Le choix des couleurs est l’une des décisions les plus délicates et importantes en UI Design. Conscients de l’impact des couleurs sur l’expérience utilisateur et la psychologie de ce dernier, les UI Designers accordent une grande importance à cette décision. Ainsi, de grandes réflexions sont portées au sujet des palettes de couleurs. De nombreux facteurs psychologiques et symboliques doivent être pris en considération dans le choix des couleurs.
On vous explique tout !
Balancer les couleurs d’une interface
Pour assurer une expérience utilisateur optimale, les couleurs d’une interface doivent être balancées de façon à favoriser le confort visuel et mettre en valeur les éléments importants comme les CTA.
Pour ce faire, il est recommandé de suivre la règle 60-30-10 qui consiste à définir une couleur principale ou dominante qui occupe 60% de l’interface, puis en ajouter une couleur secondaire pour occuper 30% de l’interface et les 10% qui restent sont définis par une couleur différente permettant de les accentuer.
Cette règle permet de créer un équilibre visuel dans la composition des interfaces et d’assurer le confort visuel tout en guidant l’utilisateur dans la découverte des différents éléments de l’interface.
En fait, se limiter à 3 couleurs et bien proportionner leur usage évite la création des interfaces trop chargées. Cela permet de créer une navigation fluide et intuitive.
UI design : comment choisir les couleurs ?
Utiliser des couleurs contrastées
Le contraste est un élément visuel de très grande importance pour les designers. Il permet de mieux orienter les utilisateurs et d’accentuer les éléments les plus cruciaux.
L’usage des couleurs contrastées permet d’attirer l’attention des utilisateurs et de faciliter leur utilisation de l’interface.
Les designers appliquent différents niveaux de contraste pour différents objectifs, il est ainsi nécessaire de bien définir ses objectifs avant de choisir les couleurs contrastées.
Par exemple, un haut niveau de contraste est généralement utilisé pour les éléments importants de l’interface afin qu’ils soient bien remarqués par les utilisateurs comme les appels à l’action. De cette manière, ils sont facilement identifiés par les utilisateurs et sont par la suite plus performants.
Un autre niveau de contraste est utilisé pour différencier les différents niveaux d’une interface. On peut ainsi l’utiliser pour faire la différence entre les éléments de l’arrière-plan et du premier plan.
Pour aller plus loin, regarder cette vidéo :
Prendre conscience de certains paramètres
La psychologie des couleurs détermine largement leur utilisation et leur impact sur les audiences cibles. Ainsi, il faut que les couleurs choisies soient compatibles avec certains paramètres comme :
La cible
Les palettes de couleurs utilisées diffèrent en fonction de l’audience cible. En fait, l’utilisation des couleurs est liée à la psychologie des utilisateurs ciblés ainsi qu’à leur genre, âge, etc.
A titre d’exemple, le bleu ciel, le bleu roi et le vert sont des couleurs utilisées pour attirer une audience composée principalement de femmes. Alors que pour attirer des utilisateurs masculins, les couleurs privilégiées sont le bleu ciel, le vert et le noir. Les couleurs plus éclatantes comme le jaune ou plus vives comme le rouge sont utilisées pour attirer les enfants.
Le produit
La catégorie du produit ou de la solution en elle-même favorise l’utilisation de certaines couleurs sur d’autres. Cela est dû à la compatibilité de certaines couleurs avec la nature du produit présenté.
Par exemple, on remarque l’utilisation du marron dans les produits et les solutions liées au monde de la restauration. Il s’agit, en fait, d’une couleur qui évoque le goût et la dégustation. Le vert par exemple est plutôt privilégié pour les produits bio. Concernant le domaine de la sécurité, des banques ou des nouvelles technologies, on privilégie la couleur bleue qui est plus rassurante.
Le message
Le message d’une marque peut être véhiculé par les couleurs tout comme par les différents symboles graphiques ou textes.
Ainsi, pour créer un état d’urgence ou annoncer des promotions, les couleurs vives comme le rouge, le vert voire l’orange sont les plus utilisées. Elles sont des couleurs qui incitent à l’action et qui renvoient un message de dynamisme.
UI Design 🌈 5 secrets pour choisir ses couleurs
La psychologie des couleurs
Il est impossible de choisir les bonnes couleurs sans connaître leur impact sur la psychologie de l’utilisateur. En fait, nos cerveaux interprètent les couleurs et les raccorde à des réactions ou des sentiments. Bien qu’on ne soit pas conscient de l’impact des couleurs sur nos choix, il a été démontré que la psychologie des couleurs affecte notre interaction avec les marques et les produits. Il va de même pour les interfaces qui sont un moyen de communication entre les utilisateurs et les marques ou les entreprises.
Le rouge
Le rouge est une couleur chargée d’émotions. La perception de la couleur rouge dépend du patrimoine culturel de la personne, mais on peut la lier à de nombreux symboles :
- La chaleur
- La colère
- La force
- L’excitation
- La sexualité
- L’amour
- La passion
- Le feu
- Le sang
- Les batailles
- Le danger
- La patrie
- L’anarchie
- Les émotions extrêmes
- Etc.
Le rouge est utilisé dans le monde de la publicité pour créer des urgences et inciter à l’achat compulsif. C’est pour cette raison qu’il devient une couleur dominante lors des périodes de soldes par exemple.
L’orange
L’orange est une couleur obtenue en mélangeant le rouge et le jaune. Elle est chargée d’un mélange d’émotions liées au rouge et au jaune. Elle rappelle ainsi la chaleur et le soleil. On l’associe souvent à :
- La fierté
- L’ambition
- La joie
- L’exotique
- L’enthousiasme
- La créativité
- La détermination
- La stimulation
- Le succès
Bien qu’elle ne soit pas aussi frappante que le rouge, l’orange est une couleur qui donne une sensation de chaleur et de stimulation.
Les designers utilisent cette couleur pour mettre en valeur certains éléments et attirer l’attention des utilisateurs.
Le jaune
Le jaune est une couleur qui réussit à attirer l’attention. Elle est associée à de nombreux sentiments, concepts et symboles :
- La joie
- La jeunesse
- Le printemps
- L’espoir
- La spontanéité
- Le low cost…
En raison de son association à la spontanéité et à l’instabilité, le jaune ne doit pas être utilisé pour rassurer ou pour créer un sentiment de sécurité. Couplé au noir, le jaune est utilisé pour attirer l’attention.
Le vert
Le vert est la couleur de la nature et de la fraîcheur, elle est reposante et apaisante. Nos cerveaux considèrent le vert comme la couleur la plus reposante.
Il est associé à :
- La fraîcheur
- Le printemps
- Le mystère
- Le bio
- L’espoir
- La guérison
- La stabilité
- L’endurance
- La sécurité
- Le bien-être
- La nature…
Le vert est le plus souvent associé aux produits bio et naturels. Il permet de reposer l’œil et d’évoquer le bien-être. L’utilisation du vert sombre est plutôt liée à l’argent, aux gains et à la finance.
Le bleu
Le bleu est l’une des couleurs préférées dans le monde de la tech. Il s’agit d’une couleur qui évoque la fraîcheur et la sûreté. On peut également la relier à l’innovation et la créativité en plus de :
- La sérénité
- La connaissance
- La Terre
- Le repos
- Le formalisme
- L’océan
- Le ciel
- La vérité
- La pureté
- La loyauté
- La compassion
- Le calme…
Le bleu est utilisé pour rassurer et pour créer un sentiment de sécurité. En fait, lorsqu’il est foncé, le bleu évoque la stabilité et l’expertise.
Le violet
Composé de rouge et de bleu, le violet combine l’énergie et l’agressivité du rouge à la stabilité du bleu. Il est associé à :
- La royauté
- La religion
- Le mystère
- L’ombre
- Le pouvoir
- La noblesse
- Le luxe
- L’ambition
- L’extravagance
- La richesse
- La magie
- La créativité
- L’indépendance…
Le violet est une couleur considérée comme artificielle, elle est utilisée dans un ton clair dans le monde de la mode féminine.
Le noir
Bien qu’elle soit souvent considérée comme une couleur prestigieuse et formelle, le noir représente une psychologie plutôt sombre et une connotation négative. Il est, en fait, associé à :
- Le mal
- La mort
- Le deuil
- L’obscurité
- L’inconnu
- La peur
- Le chagrin…
Par contre, le noir est utilisé en UI pour ajouter une touche d’élégance et de formalité. Il procure un sentiment de profondeur et de perspective. Dans l’univers de la mode et de la high-tech, le noir représente l’élégance et le prestige. Il faut cependant éviter son utilisation pour les fonds des textes car il réduit la lisibilité. En plus, son association au rouge ou à l’orange crée un mélange agressif.
Le blanc
Le blanc reste la couleur la plus épurée. Couleur de la simplicité et de la propreté, elle est utilisée pour ajouter une touche de légèreté et de sûreté aux interfaces.
Le blanc est souvent associé à :
- La délicatesse
- La pureté
- La paix
- La propreté
- La lumière
- L’élégance
- La fragilité
- L’illumination
- La gloire
- Le salut
- La perfection
- L’innocence…
La couleur blanche est généralement utilisée pour les arrière-plans pour ajouter une touche épurée aux interfaces. Associé à des couleurs foncées, le blanc permet de créer de forts contrastes.
Jean-Gabriel, auteur du livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » nous parle de l’impacte de différentes couleur :
Le mot de la fin
Pour bien choisir les couleurs de l’interface web, il est nécessaire de prendre conscience de la nature du public ciblé et de ses caractéristiques psychologiques. Chargées de symboles et de connotations inconscientes, les couleurs peuvent déclencher des réactions différentes en fonction de la culture de la cible. Ainsi, pour choisir les bonnes couleurs en UI Design, il faut bien connaître les utilisateurs et faire le choix en fonction de leurs frustrations et ambitions.
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