Formation professionnelle UX : découvrez les 7 bénéfices

UX_Workshop

La formation professionnelle est un moyen privilégié de saisir les évolutions régulières de la tech et d’en appréhender, quand ils ont lieu, les changements de paradigme. C’est notamment le cas avec l’UX, nouvelle tendance depuis quelques années, qui trouve ses racines dans des logiques marketing existant de longue date.

Quels sont les avantages d’une formation professionnelle UX ? Pour bien les comprendre, il faut revenir à l’essence de l’UX. L’User Experience (expérience utilisateur en français) est une démarche de design dans laquelle on met l’utilisateur, et son expérience de navigation, au premier plan. L’UX est l’étude des comportements, conscients et inconscients, qui impactent l’usage d’une interface.

Au quotidien, l’UX présente de nombreux avantages : parcours utilisateur optimisés, navigation fluidifiée et intuitive, produits plus attrayants… qui concourent à augmenter la qualité de votre interface et ainsi, très logiquement, à maximiser la satisfaction de vos utilisateurs.

Toutefois, la mise en place de la pratique de l’UX dans la conception de votre interface fait appel à des règles, des compétences et des bonnes pratiques qu’il faut connaître et maîtriser. Comme c’est le cas pour de nombreuses pratiques, l’UX est avant tout une affaire d’expérience. Mais, une fois cette connaissance acquise, les bienfaits seront multiples et rapidement ressentis1. Quels sont les bénéfices d’une formation professionnelle UX ? En voici 7.

I. Comprendre les ressorts de la navigation

Aborder l’UX et appréhender ses concepts permettra de répondre à 3 questions cruciales pour comprendre les ressorts de la navigation sur votre interface :

  • Qu’attend-on de votre interface (site internet, app, logiciel) ? Autrement dit que pense-t-on y trouver, produits, services, informations, etc. Il est primordial de comprendre ce que l’utilisateur attend de votre site et de faire en sorte que la bonne information lui soit transmises.
  • Qu’y fait-on et comment le fait-on ? C’est-à-dire quelles sont les actions que les utilisateurs font le plus couramment : achat, téléchargements, renseignements, contact. Souvent ces actions sont liées à la première question et en découlent. On s’attend à trouver quelque chose et on réalise certaines actions pour l’obtenir.
  • Cette expérience est-elle la plus satisfaisante possible ? C’est la question cruciale, dont les deux précédentes sont le préalable. Les bénéfices liés à une expérience de navigation agréable sont multiples2. Comprendre comment se fait cette expérience permettra d’agir facilement sur les moyens de l’améliorer, petit à petit.

–> Une formation UX permet d’apprendre à analyser les forces les faiblesses d’une interface.

II. Maîtriser parfaitement le parcours client

Une fois que vous saurez ce que cherchent vos clients, il ne restera plus qu’à les guider efficacement. Avec une bonne compréhension des mécanismes de l’UX, vous pourrez facilement, depuis l’arrivée sur votre interface jusqu’à son point de sortie, être en mesure de garantir un taux de rétention maximal pour une conversion maximisée.

En pratique, cela se traduira par l’établissement de personas correspondant aux groupes cibles de votre interface et à la compréhension de leurs comportements de navigation, afin d’établir des parcours clients et d’optimiser les funnels qui amènent à la conversion.

–> Une formation UX permet d’apprendre à analyser les parcours des utilisateurs.

III. Créer des gabarits efficaces pour tous les types de pages

Les différents volets de votre interface devraient logiquement répondre à différents besoins : une homepage, une page de produits, une page de contact, etc. Une formation professionnelle UX vous permettra de comprendre que chaque page doit avoir une utilité déterminée et qu’elle s’adresse à une typologie d’utilisateurs précise.

Cela vous permettra de concevoir des pages où l’architecture de l’information est pertinente (en prenant compte de la fameuse lecture en f3), structurée et conçue de façon à rendre la navigation satisfaisante.

Pour plus d’informations au sujet de la conception, vous pouvez consulter notre guide complet pour réaliser des wireframes pro.

–> Une formation UX permet d’apprendre à réaliser des wireframes.

IV. Optimiser la conversion

Plus une entreprise investit et se concentre sur le design, plus elle réalise de ventes.

Même si une entreprise ne devient pas à 100% centrée sur l’utilisateur, commencer à prendre en compte l’utilisateur dans son processus de vente aura des effets mécaniquement bénéfiques :

  • Les clients naviguent plus simplement sur une interface donnée
  • Les clients qui sont satisfaits d’interagir avec un site ont plus de chances de réaliser des transactions
  • Un processus d’achat fluide et agréable génère de la satisfaction utilisateur et de la récurrence dans les achats.

–> Une formation UX permet d’apprendre à réaliser des A/B tests et optimiser la conversion.

V. Maximiser les interactions

Les interactions avec vos utilisateurs sont cruciales pour comprendre, d’une part, comment votre produit pourrait être amélioré et, d’autre part, améliorer la relation avec vos clients. Cela entraînera une meilleure rétention de votre base existante4 et, par corollaire, une augmentation de votre ROI5.

Une démarche UX permettra de saisir comment mettre en place un retour utilisateur pertinent et non invasif.

De la même façon, une interface plaisante et agréable qui satisfait vos utilisateurs maximisera vos chances de provoquer du bouche-à-oreille6, un des vecteurs de l’adoption d’un produit par les utilisateurs.

–> Une formation UX permet de concevoir des parcours utilisateur pertinents.

VI. Éviter les dépenses inutiles

L’un des avantages indéniables d’intégrer les préconisations de l’UX dans le design de votre interface est qu’elles permettent de faire diminuer les coûts liés à son utilisation. De quelles manières l’UX peut-elle faire baisser vos dépenses ?

D’une part, même si la dépense peut vous paraître plus élevée au début (tests itératifs, correctifs), sur le long terme, adopter une interface qui met l’expérience utilisateur au cœur de son design réduira les coûts, financiers, temporels, de développement, liés à sa mise à jour et à ses évolutions, en plus de vous épargner les ratés inhérents à toute création de plateforme7.

D’autre part, vous éviterez de nombreuses dépenses inutiles liés à une mauvaise compréhension des services que vous proposez : votre produit n’est pas bien compris et donne lieux à des retours, un abonnement à des résiliations, des ventes ratées…et pousser à la mise en place d’un service de relation client, lourd en coûts structurels.

–> Une formation UX permet d’apprendre à optimiser l’allocation de ses ressources.

roadmap_formation

VII. Générer une base d’utilisateurs fidèles

Enfin, proposer une interface agréable et pensée ergonomiquement vous permettra de vous créer une base d’utilisateurs fidèles.

Si une mauvaise expérience de navigation fait fuir presque 90% des utilisateurs, l’inverse est valable : une expérience de navigation agréable augmentera le taux de rétention de vos prospects et clients et les fidélisera.

De la même façon, fidéliser une base client se montrera très avantageux pour la pérennité de votre activité par le biais des achats répétés : on estime qu’environ 40% du chiffre d’affaire d’une plateforme e-commerce se fait par 8% de ses clients fidèles8.

–> Une formation UX permet de comprendre les leviers de la satisfaction utilisateur.

 

Une formation UX peut donc s’avérer fructueuse à de multiples niveaux et avoir de nombreux bénéfices pour votre activité. N’hésitez à nous contacter pour de plus amples informations concernant les formations que nous proposons !

 


1. À ce titre, une infographie très éclairante : https://www.impactbnd.com/blog/user-experience-stats-infographic

2. Par exemple, presque 90% des utilisateurs ne retournent pas sur une interface sur laquelle ils ont eu de mauvaises expériences (selon Econsultancy)

3. À ce sujet : https://inferasolz.wordpress.com/tag/heatmap/)

4. Ce qui peut être intéressant quand on sait qu’il est en moyenne 25 fois plus cher d’acquérir de nouveaux clients plutôt que de retenir les clients existants : https://www.visioncritical.com/customer-loyalty-stats/)

5. Une augmentation de la rétention de vos utilisateurs de 5% peut augmenter vos profits de 25 à 95% : https://www.visioncritical.com/customer-loyalty-stats/)

6. En cas de doute : https://atelier.bnpparibas/retail/article/bouche-oreille-premier-moteur-adoption-innovation)

7. Sur ce point : https://wattx.io/blog/we-are-wattx/2018/04/27/how-investing-in-ux-will-save-you-money-and-time.html)

8. success.adobe.com/assets/en/downloads/whitepaper/13926.digital_index_loyal_shoppers_report.pdf)