Un audit CRO est un moyen permettant d’identifier les points faibles d’un produit numérique.
L’audit CRO révèle les éléments des parcours utilisateur qui entravent les conversions d’un site ou d’une application. Il propose des recommandations d’amélioration de l’expérience de l’utilisateur. C’est un excellent moyen pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur, ou bien augmenter le taux de conversion.
L’audit CRO, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un audit CRO ?
L’audit CRO a pour but d’évaluer une interface utilisateur déjà développée en vue de déceler les éléments qui entravent son ergonomie et réduisent sa performance et aller chercher plus de performance.
Cette analyse est basée sur des critères tels que la rapidité, l’utilisabilité et la lisibilité du contenu, qui sont en conformité avec les normes en matière d’expérience utilisateur et d’ergonomie. Elle a pour objectif d’améliorer une interface en la rendant plus facile à utiliser et plus conviviale, en l’adaptant aux besoins de l’utilisateur.
Ces facteurs sont cruciaux pour attirer ou faire fuir l’utilisateur. La première impression qu’il ressent, lors de sa première interaction avec l’interface, est très importante et peut déterminer s’il continuera d’utiliser votre service/produit ou s’il cherchera une alternative plus adaptée à ses besoins.
Opter pour un audit CRO est important pour créer une expérience utilisateur agréable si l’on veut obtenir des conversions rentables. Un utilisateur mécontent n’hésitera pas à aller voir la concurrence.
Cette approche est valable pour les différents secteurs et usages : les logiciels, les applications mobiles, les sites internet, le business, le marketing, etc.
Qu’est-ce que la conversion ?
On parle de la conversion d’un produit lorsqu’un visiteur de votre site web atteint un objectif souhaité comme : remplir un formulaire ou effectuer un achat.
Le pourcentage du nombre total de visiteurs convertis est appelé votre taux de conversion. Selon les objectifs de votre site ou de votre entreprise, les types de conversion peuvent inclure :
- Les ventes en lignes
- Les inscriptions par e-mail
- Le remplissage des formulaires
Afin de suivre les conversions, le taux de conversion, il est recommandé de faire un audit CRO.
Un audit CRO, ça sert à quoi ?
Un audit CRO est une évaluation approfondie des performances d’un site web ou d’une application.
En effectuant un audit CRO, vous pouvez identifier les domaines qui doivent être améliorés, par exemple :
- Améliorer votre taux de conversion
- Améliorer votre taux de rebond
- Améliorer votre référencement
- Améliorer vos performances
- Améliorer la qualité de l’ergonomie
- Améliorer la qualité de l’expérience utilisateur
L’audit CRO est très efficace pour l’amélioration de votre taux de conversion.
Quels sont les avantages d’un audit CRO ?
Une bonne user experience est essentielle pour les conversions. Une mauvaise UX peut éloigner les utilisateurs, et entraîner une perte.
Dans cette perspective, un audit CRO vous aidera à identifier tous les problèmes rencontrés au niveau de l’expérience utilisateur afin que vous puissiez apporter des modifications significatives et éclairées pour l’améliorer.
Cet audit est bon pour le business pour plusieurs raisons :
1. Un parcours utilisateur fluide
Cela peut vous aider à identifier les éléments qui doivent être améliorés dans votre site web.
Si vous n’obtenez pas les résultats souhaités, cela peut être dû au fait que les utilisateurs ont des difficultés à naviguer sur votre site ou qu’ils ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin.
L’audit CRO est indispensable pour avoir un résultat final satisfaisant.
2. Moins de réparations coûteuses
Un audit CRO peut vous aider à économiser de l’argent. En identifiant et en résolvant les problèmes dès le début, vous pouvez éviter des corrections et des réparations coûteuses.
3. Meilleure compréhension des utilisateurs
Un audit CRO peut vous donner des informations sur vos utilisateurs. En comprenant comment ils interagissent avec votre site ou votre application, vous pouvez prendre des décisions de design plus intelligentes et créer un produit qui soit utile pour votre public. Cela vous garantit la satisfaction et la fidélité de vos clients.
Que doit inclure votre audit CRO ?
Lors de la réalisation d’un audit CRO, il y a quelques points clés sur lesquels vous devrez vous concentrer :
Usabilité
- Est-il facile pour les utilisateurs d’atteindre leurs objectifs en utilisant votre site ou votre application ?
- Y a-t-il des zones qui prêtent à confusion ou qui sont difficiles à utiliser ?
Si vous utilisez Google Analytics, gardez un œil sur les pages avec des taux de rebond élevés. Cela peut indiquer qu’une page spécifique ne donne pas aux utilisateurs ce dont ils ont besoin.
Expérience utilisateur
- Ce que ressent les utilisateurs quand ils naviguent sur votre site ou votre application
- L’expérience globale est – elle positive ou négative ?
Les entretiens avec les utilisateurs peuvent être particulièrement instructifs.
L’architecture de l’information
- Votre contenu est-il facile à trouver et à comprendre ?
- Y a-t-il des domaines difficiles à comprendre ?
Suivez les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.
L’aspect visuel (ou UI)
Votre site ou application sont-ils agréables à voir ?
Vous pouvez demander l’avis des utilisateurs pour avoir une idée claire sur l’aspect visuel de votre site ou application.
Accessibilité
vous devrez vous concentrer sur ces quelques éléments clés lors de la réalisation de votre audit CRO.
- Les utilisateurs ayant une forme de handicap peuvent-ils utiliser votre site ou votre application ?
- Y a-t-il des domaines qui doivent être améliorés ?
Eco-conception
Est-ce que votre site respecte les bonnes pratiques en termes d’éco-conception, ou Green UX ?
En fonction de vos objectifs spécifiques, vous pouvez également envisager d’autres points tels que les performances, le référencement et la sécurité.
Guide de l’audit CRO : étape par étape
Voici comment exécuter votre premier audit :
1. Créer une liste de critères
La première étape de la réalisation d’un audit CRO consiste à créer une liste de critères que vous utiliserez pour évaluer votre site web ou votre produit.
Cette liste doit inclure tout: de la conception globale aux caractéristiques et fonctions spécifiques.
2. Recueillir des données
Ensuite, commencez à rassembler tout ce que vous pouvez :
- Tests utilisateurs
- Sondages
- Entretiens
- Analyses
- Études de marché
Voici quelques mesures comportementales courantes à suivre :
- Taux de clics
- Temps de navigation
- Pages vues
- Taux de rebond
3. Analyser les données
Une fois que vous avez toutes vos données, il est temps de commencer à les analyser. C’est là que vous pourrez commencer à identifier les problèmes ou les domaines qui doivent être améliorés.
4. Créer un rapport
Après avoir analysé vos données, il est temps de créer un rapport à partir de vos conclusions.
Le rapport doit inclure: votre liste de critères, vos recommandations spécifiques etc. Il doit être clair et concis afin que les stakeholders et les non techniciens puissent le comprendre. Il est recommandé d’inclure les étapes nécessaires pour améliorer l’UX.
5. Mettre en œuvre les changements
Une fois que vous avez créé votre rapport, il est temps de commencer à mettre en œuvre les modifications.
Voici quelques changements UX courants expliqués :
- Conception responsive : Les tests de conception responsive impliquent que votre site soit agréable sur tous les appareils : bureau, mobile, anciens et récents. Il couvre également les performances et garantit que votre site se charge rapidement sur tous les appareils.
- Aspect visuel : votre conception visuelle doit être cohérente sur toutes les plateformes, de votre site web à votre application mobile. Elle doit être facile à comprendre et à utiliser, grâce à des étiquettes claires et des boutons faciles à trouver et à cliquer.
- Clarté des messages : Les mots sont tout aussi importants que les images. Si la voix de votre marque est déroutante, vous ne donnez pas suffisamment d’informations, vos messages sont pleins de fautes de frappe et d’erreurs grammaticales, cela affecte directement votre taux de conversion.
- Accessibilité : vous devez prendre en considération l’accessibilité dans tous les aspects de votre design. Pensez également à la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site. Envisagez d’utiliser des outils de test d’accessibilité tels que WAVE, qui vous aideront à identifier les domaines à améliorer.
- Fonctionnalité : toutes les fonctionnalités de votre site doivent fonctionner correctement : du formulaire de contact à la barre de recherche. Tout lien brisé ou page qui ne se charge pas correctement frustrera les utilisateurs et les fera partir. Assurez-vous de tester régulièrement toutes les fonctionnalités de votre site pour vérifier qu’elles fonctionnent comme elles le devraient.
Audit CRO : les bonnes pratiques
Maintenant que vous savez comment mener un audit CRO, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Assurez-vous d’impliquer toutes les parties prenantes dans le processus.
- Soyez prêt à apporter des modifications en fonction de vos découvertes. Un audit CRO est inutile si vous n’agissez pas pour corriger les faiblesses identifiées.
- N’essayez pas de tout faire à la fois. Commencez par quelques domaines clés, puis développez-les.
- Soyez conscient de ses limites. Un audit CRO n’est pas une solution miracle.Il ne résoudra pas tous vos problèmes.
- Faites une capture d’écran de tout. Au fur et à mesure que vous parcourez votre site, prenez des captures d’écran de tous les domaines qui doivent être améliorés. Cela facilitera leur ajout ultérieur à votre rapport.
- N’oubliez pas que l’audit CRO est un processus continu. Vous devez régulièrement auditer votre site ou votre produit pour vous assurer qu’il répond aux besoins de vos utilisateurs.
Mot de la fin
Un audit CRO est une étude détaillée de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application. Le réussir dépend essentiellement de la qualité de la collecte de données et de l’analyse qui en est faite. Ceci requiert une bonne compréhension de l’utilisabilité et de l’expérience utilisateur, ainsi qu’une solide expertise en matière d’ergonomie et de conception web. Sans oublier , évidemment, une bonne dose de créativité et d’ingéniosité pour transformer les problèmes en opportunités !
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