Comment faire un audit ? Tout le monde veut améliorer son site, le rendre plus performant, efficace… Alors comment faire ? Comment analyser son site et comprendre ce qu’il faut changer ?
Si l’on a pas le temps de collecter des données, de réaliser des
tests utilisateurs, de la
recherche UX, il existe deux méthodes pour obtenir un feedback sur son site, sans utilisateurs externes. Nous en recommandons pas d’utiliser uniquement cette approche, mais elle peut apporter des éléments intéressants, et à pour avantage de ne pas être trop longue à réaliser.
Une méthode avancée et plus complexe est l’analyse heuristique de votre site web. Cette méthode est une évaluation du site basé sur l’expérience et l’expertise. Le but est de passer en revue chaque page / template et de les étudier en fonctions d’une base de critères. Le mobile et le desktop sont à examiner comme étant deux éléments différents, de par leurs usages différenciés : souris avec l’ordinateur / tactile en mobile; au bureau sur ordinateur / en mouvement avec le mobile, etc.
Quatre critères doivent êtres pris en compte :
– Clarté du message, de la proposition de valeur : Le texte n’utilise t’il pas trop de jargon ? Quelles actions faire sur cette page ?
– Motivation : Chaque page doit avoir un ou deux objectifs précis. Vous voulez que le visiteur clique quelque part.
– Friction : Quel est la difficulté à réaliser une action sur la page ? Par exemple, le nombre de champs dans un formulaire.
– Distraction : Quels éléments vont éloigner le visiteur de l’objectif ? Par exemple une video en auto-play, un slider qui défile…
En passant en revue ces quatre critère vous deviez commencer à y voir plus clair sur vos pages. En évidement, le couplage avec des analyses webanalytics, heatmaps est fortement recommandé afin de ne pas se perdre et se concentrer sur les pages, sections les plus importantes du site.