analyse ux

Analyser l’UX de son site web : quelles méthodes utiliser ?

L’analyse UX d’un site web est importante pour contrôler la performance du site web sur plusieurs aspects : clarté des parcours, conversion, satisfaction des internautes, etc. 

En effet, une bonne expérience utilisateur (UX) est le gage de réussite de votre interface numérique.

Dans cette optique, il est indispensable d’analyser l’UX de votre site à l’aide des méthodes dédiées. Nous allons en présenter quelques-unes dans ce qui suit. 

 

L’importance d’analyser l’UX votre site web

 

L’analyse du site web est un travail très important, qui aide à dévoiler les principales sources de dégradation de la performance du site web et les principaux atouts qui le rendent attrayant. 

Cette analyse permet notamment de :

  • Déceler les problèmes techniques dans votre site, qui concernent par exemple : le code, le temps de chargement, l’aspect graphique des interfaces utilisateur, l’aspect responsive de vos pages web, les erreurs de navigation, la performance du contenu, etc.
  • Analyser la qualité des informations, la clarté des messages et la fluidité des parcours utilisateur.
  • Déterminer les pages qui génèrent un bon taux de conversion et celles qui présentent un taux de rebond élevé. Cette évaluation vous aide à ajuster votre tunnel de conversion et éliminer tout élément défectueux qui produit la frustration de l’internaute.  

Il existe plusieurs outils d’analyse de site web : gratuits et payants, permettant de réaliser une analyse UX concluante. En voici quelques exemples.

4 méthodes pour analyser votre site web 

 

Évaluer la qualité de l’expérience utilisateur du site

 

L’expérience utilisateur (User eXperience : UX) est facteur déterminant pour évaluer l’efficacité d’un site web. L’internaute est l’acteur principal qu’il faut prendre en compte lors du développement ou la refonte du site. Si ce dernier est satisfait de la qualité d’interaction, il n’hésitera pas à y revenir fréquemment et à concrétiser des actes de conversion.

L’ergonomie et l’aspect graphique sont des facteurs essentiels pour fidéliser son trafic et améliorer le la perception de votre site web. A cet effet, vous pouvez les analyser par le biais de ces outils : 

  • l’A/B testing : est un outil pratique pour déterminer dans quelle direction améliorer une page. Cette technique consiste à présenter au testeur deux ou plusieurs versions avec soit des différences mineurs (au niveau d’une couleur, d’un CTA, d’une police de caractère, etc) ce qui est plutôt recommandé sur des page qui fonctionne déjà bien, soit de faire des changement important afin de disrupter existant. Ainsi, vous pouvez déterminer quelle action et structure de page vous rapporte le plus de conversions.

  • Le test utilisateur (User Test ou test d’utilisabilité) : permet d’évaluer l’UX du site en testant sa performance via des utilisateurs réels. Ce test peut être effectué en présentiel ou en ligne, avec ou sans modérateur. Cette technique permet d’observer les comportements des internautes interagissent avec votre plateforme ou site et de dévoiler les différents points de blocage qui dégradent la qualité d’interaction avec le site.
  • System Usability Scale (SUS) : ce questionnaire est un outil d’évaluation simple et pratique. Il utilise l’échelle de Likert et contient 10 questions pour évaluer l’utilisabilité d’un système interactif, selon 5 mesures allant du “pas du tout d’accord” à “tout à fait d’accord”. 

Le questionnaire SUS est très utile pour évaluer l’UX selon différentes perspectives, telles que la facilité d’apprentissage, d’usage, de complexité du système, etc. C’est une technique rapide, moins coûteuse à mettre en œuvre et facile d’interprétation.

 

Évaluer le temps de chargement des pages web

 

La vitesse de chargement des pages est un élément d’envergure qui influence l’UX de votre dispositif numérique, sur plusieurs perspectives : 

  • positionnement du site internet,
  • l’engagement du public cible, 
  • le taux de rebond,
  • le taux d’abandon de panier,
  • la première impression (effet WOW) que l’internaute constitue au premier contact avec votre dispositif digital.    

Le plus souvent, l’internaute généralement impatient, ne doit jamais mettre plus de 3 secondes pour voir les pages se charger. Attention ! Vous avez tout intérêt à optimiser votre site et éliminer tous les éléments superflus qui alourdissent le temps de chargement. Pour ce faire, vous devez : 

  • redimensionner et compresser les images volumineuses, tout en préservant leur qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils suivants : compressor.io, tinypng.com, compressjpeg, etc.
  • Compresser les fichiers HTML, CSS et JS et réduire leurs tailles, à l’aide de ces outils : minifycode, cssminifier, jscompress, etc.
  • Opter pour un hébergeur performant, qui constitue un gage puissant d’une meilleure vitesse de chargement.

 

Évaluer la qualité du contenu du site

 

Les internautes apprécient les sites web qui leur offrent une valeur ajoutée permettant de rendre l’expérience utilisateur plus intéressante.

Dans ce contexte, il est important d’évaluer la qualité du contenu que vous présentez sur votre dispositif digital. C’est à travers un contenu clair et facilement compréhensible que vous pouvez gagner l’intérêt des visiteurs et les inciter à réaliser une action de conversion

Le contenu représente aussi un outil de communication puissant qui transmet vos valeurs à votre audience cible. Cela affecte considérablement votre image de marque. Dans le but de diffuser un contenu de qualité, vous devez : 

  • utiliser un champ lexical riche et approprié à votre activité et au profil du public visé.
  • Vérifier la compréhensions et l’explication, n’oubliez pas que la plupart de vos utilisateur ne connaissent rien de vous ou de votre marque !
  • Ne pas utiliser trop de jargon, afin de simplifier la compréhension des messages transmis.
  • Éviter les contenus dupliqués qui entraînent les pénalités de Google et la régression du classement sur les SERP.
  • Mettre à jour régulièrement le contenu et l’enrichir constamment par de nouvelles données. Cela est important pour optimiser le référencement de votre site et délivrer régulièrement aux visiteurs des informations fraîches et de valeur. 

 

Analyser l’audience de votre site web

 

L’analyse de l’audience est une méthode efficace pour comprendre les comportements et déterminer les besoins des utilisateurs. Cette investigation vous offre des données précieuses pour évaluer votre trafic et analyser les éléments qui les attirent, ou bien qui les repoussent. Dans ce sens, Google Analytics se présente comme un outil performant pour analyser rigoureusement votre audience et la performance de votre site.

Google Analytics offre une boîte d’outils complète qui fournit des informations sur :

  • Les données démographiques, la localisation, la langue de votre cible, les navigateurs qu’ils utilisent pour accéder à votre site.
  • Les sources de votre trafic : réseaux sociaux, recherche organique, liens externes provenant d’autres sites.
  • La durée d’une session visiteur.
  • Les pages les plus visitées, etc.
  • La performance de votre version mobile.
  • Faire des segments personnalisés.
  • Calculer les taux de passages entre différentes étapes d’un parcours d’un tunnel de conversion.
  • Utiliser des dimensions personnalisées afin de déterminer des éléments importants : le chat augmente t’il la conversion ? Le passage par une page spécifique augmente-t-il la conversion ?

Google Analytics est un outil efficace pour avoir une vue d’ensemble sur la qualité de l’UX de votre site et dresser une liste des anomalies qui nuisent à la performance de votre produit digital. De ce fait, vous serez capable de trouver les meilleures solutions pour le rendre plus pertinent.

 

Mot de la fin

 

L’analyse UX, ou audit UX du site web consiste à examiner plusieurs aspects de ce dispositif : techniques, graphiques et éditoriaux, pour optimiser son UX et renforcer la rétention des internautes. Pour ce faire, vous devez vous référer aux différentes méthodes et outils qui permettent d’atteindre ce but plus rapidement.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser une étude complète de votre site et de vos parcours utilisateur.

 

Shopping Basket

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message