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Recherche utilisateur
Vous souhaitez améliorer votre expérience utilisateur ?
Quoi de mieux que de donner la voix et considération à vos utilisateurs ?
En se basant sur les données utilisateur, nous allons identifier les problèmes de design et prioriser les solutions concrètes et innovantes grâce à la recherche utilisateur.
La recherche utilisateur (ou recherche UX)
Vous cherchez à comprendre les besoins et usages de vos utilisateurs ?
Notre forte expertise en tant qu’agence spécialisée en recherche utilisateur et product discovery, nous permet d’identifier des besoins et problématiques vous permettant de créer ou améliorer votre produit digital. Que ce soit un site web (e-commerce, lead generation) ou bien un logiciel (application métier, SaaS).
En adaptant notre méthodologie à vos problématiques business, nous réalisons des missions de recherche utilisateur (UX Research) à forte valeur ajoutée pour éclairer vos décisions.
La recherche utilisateur peut être qualitative (interviews, tests), quantitative (sondages, webanalytics…), et dans l’idéal combiner plusieurs sources de données pour obtenir le plus de certitudes possible.
Découvrez nos services en UX Research
Notre expertise en UX Research, ou recherche utilisateur nous permet de réaliser des études à forte valeur ajoutée et à vous accompagner pour améliorer vos interfaces digitales.
Pour cela, nous combinons les études qualitatives (tests utilisateur, interviews), ainsi que les données quantitatives (webanalyse, heatmaps, sondages…). Ces études peuvent être accompagnées d’un benchmark concurrentiel afin d’enrichir nos analyses.
Des études de recherche utilisateur et product discovery vont nous permettre de comprendre les comportements de vos utilisateurs sur des interfaces digitales, afin de les optimiser et de proposer la meilleure expérience possible.
La recherche utilisateur peut également être réalisée en début d’un projet, afin de comprendre les besoins, freins, et envies des prospects et utilisateurs.
Enfin, la recherche UX (user research) peut être complétée par une prestation d’UX design, qui matérialise de manière très concrète les enseignements des études en une interface optimisée. Découvrez les dernière tendances du marché de la recherche utilisateur.
Qu'est-ce que la recherche utilisateur ?
La recherche utilisateur ou UX Research désigne les différentes pratiques permettant d’étudier les besoins, les frustrations et plus généralement les usages des utilisateurs. Le but étant de comprendre et d’évaluer le rapport qu’on les utilisateurs avec un produit ou un service afin d’améliorer leur expérience. Il existe de nombreux moyens d’analyse qui différent notamment selon le niveau d’implication et d’intervention de l’UX researcher qui vont de la simple observation à la pratique d’interview ou de tests utilisateurs.
Pourquoi la recherche utilisateur est-elle utile ?
La recherche UX permet d’identifier les vrais besoins des utilisateurs et de tester des hypothèses afin de proposer une expérience la plus optimale possible. Effectuer une phase de recherche avant d’entamer la conception permet aux designers de concevoir des interfaces pertinentes, centrées utilisateurs et d’éviter de nombreux écueils.
Pourquoi à-t-on besoin de faire de la recherche utilisateur?
Une idée de produit, de service ou de fonctionnalité peut sembler révolutionnaire mais avant de se lancer dans l’exécution il faut s’assurer de sa pertinence. La recherche UX permet de tester des hypothèses, trouver de nouvelles idées ou même de les prioriser en allant à la rencontre de véritables utilisateurs cibles qui resterons objectifs.
Quels sont les différents types de recherche utilisateur ?
Il existe un grand nombre de typologies d’études qui peuvent être quantitatives ou qualitatives, réalisées à distance ou en présentiel.
Les principales catégories d’études sont les suivantes :
- Observation sur le terrain
- Interviews
- Questionnaires quantitatifs et sondages
- Tests utilisateurs
- Audit ergonomique et data
Quand faire de la recherche utilisateur ?
La recherche utilisateur peut intervenir à plusieurs moments de la vie d’un produit ou d’un service. En amont de sa création elle permet de bien définir ses utilisateurs cibles ainsi que leurs freins et besoins sous la forme de personas. Après le lancement il est toujours intéressant de tester le produit ou le service finale auprès de ses premiers utilisateurs dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. Enfin avant de lancer de nouvelles fonctionnalités il est important de valider encore une fois ses hypothèses auprès des utilisateurs afin de leur procurer la meilleure expérience possible.
Combien coûte une mission de recherche utilisateur pour votre site, application ou logiciel ?
Le coût d’une mission de recherche utilisateur va dépendre principalement de la typologie de l’étude, de sa complexité ainsi que du nombre d’utilisateurs qui seront sollicités.
Pourquoi confier sa recherche utilisateur à un prestataire extérieur ?
Les équipes internes ne seront pas toujours objectives lors d’une phase de recherche. En effet, il peut exister des objectifs personnels ou un biais de confirmation qui agit au moment de valider un design. De plus, les personnes interrogées lors des différentes études peuvent ne pas exprimer certaines critiques par peur de froisser les personnes à l’origine des hypothèses à valider ou invalider. Enfin un prestataire externe aura le recul nécessaire pour dégager un maximum d’enseignement et de recommandations de la recherche menée.
Comment se déroule une mission de recherche utilisateur ?
Si il existe plusieurs typologies de missions de recherche utilisateur, on peut trouver généralement les mêmes étapes à réaliser pour leur bon fonctionnement :
- Définir les objectifs de la phase de recherche ou discovery, et les hypothèses à étudier
- Prise en compte des cibles et leur disponibilité, en déduire le type de recherche le plus appropriée
- Sélectionner le bon panel d’utilisateurs cible en fonction des objectifs de l’étude
- Rédiger un guide qui permettra de conduire la recherche dans les mêmes conditions pour l’ensemble du panel
- Conduire la recherche sans influencer les personnes interrogées et éviter les biais cognitifs.
- Analyser les résultats en croisant les différentes observations pour dégager des enseignements
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