AUDIT webanalytics & ux

Shadowz

audit-vod-factory

La mission

Client : VOD Factory

Interface : Site vitrine & Product

Processus

Objectifs

Dans une optique d’amélioration continue de leur outil de génération de plateforme de streaming, VOD Factory souhaitait :

  • une analyse analytics et UX des parcours d’abonnement et de désabonnement proposés sur plusieurs sites basés sur leur solution
  • des recommandations ergonomiques sur Shadowz, une de leur plateforme phare

Challenges

Comme la solution propose une grande flexibilité dans la mise en page des templates, ainsi que pour les contenus et l’aspect graphique, nous avons du analyser simultanément plusieurs plateformes afin de croiser les données et proposer des recommandations applicables à toutes les verticales de VOD Factory.

En quelques chiffres

3
Plateformes
auditées
17
templates
analysés
88
Slides
d’audit
39
Recomman- dations

1 - Audit analytics

Nous avons commencé par étudier le comportement des utilisateurs lors du processus d’abonnement

Grâce à la mise en place d’un Rapport Looker Studio,, nous avons analyser pour plusieurs sites : l’engagement, la conversion et la catégorisation des prospects.
Puis nous nous sommes intéressés aux différents canaux d’acquisition et enfin complété cette étude par une analyse des parcours utilisateurs.
Cela nous a permis de proposer plusieurs recommandations visant à optimiser l’acquisition et la souscription sur les différentes plateformes issues de la solution proposée par VOD Factory.

audit-vod-factory-1
audit-vod-factory-2

2 - Audit ergonomique et comportemental

Nous avons ensuite étudié l’usabilité et le contenu de chaque template en les croisant avec les données utilisateur

Nous souhaitions analyser chaque parcours d’un point de vue ergonomique, mais aussi étendre le prisme de l’étude aux messages et à leur matérialisation afin d’avoir une vision complète du processus d’abonnement, de la découverte au paiement.

Chaque analyse a été appuyée par l’étude des comportements utilisateurs grâce à l’implémentation d’Hotjar pour proposer des recommandations au plus proche des besoin des consommateurs de SVOD.

3 - Recommandations

Forts de ces enseignements nous avons enfin listé et priorisé toutes les recommandations

Afin d’aider les équipes projets à transformer les enseignements de l’audit en recommandations activables, nous les avons classées et pondérées dans une matrice.
Cela permet d’identifier rapidement les différents quick-wins, ou des chantiers d’optimisation afin de rythmer une roadmap d’amélioration continue.

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