Services

Recherche utilisateur - Tests utilisateur

Qu'est-ce que les tests utilisateur ?

Le test utilisateur est au centre de la démarche UX. Il permet de comprendre les besoins de ses utilisateurs, leurs problématiques et d’obtenir des pistes d’optimisation. Ils ont le pouvoir de mettre toutes les équipes (produit, développement, business…) d’accord et de recentrer le débat sur le plus important : l’utilisateur final.

test_utilisateur_arquen

Le test utilisateur est un moyen d’interroger directement les utilisateurs actuels ou potentiels de votre produit ou service. En suivant un guide d’entretien, et en interrogeant un panel défini en amont, nous allons récupérer des informations sur votre utilisateur.  Cela permettra de comprendre ses objectifs, ses besoins et le contexte dans lequel il évolue, mais aussi d’identifier les points de friction, problèmes d’ergonomie, de parcours…

Pourquoi faire des tests utilisateur ?

Tous les professionnels du web pensent pouvoir imaginer ce que veut un utilisateur. Or, il est difficile, voir impossible de réellement se mettre à la place d’un utilisateur. Les professionnels du web ont une très bonne connaissance du web et ses standards, une connaissance pointue du produit ou service vendu, ce qui va inévitablement biaiser leur vision.

Le test utilisateur, qui peut être fait à distance ou en présentiel va permettre d’interroger une source neutre vis à vis de votre produits.

Il va apporter un regard neuf et neutre sur le produit ou service.

Les tests utilisateur pour améliorer les interfaces

Le test utilisateur permet d’identifier des points de friction sur les différentes pages d’un parcours utilisateur. 

En analysant les comportements explicites et implicites, et en combinant tous les tests d’une série, nous allons identifier des éléments récurrents, qu’il faut optimiser.

Les tests utilisateur sont une méthode UX primordiale pour obtenir des retours utilisateur qualitatifs, et ainsi designer une interface en prenant en compte les utilisateurs finaux. En plus des aspects d’ergonomie et de design, les tests utilisateur vont pouvoir être l’occasion d’obtenir des retours plus vastes, comme la pertinence d’un produit, d’une offre, d’un prix, ou encore d’une proposition de valeur.

Les tests utilisateur sont pertinents aussi bien lors de la création d’un nouveau produit digital, que lors d’un audit UX (pour faire le point sur la qualité de l’expérience) ou encore lors de la phase de conception, pour répondre à des interrogations, ou encore pour comparer deux versions différentes d’une interface.

Nos services

1. Audit UX

2. Recherche utilisateur

3. Conception UX, UI, product design

4. Accompagnement produit

Vous avez un projet ?
Contactez-nous.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment