Augmenter ses conversions grâce à l’analyse heuristique de votre site web

Comment faire un audit ? Tout le monde veut améliorer son site, le rendre plus performant, efficace… Alors comment faire ? Comment analyser son site et comprendre ce qu’il faut changer ?
Si l’on a pas le temps de collecter des données, de réaliser des tests utilisateurs, de la recherche UX, il existe deux méthodes pour obtenir un feedback sur son site, sans utilisateurs externes. Nous en recommandons pas d’utiliser uniquement cette approche, mais elle peut apporter des éléments intéressants, et à pour avantage de ne pas être trop longue à réaliser.

1- Evaluer son site (Méthode basique)

Si l’on prend l’exemple d’une landing page (page d’arrivée) : c’est là où vos utilisateurs arrivent et découvrent votre site pour la première fois.
Cela peut être la homepage, une page clé de votre offre de service ou encore une page produit ou catégorie de produits. Un nombre important de pages reçoivent du trafic et font office de landing page. Regarder ces pages et posez-vous trois questions :
– Où suis-je ?
– Qu’est-ce que je peux faire ici ?

– Pourquoi devrais-je le faire ici et pas sur un autre site ?

Vous devriez pouvoir répondre à ces trois questions en 3-4 secondes après l’arrivé sur une page. Si vous ne pouvez pas y répondre, corrigez cela ! C’est qu’il manque des informations essentielles à la compréhension.

Un autre élément important sont les métriques. Vouloir améliorer son site est une chose mais en se basant sur quelles données ? Quelle métrique souhaitez-vous améliorer ? Les métriques d’engagement les plus courantes sont le temps passé par session, le taux de rebond, le nombre de pages vues par session… Alors que les métriques de conversion sont le chiffre d’affaires, les ventes, les leads, le revenu par visiteur, le panier moyen ou le taux de conversion. Mais il peut y en avoir bien d’autres.

2- L’analyse heuristique (Méthode complexe)

Une méthode avancée et plus complexe est l’analyse heuristique de votre site web. Cette méthode est une évaluation du site basé sur l’expérience et l’expertise. Le but est de passer en revue chaque page / template et de les étudier en fonctions d’une base de critères. Le mobile et le desktop sont à examiner comme étant deux éléments différents, de par leurs usages différenciés : souris avec l’ordinateur / tactile en mobile; au bureau sur ordinateur / en mouvement avec le mobile, etc.
Quatre critères doivent êtres pris en compte :
– Clarté du message, de la proposition de valeur : Le texte n’utilise t’il pas trop de jargon ? Quelles actions faire sur cette page ?
– Motivation : Chaque page doit avoir un ou deux objectifs précis. Vous voulez que le visiteur clique quelque part.
– Friction : Quel est la difficulté à réaliser une action sur la page ? Par exemple, le nombre de champs dans un formulaire.
– Distraction : Quels éléments vont éloigner le visiteur de l’objectif ? Par exemple une video en auto-play, un slider qui défile…

En passant en revue ces quatre critère vous deviez commencer à y voir plus clair sur vos pages. En évidement, le couplage avec des analyses webanalytics, heatmaps est fortement recommandé afin de ne pas se perdre et se concentrer sur les pages, sections les plus importantes du site.

L’audit et l’analyse font partie intégrante de notre phase de recherche UX (UX research), n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
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