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Benchmark Design
Un benchmark UX est une analyse comparative du design d’un produit ou service digital par rapport à celles de concurrents ou d’autres standards de l’industrie. Il permet d’identifier des points d’amélioration pour optimiser l’expérience utilisateur en se basant sur les meilleures pratiques du marché.
Qu'est-ce qu'un benchmark Design ?
Prendre le temps d’analyser et de comparer son site à des concurrents est souvent fait rapidement.
Cependant, une analyse structurée, quantifiée, comparant la qualité de vos parcours et de vos pages à ceux de vos concurrents, avec des recommandations concrètes appliquées à vos problématiques est un travail à forte valeur ajoutée.
Le benchmark permet d’identifier les points forts et les éléments à améliorer de manière précise, et de trouver des solutions de design pour résoudre des problèmes business. Le benchmark UX est également l’occasion de faire un point sur les best practices du secteur et les usages modernes.
Il est souvent utilisé en combinaison avec d’autres méthodes d’analyse UX, comme les tests utilisateurs et la webanalyse.
Concrètement l’analyse de l’environnement concurrentiel direct ou indirect. La comparaison prendra la forme d’un classement en fonction de critères de votre site et de la concurrence.
Nous allons déterminer avec vous un panel de sites à analyser, puis passer au peigne fin chacun des sites pour tirer l’essentiel des éléments applicables à votre site ou application.
Pourquoi faire un benchmark Design ?
En passant en revue les sites ou applications concurrents directs ou indirects et en combinant les éléments les plus intéressants dans un document synthétique, le benchmark permet de trouver des solutions de design à vos problématiques business.
C’est également le moment pour faire un point sur les best practices du secteur et les usages à la pointe de la modernité, le tout, illustré.
Le benchmark Design pour améliorer l'expérience utilisateur
Le benchmark UX est une méthode très pertinente pour prendre du recul sur la qualité de son expérience utilisateur : en comparant de manière précise et détaillée vos parcours utilisateurs avec ces de vos concurrents, nous pourrons identifier les éléments à conserver sur vos parcours (points forts), ainsi que les éléments à améliorer (freins) de manière très précise.
Il est important de ne pas appliquer simplement des éléments de la concurrence qui semblent pertinents, mais de quantifier et étudier les best practices du secteur d’activité, afin de faire ressortir des pistes d’amélioration concrètes et étayées.
Un benchmark UX est une étude ponctuelle, qui, dans l’idéal sera menée de manière régulière afin de :
- Constater les évolutions dans un secteur d’activité donné
- Se comparer à ses concurrents
- S’améliorer plus vite que ses concurrents, afin de se classer de mieux en mieux sur les sujets UX
C’est une source de connaissance UX qui sera plus pertinente lorsqu’elle est combinée avec des tests utilisateurs, sondages UX ou encore de la webanalyse. C’est la variété des insights UX qui fera leur pertinence et qui permettra de créer une expérience optimale pour les utilisateurs.
Pour en savoir plus consulter nos articles sur l’importance du benchmark UX et également comment le benchmark peut vous aider dans la conception.
Pourquoi faire un benchmark UX ?
Le benchmark UX permet d’étudier en profondeur votre environnement concurrentiel. C’est ce qui aide à vous orienter vers les décisions les plus pertinentes pour optimiser l’UX de votre interface digitale.
En effet, cette étude concurrentielle permet de :
- Évaluer l’efficacité de l’UX des produits existants.
- Identifier et combler les lacunes dans votre design UX actuel.
- Identifier les atouts de votre interface numérique qui la démarquent des produits concurrents, dans l’objectif de capitaliser sur ses forces.
- Positionner votre produit digital par rapport à la concurrence, afin d’évaluer l’effort que vous devez réaliser pour maintenir ou optimiser la qualité de votre UX.
- Inspecter les tendances et les stratégies adoptées par vos concurrents.
- Optimiser votre avantage concurrentiel, en déterminant les failles dans les produits concurrents.
- Vous guider vers les solutions de conception les plus stratégiques que vous pouvez mettre en place pour rehausser la qualité de votre ergonomie.
- Surveiller en permanence les nouvelles tendances sur votre secteur.
- Améliorer la connaissance de vos clients et comprendre pourquoi l’UX offerte par vos concurrents les stimulent et les encouragent à privilégier leurs produits.
Les étapes du benchmark UX
Voici les principales étapes à parcourir pour établir un benchmark UX efficace, permettant d’améliorer la conception UX de votre produit.
Identifier les éléments à mesurer
La première étape dans l’élaboration d’un benchmark UX consiste à préciser les éléments à analyser. Il faut définir le périmètre de votre analyse concurrentielle, notamment en précisant ces éléments :
- La cible visée.
- La méthode d’analyse à appliquer, comme les tests d’utilisabilité, des enquêtes ou une analyse heuristique.
- Les critères à analyser comme la qualité des parcours, la consistance de l’interface, les messages de réassurance…
- Les parcours à inspecter, comme la validation d’un formulaire, la gestion d’un panier d’achat, la personnalisation d’un produit, etc.
- Le temps de la mise en œuvre de l’analyse comparative. Il s’agit de préciser quand vous envisagez de réaliser le benchmarking UX, ainsi que la durée requise pour l’accomplir.
- Les ressources matérielles et immatérielles à allouer pour cette analyse.
Cette analyse comparative est une procédure itérative sur le long terme. C’est-à-dire, vous devez l’exécuter régulièrement, afin de réaliser une veille stratégique efficace et garder un œil vigilant sur l’évolution de l’UX des produits concurrents.
Collecter les données
Concernant la collecte de données qui regardent l’UX de votre propre produit, vous pouvez réaliser une auto-évaluation, pour dégager les faiblesses de votre dispositif et mettre en valeur vos performances.
Concernant l’analyse comparative par rapport aux concurrents, il faut sélectionner les mieux positionnés sur votre secteur, conformément aux critères identifiés dans l’étape précédente.
Dans ce contexte, il est pertinent de ne pas choisir plus de 5 candidats pour effectuer votre étude comparative. En effet, il est inutile de vous bombarder d’informations qui peuvent compliquer votre étude et vous font perdre beaucoup de temps pour les analyser. Toutefois, il faut choisir un panel varié de candidats :
- Selon la taille : vous pouvez réunir dans votre analyse les PME et les grandes entreprises.
- Selon le type de la concurrence : il vaut mieux combiner les concurrents directs et des concurrents indirects.
Les données peuvent être récoltées à partir de plusieurs sources : les avis clients, les réseaux sociaux, interfaces, etc. Ces informations sont de type quantitatif et elles sont facilement mesurables. Ainsi, vous pouvez générer des synthèses plus précises et plus convaincantes.
Interpréter les résultats
Après la collecte de données, vous devez les interpréter, pour obtenir des synthèses concluantes et formuler votre rapport de benchmarking UX.
Dans l’objectif de faciliter l’interprétation des résultats obtenus, il est fortement recommandé de les formaliser par le biais d’une échelle commune et des notations pour chaque site et parcours.
A la lumière de ces schémas données, vous pourrez comprendre les raisons de l’écart (positif ou négatif) entre l’UX de votre dispositif digital et celle des dispositifs concurrents. L’interprétation de ces données favorise le processus de prise de décision et vous mène vers les meilleures opportunités pour améliorer votre expérience utilisateur.
Etablir un rapport de benchmark UX
Le rapport de benchmark UX récapitule toutes les hypothèses et les conclusions qui découlent de l’analyse comparative. Ce document renferme aussi une grille de comparaison de l’UX de votre produit, par rapport aux produits concurrents selon les critères précédemment sélectionnés.
Cela concerne notamment :
- L’optimisation du parcours utilisateur en se basant sur les résultats de la grille d’évaluation du benchmark UX. Cet outil dévoile les points de friction qui nuisent à votre performance.
- L’optimisation des fonctionnalités de votre système interactif, afin de maximiser l’usabilité de votre produit et la satisfaction de l’utilisateur final.
- L’amélioration de l’aspect graphique de votre dispositif, dans l’objectif de rendre vos interfaces utilisateurs plus attractives et plus conviviales.
- L’amélioration du tunnel de conversion, notamment en ajoutant des éléments qui accentuent l’interactivité de ce parcours et favorisent le désir d’achat chez le client. Ou bien, en éliminant les étapes superflues qui rendent l’entonnoir de conversion moins intéressant et augmentent l’abandon du panier sur votre site.
Ce document est partagé à toutes les parties prenantes pour en débattre et décider ensemble des meilleures solutions pour améliorer la performance de votre produit.

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