Pourquoi faire un audit / une analyse de votre ergonomie web?

Imaginez que vous ayez un site e-commerce. Vous avez un certain nombre de visiteurs qui viennent sur votre site et interagissent avec celui-ci. Certains ont consulté des pages produits, d’autres ont fait des ajouts au panier. Seulement quelques-uns ont acheté.

Pourquoi ? Quelles peuvent être les raisons ?

Un menu peu compréhensible, un tunnel d’achat complexe, des frais cachés, des fiches produits trop succinctes, des landing pages qui manquent d’informations…Il peut y avoir beaucoup d’explications. Alors, comment les identifier ?

Un audit d’ergonomie ou audit de l’expérience utilisateur, permet d’identifier ces éléments. C’est un mélange de méthodes empiriques, heuristiques et centrées utilisateur. Sa réalisation va vous permettre d’identifier les points bloquants et d’améliorer la conversion ou l’atteinte d’objectifs. Il passe notamment par l’analyse des données qualitatives (tests utilisateurs), quantitatives (conversions, ventes, traffic, engagement) et la comparaison avec des standards UX et la concurrence (benchmark).

Attention ! Un audit d’ergonomie diffère d’un test utilisateur dans le sens ou l’audit va se concentrer sur un certain nombre de problématiques en rapport avec des standards d’usage. Le test utilisateur va seulement prendre la perspective du point de vue des actions réalisées.

L’audit UX n’a pas uniquement pour objectif de soulever des problèmes d’ergonomie, mais aussi d’analyser la proposition de valeur, les éléments de marketing, les différents segments d’utilisateur…

 

Que retirer d’un audit d’ergonomie ?

Un des points essentiels de l’audit d’ ergonomie est le fait que ses recommandations soient actionnables. Sans cela, il sera d’un usage limité. Il va répondre à un ensemble de questions tel que :

  • Qu’est-ce qu’il fonctionne qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Pourquoi ?
  • Quelle données sont collectées et lesquelles devrait l’être ?
  • Que nous dit la donnée sur les besoins des utilisateurs (recueilli par la recherche UX, avec des heatmaps ou via Google Analytics)
  • Qu’en est-il des parcours utilisateurs ? Sont-ils simples et intuitifs ?
  • Existe-il des erreurs d’organisation des contenus ou de hiérarchie de l’information évidentes ?

La liste est non exhaustive… Elle peut être également complétée par des éléments de benchmark, par exemple : « Sur votre top 5 concurrents comment est gérée une même fonctionnalité ? »

image-recherche-arquen
Processus d’audit UX

 

 

Comment se déroule un audit d’ ergonomie ?

 

L’audit d’ ergonomie se déroule en plusieurs étapes :

Définition des objectifs : Les objectifs macro et micro. Ils peuvent concerner les tâches principales comme la vente, le lead, la consultation de contenus, ou alors des tâches secondaires comme l’inscription à une newsletter.

Définition du scope : Définir la zone du site ou de l’application à analyser. La création de persona peut être réalisée et permettra de mieux comprendre certaines problématiques d’usages.

Réalisation de l’audit : En fonction du scope, l’analyse réalisée par un consultant expérience utilisateur prendra de quelques jours à plusieurs semaines.

La restitution : Présentation à distance ou lors d’un rendez-vous physique. Le client reçoit un document qui répertorie toutes les anomalies ergonomiques détectés, qui sont triées et classées en fonction de leurs impacts et de l’urgence. Des solutions sont proposées afin de corriger ces éléments.

 

Pourquoi faire un audit d’ ergonomie ?

 

  • Déterminer quel sont les points de friction de vos utilisateurs et de vos clients
  • Améliorer l’onboarding (la première arrivée sur votre site ou application) des nouveaux utilisateurs
  • Obtenir de meilleures performances sur vos différents canaux d’acquisition
  • L’amélioration des performances du site sans avoir recours à plus de trafic
  • Un site centré sur les problèmes de l’utilisateur
  • Une UX améliorée signifie plus de clients satisfaits et donc plus de ventes
  • Plus de profit : Même de petits changements peuvent ajouter de la valeur
  • Vous démarquez de vos concurrents
audit_ux_pourquoi
Exemple de livrables d’un audit UX

 

 

Quand faire un audit ?

 

Il est préférable de réaliser un audit au début d’un projet. Cela permet d’éviter des erreurs de conception majeures qui pourraient coûter cher à l’entreprise. Chaque entreprise peut bénéficier des apports d’un audit d’ergonomie, qui permet d’avoir un oeil nouveau, apporter des critiques basées sur des données et faire avancer les équipes en interne sur ces sujets stratégiques d’expérience utilisateur.

 

Conclusion

 

Un audit d’ergonomie demande un important investissement en termes de temps et de ressources. L’avantage de faire appel à un prestataire extérieur est que celui-ci aura un regard neuf sur l’ensemble fonctionnalités et usage de votre site. Il ne sera pas influencé par les éventuelles problématiques d’historique et de conception propres à l’entreprise, il aura un regard neutre.
Ce regard externe est la force de l’audit UX, avoir un vue différente et experte qui a pu travailler sur des projets différents permet de dégager une forte valeur ajoutée.

Si vous avez un besoin, n’hésitez pas à nous contacter où à consulter notre page réaliser un audit UX 🙂

 
Shopping Basket

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message