Tests modérés

Les tests non modérés, ou tests utilisateur non modérés, est une méthode de test utilisateur où les participants effectuent des tâches et donnent des retours sans la présence d’un modérateur.

Qu'est-ce qu'un test modéré ?

Un test modéré est une méthode d’évaluation mais également de recherche utilisateur où un modérateur va superviser directement le processus de test. Le modérateur est présent physiquement ou à distance (via une visioconférence par exemple) pour guider, observer et interagir avec le participant pendant le test. Il va suivre un guide de test qui permet de suivre et récolter des insights précis.

Pourquoi faire un test utilisateur modéré ?

L’un des intérêts des tests modérés est qu’ils permettent d’aller en profondeur dans les informations récoltées. En effet, la présence de modérateur peut permettre de rebondir sur les éléments imprévu et intéressant, à l’instar des tests non modéré ou sondages.

Les informations récoltées se font également plus en contexte et permettent de mieux interpréter leur origine.

Enfin, la dynamique d’échange permet également de stimuler les feedbacks et l’engagement du testeur. 

Avantages et inconvénients

Avantages des tests modérés

  • Il est possibilité de poser des questions de relance
  • Clarification immédiate des réponses ambiguës
  • Exploration approfondie des motivations des participants
  • Compréhension plus nuancée des comportements

Ce format permet également une meilleure dynamique :

  • Possibilité de suivre des pistes inattendues
  • Obtention d’informations non prévues initialement
  • La présence d’un modérateur peut aussi servir dès les premiers tests à déceler d’éventuelles questions qui seraient mal interprétées et donc faire évoluer le guide de test.
  • Détection des hésitations ou zones de difficulté

Inconvénients des tests modérés

  • Les coûts sont généralement plus élevés qu’avec les tests non modérés (rémunération du modérateur)
  • Temps de préparation et de réalisation plus long
  • Disponibilité limitée des participants
  • Complexité logistique


Il est possible que des biais soient présents, si le modérateur n’est pas expert :

  • Possible effet d’intimidation pour certains participants
  • Subjectivité dans l’interprétation des résultats obtenus
  • L’échantillon sera plus petit à cause de contraint de temps et de budget
  • Généralisation des résultats plus difficile
  • Coût élevé par rapport au nombre de participants
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