Services

Conception UX - Personas

Qu'est-ce que des personas ?

L’utilisation de persona est désormais largement répandue. Mais attention à ne pas tomber dans ses travers !

Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.

persona-data-driven

Il doit nécessairement être basé sur des données qualitatives (interview utilisateur) et quantitatives (webanalytics) pour être pertinent.

Pourquoi faire des personas ?

• C’est un outil d’aide à la conception, un personnage fictif qui représente réellement un segment significatif de votre cible.
• Il découle d’éléments tangibles issus de la Market & User Research.
• Le persona va permettre de créer de l’empathie entre vos équipes (développement, design, board…) et vos utilisateurs ou prospects.
persona

Les personas pour améliorer votre expérience utilisateur

Les personas sont un outil de la méthodologie UX qui a plusieurs avantages. Que vous souhaitiez créer un nouveau produit digital, ou bien optimiser un produit existant, les personas sont un outil utile et pertinent pour générer de l’empathie.

En effet, l’atout majeur des personas est de permettre de prendre du recul sur ses utilisateurs. En travaillant sur des personas, les designers, et les équipes projet, vont étudier les utilisateurs cibles, les interroger, les rencontrer, et matérialiser des profils type.

Ces profils type doivent évoluer au fur et à mesure du temps, pour accompagner l’évolution du produit digital, et toujours être en phase avec la connaissance des utilisateurs, qui va s’enrichir au fur et à mesure.

Au quotidien, les personas sont un outil d’aide à la prise de décision, chaque nouvelle page ou fonctionnalité devra être mise face à ces personas, afin de déterminer si leur ajout est pertinent ou non, et si l’élément en question doit être adapté, modifié, ou oubilé.

Nos services

1. Audit UX

2. Recherche utilisateur

3. Conception UX, UI, product design

4. Accompagnement produit

Vous avez un projet ?
Contactez-nous.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment