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Recherche utilisateur - Tests utilisateur

Qu'est-ce que les tests utilisateur ?

Le test utilisateur est au centre de la démarche UX. Il permet de comprendre les besoins de ses utilisateurs, leurs problématiques et d’obtenir des pistes d’optimisation. Ils ont le pouvoir de mettre toutes les équipes (produit, développement, business…) d’accord et de recentrer le débat sur le plus important : l’utilisateur final. Les tests utilisateur peuvent être menés à l’aide de différentes méthodes, telles que les entretiens en face à face, les tests en laboratoire, les tests en situation réelle, ou les tests en ligne. Chaque méthode peut fournir des informations utiles pour comprendre les comportements des utilisateurs et améliorer l’expérience utilisateur. C’est un outil puissant de recherche utilisateur.

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Le test utilisateur est un moyen d’interroger directement les utilisateurs actuels ou potentiels de votre produit ou service. En suivant un guide d’entretien, et en interrogeant un panel défini en amont, nous allons récupérer des informations sur votre utilisateur.  Cela permettra de comprendre ses objectifs, ses besoins et le contexte dans lequel il évolue, mais aussi d’identifier les points de friction, problèmes d’ergonomie, de parcours…

Pourquoi faire des tests utilisateur ?

Tous les professionnels du web pensent pouvoir imaginer ce que veut un utilisateur. Or, il est difficile, voir impossible de réellement se mettre à la place d’un utilisateur. Les professionnels du web ont une très bonne connaissance du web et ses standards, une connaissance pointue du produit ou service vendu, ce qui va inévitablement biaiser leur vision.

Le test utilisateur, qui peut être fait à distance ou en présentiel va permettre d’interroger une source neutre vis à vis de votre produits.

Il va apporter un regard neuf et neutre sur le produit ou service.

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Les tests utilisateur pour améliorer les interfaces

Le test utilisateur permet d’identifier des points de friction sur les différentes pages d’un parcours utilisateur. 

Ils peuvent être utilisés à différentes étapes d’un projet, comme lors de la conception d’un produit ou d’une interface, pour valider des hypothèses ou comparer différentes versions, ou encore lors de la phase de lancement d’un produit, pour évaluer l’expérience utilisateur et identifier les opportunités d’optimisation.

En analysant les comportements explicites et implicites, et en combinant tous les tests d’une série, nous allons identifier des éléments récurrents, qu’il faut optimiser.

Les tests utilisateur sont une méthode UX primordiale pour obtenir des retours utilisateur qualitatifs, et ainsi designer une interface en prenant en compte les utilisateurs finaux. En plus des aspects d’ergonomie et de design, les tests utilisateur vont pouvoir être l’occasion d’obtenir des retours plus vastes, comme la pertinence d’un produit, d’une offre, d’un prix, ou encore d’une proposition de valeur.

Les tests utilisateur sont pertinents aussi bien lors de la création d’un nouveau produit digital, que lors d’un audit UX (pour faire le point sur la qualité de l’expérience) ou encore lors de la phase de conception, pour répondre à des interrogations, ou encore pour comparer deux versions différentes d’une interface. Nous avons rédigé un article pour vous guider dans la réalisation de tests utilisateurs.

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Qu'est ce qu'un test utilisateur ?

Un utilisateur est une personne physique qui va entrer en interaction avec un objet ou une interface dans le but de réaliser un objectif. Il est possible d’observer ces interactions afin de tester l’ergonomie et le design d’un produit ou service, ou d’une fonctionnalité spécifique. Tous les utilisateurs sont différents, c’est pourquoi lors de tests utilisateurs UX on sélectionne un panel d’utilisateurs ayant des caractéristiques, des objectifs ou encore des comportements différents au regard des cibles visées.

Pourquoi les tests utilisateurs sont-ils utiles ?

Les tests utilisateurs sont utiles car ils vont permettre de mesurer l’efficience d’une interface ou d’un design. Cela permettra d’en dégager des enseignements et apprentissages pour améliorer et faire évoluer une interface. Les tests utilisateurs peuvent être menés sur :

  • un produit, un site ou une application déjà en ligne
  • un prototype animé permettant de tester des objectifs et des parcours sans avoir à développer l’interface
  • des objets ou interfaces physiques

Pourquoi à-t-on besoin de faire des test utilisateurs ?

Les équipes internes ne sont pas représentatives des clients finaux d’un site ou d’une application. Elles sont pas les meilleurs juges de l’efficience ou de la performance d’un site ou d’une application, du fait d’un manque de recul ou d’une connaissance trop avancée du l’interface. Si un point de friction est identifié lors d’un test utilisateur en amont du développement, ce dernier sera beaucoup moins coûteux à corriger. C’est pourquoi il est important de tester les interfaces avec de vrais utilisateurs ou prospects qui resteront objectifs lors de de leur utilisation.

Comment fonctionne un test utilisateur ?

Si il existe plusieurs typologies de tests utilisateur, on peut trouver généralement les mêmes étapes à réaliser pour leur bon fonctionnement :

  • Définir les objectifs et les hypothèses à tester
  • Écrire le scenario et qui permettra de placer l’ensemble des testeurs dans la situation la plus proche possible d’une l’utilisation réelle
  • Sélectionner un panel représentatif d’au moins cinq utilisateurs cible en fonction des objectifs
  • Rédiger un guide qui permettra de conduire les tests dans les mêmes conditions pour l’ensemble du panel
  • Effectuer si possible un pré-test afin de s’assurer que le scenario, le guide et le support de test fonctionnant bien
  • Conduire le test en évaluant l’interface et non l’utilisateur, sans l’influencer pour éviter les biais
  • Analyser les résultats en croisant les différentes observations pour dégager des enseignements

Combien coûte un test utilisateurs de votre site, application ou logiciel ?

Le coût d’un test UX dépend de nombreux facteurs, la complexité des profils de testeurs à recruter ainsi que leur nombre. Plus il y a de testeur plus le temps d’analyse sera long. Le budget peut varier de 5 000 à 25 000 € pour des tests poussés (Langue étrangère, traduction live, salle avec miroir sans teint…)

Pourquoi confier ses tests utilisateur à un prestataire extérieur ?

S’ils sont en face des équipes internes ayant produit un design, les testeurs peuvent ne pas exprimer certaines critiques par peur de froisser les personnes qui ont conçue l’interface testée. Une personne en interne est également plus facilement sujette au biais de confirmation : influencer le test de manière plus ou moins consciente pour faire valider un design auprès de sa hiérarchie. Un prestataire externe restera objectif et aura le recul nécessaire pour dégager un maximum d’enseignement et de recommandations. C’est pourquoi il est important d’externaliser les tests pour maximiser les retours neutres et qualitatifs.

Comment se déroule un test utilisateur ?

Le modérateur va commencer par décrire le contexte et introduire un scénario de test  afin de placer le testeur dans la situation la plus proche possible d’une l’utilisation réelle. Il va ensuite suivre le guide de test rédigé en amont en intervenant le moins possible même si le testeur est en difficulté. Il pourra redonner les informations de contexte ou débloquer l’utilisateur mais il ne doit l’aider qu’en cas d’impasse.
Suite à cela, une réécoute et un croisement des données va permettre de produire un rapport complet sur le tests. Les forces est faiblesses de l’interface seront ainsi misent en avant et facilement exploitable pour des mises à jour et corrections.

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