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Benchmark UX
Qu'est-ce qu'un benchmark UX ?
Prendre le temps d’analyser et de comparer son site à des concurrents est souvent fait rapidement.
Cependant, une analyse structurée, quantifiée, comparant la qualité de vos parcours et de vos pages à ceux de vos concurrents, avec des recommandations concrètes appliquées à vos problématiques est un travail à forte valeur ajoutée.
Le benchmark permet d’identifier les points forts et les éléments à améliorer de manière précise, et de trouver des solutions de design pour résoudre des problèmes business. Le benchmark UX est également l’occasion de faire un point sur les best practices du secteur et les usages modernes.
Il est souvent utilisé en combinaison avec d’autres méthodes d’analyse UX, comme les tests utilisateurs et la webanalyse.
Concrètement l’analyse de l’environnement concurrentiel direct ou indirect. La comparaison prendra la forme d’un classement en fonction de critères de votre site et de la concurrence.
Nous allons déterminer avec vous un panel de sites à analyser, puis passer au peigne fin chacun des sites pour tirer l’essentiel des éléments applicables à votre site ou application.
Pourquoi faire un benchmark UX ?
En passant en revue les sites ou applications concurrents directs ou indirects et en combinant les éléments les plus intéressants dans un document synthétique, le benchmark permet de trouver des solutions de design à vos problématiques business.
C’est également le moment pour faire un point sur les best practices du secteur et les usages à la pointe de la modernité, le tout, illustré.
Le benchmark UX pour améliorer l'expérience utilisateur
Le benchmark UX est une méthode très pertinente pour prendre du recul sur la qualité de son expérience utilisateur : en comparant de manière précise et détaillée vos parcours utilisateurs avec ces de vos concurrents, nous pourrons identifier les éléments à conserver sur vos parcours (points forts), ainsi que les éléments à améliorer (freins) de manière très précise.
Il est important de ne pas appliquer simplement des éléments de la concurrence qui semblent pertinents, mais de quantifier et étudier les best practices du secteur d’activité, afin de faire ressortir des pistes d’amélioration concrètes et étayées.
Un benchmark UX est une étude ponctuelle, qui, dans l’idéal sera menée de manière régulière afin de :
– Constater les évolutions dans un secteur d’activité donné
– Se comparer à ses concurrents
– S’améliorer plus vite que ses concurrents, afin de se classer de mieux en mieux sur les sujets UX
C’est une source de connaissance UX qui sera plus pertinente lorsqu’elle est combinée avec des tests utilisateurs, sondages UX ou encore de la webanalyse. C’est la variété des insights UX qui fera leur pertinence et qui permettra de créer une expérience optimale pour les utilisateurs.
Pour en savoir plus consulter nos articles sur l’importance du benchmark UX et également comment le benchmark peut vous aider dans la conception.
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