Astuces UX et UI Design pour concevoir le footer idéal

Généralement relayé comme un détail sans importance lors de la conception d’un site web, le footer contribue à l’UX plus qu’on ne pourrait le réaliser.
Un footer peut présenter de nombreux avantages, il n’est pas à relayer à la dernière minute d’une conception de site web, c’est, au contraire, le filet de sauvetage de l’UX.

Si un utilisateur scrolle tout le long de la page d’accueil et ne trouve pas ce qu’il est venu chercher, le footer devient une dernière sécurité. C’est la dernière chance de capturer un utilisateur avant qu’il ne quitte le site.

 

Le footer est-il important ?

 

Il est généralement conseillé de disposer le contenu le plus important d’une page au-dessus de la ligne de flottaison, c’est en effet l’endroit de la page que l’utilisateur verra le plus. Cependant, ce n’est pas nécessairement la zone au-dessus de la ligne de flottaison qui bénéficiera du plus d’engagement de la part de l’utilisateur.

Cette étude Chartbeat, basée sur 25 millions de sessions web, révèle que l’engagement (temps passé sur cette zone de la page) est plus important en dessous de la ligne de flottaison, puis décroit peu fortement jusqu’au bas de la page, si l’on ne prend pas en compte les utilisateurs qui quittent la page. Il y a donc une part non négligeable des utilisateurs qui voient le footer.

Comment concevoir un footer optimal, qui améliore l’expérience utilisateur (UX) ?

 

Nous avons déjà défini le footer comme un filet de sécurité de la navigation de votre site web, mais cela ne veut pas dire que vous devez mettre l’intégralité de la navigation de votre site web dans votre footer.
Au contraire, vous devez vous cantonner à 2 extrêmes : composants fondamentaux du site, dont tous les utilisateurs ont besoin, et informations de support, pertinentes uniquement pour des segments minoritaires d’utilisateurs.

Cela peut paraître singulier, mais cela sert 2 objectifs : un endroit pour conserver l’essentiel, mais pas nécessairement le plus populaire (page carrière, recrutement, conditions d’utilisation, politique de confidentialité), mais aussi un endroit pour (re)présenter les éléments clés.

Ce que vous ne voulez pas faire, c’est exactement ce que l’on peut voir sur le site de La Redoute : mettre tout le plan du site et tout le catalogue.

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Source : www.laredoute.fr – screenshot réalisé le 27/04/2018.

Une fois le contenu clé et additionnel déterminés, il faut incorporer quelques éléments permettant d’augmenter la conversion.

Tout d’abord, les CTA (call to action) présentés dans le footer sont une excellente opportunité de mettre en avant des objectifs secondaires de votre site (suivre sur les réseaux sociaux, inscription à la newsletter…). Si vous demandez l’email de l’utilisateur, assurez-vous d’ajouter des éléments de réassurance, comme le détail de ce qu’ils vont recevoir, ou encore le nombre d’utilisateurs inscrits.

De plus, il est conventionnel de positionner les liens vers les réseaux sociaux dans le footer, si c’est ce qu’un utilisateur recherche, c’est généralement le 1er endroit de la page où il se rendra.

 

Organiser et optimiser

 

Maintenant que vous avez priorisé le contenu de votre footer, comment l’organiser ?

Une technique conventionnelle de design de footer est d’organiser le contenu en colonnes, cela aide à créer une hiérarchie entre les différents contenus et à optimiser l’espace.

De plus, le footer peut être un outil pertinent pour le SEO (ou référencement naturel). Alors que ce n’est certainement pas le lieu où faire un « fourre-tout » de mots-clés, c’est un lieu où rappeler les principaux mots-clés de votre site pour booster le SEO des pages principales. Logiquement, les contenus du footer vont se retrouver sur tout votre site web.

 

Conclusion

 

Optimiser votre footer pourra vous paraître insignifiant, cependant, chez Arquen, nous croyons en une expérience utilisateur complète et holistique. Nous pensons que chaque élément, ligne et détail a son importance, et que les meilleures expériences utilisateur sont celles où l’expérience a été pensée dans sa globalité.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles. 🙂

Arquen – Agence UX

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