Services
Conception UX - Personas
Qu'est-ce que des personas ?
L’utilisation de persona est désormais largement répandue. Mais attention à ne pas tomber dans ses travers !
Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.
Il doit nécessairement être basé sur des données qualitatives (interview utilisateur) et quantitatives (webanalytics) pour être pertinent.
Pourquoi faire des personas ?
Les personas pour améliorer votre expérience utilisateur
Les personas sont un outil de la méthodologie UX qui a plusieurs avantages. Que vous souhaitiez créer un nouveau produit digital, ou bien optimiser un produit existant, les personas sont un outil utile et pertinent pour générer de l’empathie.
En effet, l’atout majeur des personas est de permettre de prendre du recul sur ses utilisateurs. En travaillant sur des personas, les designers, et les équipes projet, vont étudier les utilisateurs cibles, les interroger, les rencontrer, et matérialiser des profils type.
Ces profils type doivent évoluer au fur et à mesure du temps, pour accompagner l’évolution du produit digital, et toujours être en phase avec la connaissance des utilisateurs, qui va s’enrichir au fur et à mesure.
Au quotidien, les personas sont un outil d’aide à la prise de décision, chaque nouvelle page ou fonctionnalité devra être mise face à ces personas, afin de déterminer si leur ajout est pertinent ou non, et si l’élément en question doit être adapté, modifié, ou oublié.
N’hésitez pas à lire notre article sur les personas et leur utilité dans l’UX.
Add a Comment
You must be logged in to post a comment