisons proposées par Arquen. Des dizaines de tendances se développent dans l’industrie tech en ce moment… De l’IoT aux drônes, en passant par la blockchain, les nouvelles technologies sont très prometteuses, mais oublient souvent un facteur primordial : l’Humain. Les entreprises […]

Lire la suite
Blockchain & UX Design : 4 principes pour démocratiser la technologie

La technologie Blockchain est révolutionnaire, elle va permettre de décentraliser certaines parties de notre économie, de supprimer des intermédiaires sans valeur ajoutée, de tracer précisément l’origine de notre nourriture, et bien d’autre usages.  Cette transformation partielle de notre société n’est cependant qu’à ses prémices, et nécessite une adoption de masse des produits et services de […]

Lire la suite
31 octobre 2018
Sites web BtoB vs. BtoC : Les principales différences d’UX

Les sites web BtoB (business to business) doivent fournir du contenu qui convienne à toutes les typologies d’utilisateurs : candidats, actionnaires, journalistes, prospects, clients… Il faut bien doser : ni trop pour les uns, ni trop pour les autres. Le challenge de l’UX, souvent plus connu et utilisé dans les entreprises BtoC, est pourtant crucial […]

Lire la suite
18 octobre 2018
Quelles données collecter pour analyser la qualité de son UX ?

Pour déterminer la qualité de l’expérience utilisateur d’un point de vue quantitatif, il faut tout d’abord récolter les bonnes données. Cela permet de prendre des décisions de design basées sur des données fiables : une étape importante de la recherche UX ! L’objectifs étant de pouvoir prendre des décisions pertinentes et à forte valeur ajoutée, […]

Lire la suite
03 octobre 2018
Qu’est ce que l’UX Research ?

 1. Qu’est-ce que l’UX Research ? Pourquoi devrai-je m’y intéresser ?   L’UX Research ou Recherche UX utilise une variété de méthodes d’investigations afin d’ajouter du contexte et des insights au processus de design. Elle se positionne dans un processus plus large de design d’interface, commençant par la Recherche UX pour finir par le UI Design. En […]

Lire la suite
28 septembre 2018
Comparez les meilleurs outils UX Research : Tests utilisateurs, heatmaps, webanalyse …

Les meilleurs outils de l’UX Research   Tests utilisateurs, heatmaps, webanalyse … Tous ces termes utilisés dans l’UX research sont intrinsèquement liés à des outils. Les outils ne sont pas tous aussi pertinents selon vos processus, selon la taille de votre entreprise, et votre trafic. Il faut donc bien les comparer et les tester pour […]

Lire la suite
Comparez les meilleurs outils UX Design : Wireframing, Prototypage, A/B testing …

Les meilleurs outils de l’UX Design Zoning, prototypage, maquettage, wireframing… Tous ces termes utilisés dans l’UX design sont intrinsèquement liés à des outils… Il existe une multitude d’outils, en voici une sélection ! Certain proposent les mêmes fonctionnalités, le mieux est, comme toujours, de tester. Une grande majorité proposent des périodes d’essai. Choisissez en fonction […]

Lire la suite
[Etude Usertesting.com ] Le marché de la recherche utilisateur dans les entreprises

Le CX ou customer experience / expérience utilisateur prend une place significative au sein des entreprises. La recherche utilisateur et ses différentes méthodes de collecte de données et d’analyse est de plus en plus une priorité pour les entreprises. Dans leur 5eme rapport annuel, Usertesting nous montre la progression de l’expérience utilisateur comme nouvelle priorité […]

Lire la suite
13 septembre 2018
La psychologie et les neurosciences au service de l’UX

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains designs nous plaisent, attirent l’attention, alors que d’autre non ? L’étude de la cognition* est complexe, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de comprendre les réactions spontanées. Surtout pour l’étude site web ou applications, où il existe peu d’historique et d’études. La neuroscience fait […]

Lire la suite
07 septembre 2018
Les bases de l’Ergonomie sur mobile et tablette

Depuis quelques années, avec le développement des tablettes et smartphones, le sujet de l’ergonomie est de plus en plus présent dans les problématiques de design et UX destinée au web et aux applications. A première vue, il n’est pas évident d’adresser ces sujets, c’est pourquoi cet article va vous donner des bases concernant l’ergonomie mobile […]

Lire la suite
27 août 2018
Qu’est-ce que l’ UX Content / UX Writing ?

Il est désormais commun d’appliquer les principes de l’expérience utilisateur (UX) à la conception d’interfaces digitales, au design, en y appliquant des méthodes de recherche UX en amont. En revanche, la création de contenu est souvent gérée par les équipes marketing, qui vont créer du contenu principalement dans le but de générer du trafic naturel […]

Lire la suite
Augmenter ses conversions grâce à l’analyse heuristique de votre site web

Comment faire un audit ? Tout le monde veut améliorer son site, le rendre plus performant, efficace… Alors comment faire ? Comment analyser son site et comprendre ce qu’il faut changer ? Si l’on a pas le temps de collecter des données, de réaliser des tests utilisateurs, de la recherche UX, il existe deux méthodes […]

Lire la suite
23 juillet 2018
Que faire pour que le Responsive Design ne fasse pas chuter vos conversions.

Comme nous en avions déjà parlé dans notre article « augmenter vos conversions sur mobile », généralement, le mobile convertit moins que le desktop. Or, aujourd’hui, de plus en plus de sites ont un design responsive. C’est une bonne chose, mais le problème de conversion vient du fait que la réflexion est souvent « desktop-first », puis adaptée au mobile. […]

Lire la suite
17 juin 2018
Les 10 meilleurs livres de l’Expérience Utilisateur (UX)

Vous êtes passionnés par l’expérience utilisateur (UX) ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Avoir un socle plus solide ? Les plus grands experts de l’UX ont écrit des ressources à très haute valeur ajoutée et accessibles à tous. Après des heures de lecture et de prises de notes, l’agence conseil spécialiste UX Arquen a classé les 10 meilleurs livres […]

Lire la suite
16 mai 2018
Déterminer votre proposition de valeur pour mieux concevoir votre site web

Connaissez-vous la proposition de valeur de votre site web ?   Vous devez penser que c’est une question simple, bien sûr vous connaissez la proposition de valeur de votre entreprise. La réponse à cette question est souvent ignorée par les UX designers et les spécialistes UX, souvent inventée « sur le tas ». Comment est-ce possible que […]

Lire la suite
02 mai 2018
Astuces UX pour concevoir le footer idéal

Généralement relayé comme un détail sans importance lors de la conception d’un site web, le footer contribue à l’UX plus qu’on ne pourrait le réaliser. Un footer peut présenter de nombreux avantages, il n’est pas à relayer à la dernière minute d’une conception de site web, c’est, au contraire, le filet de sauvetage de l’UX. […]

Lire la suite
23 février 2018
Le guide complet pour réaliser des wireframes pro

Dans l’UX design, de nombreux designers ont tendance à oublier que les wireframes (aussi appelés maquettes, mockups ou encore prototypes) ont 2 objectifs : technique et interface (valider des idées, interactions et fonctionnalités). L’objet de réaliser des wireframes est rarement de faire des maquettes pixel-perfect, mais plutôt être agile et rapide pour valider des concepts et avancer […]

Lire la suite
09 février 2018
Design Thinking VS Lean UX VS Agile – Les principales différences

Ces termes, simples pour les professionnels qui les utilisent tous les jours, ne sont pas forcément clairs pour tout le monde ! Quelles sont les différences entre le design thinking, le lean startup et le mode agile ? Quels sont les objectifs de ces différentes méthodologies ? Peut-on les combiner ? Avant de faire un tour d’horizon, définissons tout […]

Lire la suite
06 février 2018
InVision Studio : Un outil prometteur !

La société InVision a lancé son outil de design web « Studio ». Avec des fonctionnalités collaboratives, il se positionne en concurrence direct avec les outils leaders du moment Sketch et Photoshop de Adobe. L’application sera évolutive avec son « store » afin que les designer et développeur puissent ajouter des plugins et outils. L’application est compatible PC et […]

Lire la suite
01 février 2018
Quelles sont les tendances UX pour 2018 ?

1. Se recentrer sur l’utilisateur   A un stade embryonnaire dans de nombreuses entreprises, l’approche UX prouve de plus en plus sa rentabilité. En témoigne cette étude du Design Management Institute qui montre que les entreprises ayant une culture et fonctionnement basé sur le design développent des performances hors normes avec 228% de sur-performances par […]

Lire la suite
13 décembre 2017
Segmentation et micro segments : Comment s’y retrouver ?

Micro-segmentation. Le terme a dû éveiller votre curiosité au détour d’un tweet ou d’un article de blog. Les progrès en matière de tracking et agrégation de données permettent d’obtenir de plus en plus d’informations précises sur ses clients et prospects. Mais alors qu’est-ce que la segmentation ? C’est le fait de diviser votre audience en […]

Lire la suite
20 juillet 2017
Le Lexique intégral de l’Expérience Utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur (UX), le Design d’interaction (ID), l’architecture de l’information (IA), l’optimisation des taux de conversion (CRO), l’ergonomie web, les interactions homme-machine (IHM)… Tant de disciplines complémentaires et primordiales à la conception d’interfaces centrées utilisateur performantes pour le web. Pour y voir plus clair, voici notre lexique intégral de l’expérience utilisateur (UX) : A   […]

Lire la suite
Shopping Basket

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message