Comment développer une stratégie de transformation numérique centrée sur l’utilisateur ?

Développer une stratégie de transformation numérique

Toute transformation digitale doit être centrée sur l’utilisateur. Il est ainsi primordial d’établir la liste des applications les plus utilisées qui seront incluses dans ce processus. En recourant à l’UX design au commencement d’une phase de transformation digitale, vous optimisez vos chances de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs. L’investissement dans l’expérience utilisateur n’a rien de fortuit. C’est la solution la plus appropriée pour lancer efficacement votre stratégie de transformation numérique.

Retrouvez l’intervew de Quentin concernant le rôle de l’UX design dans la transformation digitale : l’UX est une des composantes importantes de la transformation digitale

Transformation digitale et UX design

Transformation digitale et UX design sont inextricablement liés. La transformation digitale réfère à des produits et à des services constituant l’écosystème d’un business. L’UX design qualifie le processus de création et de validation des idées. Celui-ci intervient avant le lancement du projet sous la forme de projection de produits et de services susceptibles d’intégrer l’écosystème de votre business.

L’UX design vous permet de juger de la pertinence de vos idées et de leur applicabilité. Son principal apport est qu’il assure une économie intéressante au niveau du temps, de l’argent et des efforts. Il est fortement recommandé de voir en l’UX design une partie intégrante de la transformation digitale. Celle-ci mettra au cœur de son développement l’expérience utilisateur en sollicitant les professionnels UX dont la principale mission sera de :

  • Veiller à la bonne conception d’ensemble du projet ;
  • Impliquer toutes les équipes dans un processus de Design Thinking efficace ;
  • Libérer les talents et utiliser les meilleurs logiciels possibles.

Ils lèvent ainsi toutes sortes d’ambiguïté afin de bien définir les objectifs d’un projet.

Voir notre page dédiée : La stratégie UX pour guider vos décisions de design

L’UX design facilite la mise en application du processus de transformation digitale. En effet, mettre l’accent sur l’expérience utilisateur en interne reviendrait à booster la productivité des salariés et la rentabilité de l’entreprise. L’expérience utilisateur n’est pas seulement l’apanage des jeunes start-ups. C’est aussi une vrai opportunité pour les PME et ETI de gagner en compétitivité.

Il est à noter également que des entreprises mondialement reconnues comme Apple ou Google ont bâti une grande partie de leurs succès en capitalisant sur l’UX pour rester dans une logique d’innovation. C’est le meilleur moyen de fidéliser les différents utilisateurs. Actuellement, nous vivons l’âge d’or de la transformation digitale et de l’innovation. Toutes deux sont régies par l’expérience utilisateur. La profession UX a gagné en maturité pour générer des résultats positifs.

En voici plus de détails sur la place de l’UX dans la transformation digitale :

Comment transformer une idée en un produit efficace ?

L’idéation est la première étape de l’UX design. Elle désigne la formation et l’enchaînement des idées. C’est la meilleure façon de générer et de communiquer des idées. Une idée représente un élément basique de la pensée, qu’il soit concret ou abstrait. Néanmoins, générer des idées sans avoir fixé préalablement des objectifs spécifiques est un gaspillage de temps.

Le Design Thinking constitue, dès lors, un mécanisme efficace de l’UX design qu’il appartient aux entreprises de solliciter. Vous commencerez par définir le problème rencontré ou identifier un besoin pour pouvoir affiner la conception de votre projet. Vous tiendrez compte des besoins des utilisateurs : plus vous les comprendrez, et plus vous réduirez les risques d’échec du projet.

Le recours au Design Thinking présente de nombreux avantages :

  • Concilier diverses contraintes ;
  • Accélérer la conduite de toutes sortes de projets ;
  • Tenir compte simultanément de 3 types de besoins : ceux des utilisateurs, ceux liés au business et enfin les contraintes techniques liées au développement du projet. 
  • Valoriser la contribution humaine dans le développement de l’entreprise ;
  • Faciliter la prise de décision ;
  • Optimiser les coûts relatifs aux processus engagés ;
  • Encourager le travail dans un environnement collaboratif en créant un esprit de corps.

Tous ces avantages fédèrent autour du principe de l’expérience utilisateur. Plus on lui accorde une place prépondérante dans le développement de l’entreprise, et plus on en récolte des bienfaits sur son fonctionnement global.

L’idéation et l’expérience utilisateur doivent être traitées comme des investissements préalables au lancement de nouvelles technologies informatiques et même à l’intégration de certains marchés. En menant de nouvelles recherches UX au moyen de l’observation et de la concentration sur les besoins des utilisateurs, les entreprises ont toujours une longueur d’avance. Cela les laisse bien préparées avec des informations précieuses, ce qui entraîne naturellement l‘innovation.

Celle-ci doit être perçu comme « un flux d’idées » selon le schème suivant :

  • Intégration : de nouvelles idées sont injectées ;
  • Croissance : les idées se développent au sein de l’entreprise ;
  • Sortie : Les idées ont un impact tangible sur l’entreprise.

L’innovation la plus réussie passe par une sélection pertinente d’informations glanées auprès des utilisateurs ou sur le terrain.

Principales actions à entreprendre

Un travail de recherche auprès des utilisateurs

Après avoir établi des objectifs spécifiques pour entreprendre une transformation digitale, l’UX researchest amené à veiller à élaborer un plan de recherche précis relatif aux utilisateurs et l’exécuter en tâchant de vérifier un certain nombre d’hypothèses. Les concepteurs du projet, en s’inscrivant dans un processus de Design Thinking, cernent les divers besoins dans leur globalité.

Cette recherche devrait, au minimum, inclure des entretiens et des observations touchant les processus clés affectant les objectifs du projet. La recherche ethnographique, où l’on observe des personnes effectuant des tâches dans leur environnement typique, est constructive. Bien étudier l’espace global qui gravite autour de la technologie est aussi important que la compréhension de l’utilisation de la technologie elle-même. L’expérience utilisateur est la plus à même de conforter toutes sortes d’utilisateurs dans le fait que leurs avis sont constamment pris en considération.

Voir la conférence de Jakob Nielsen sur l’UX research :

Fondation partagée et perspectives

À partir de cette recherche, l’équipe de conception UX doit produire une documentation qui répertorie l’ensemble de leurs observations :  les personnes rencontrées, les systèmes testés et les problèmes les plus récurrents. Là encore, l’expérience utilisateur a un rôle clé à jouer dans cette ce travail de documentation. Celle-ci est entamée par des professionnels UX guidera les différentes équipes commerciales dans leur quête de solutions efficientes.

La mise en perspective des différentes tâches fournira un aperçu très clair sur les obligations de chacun. Cela conduira à une bonne répartition des efforts entre les employés. Ils en mesureront l’impact de façon concrète et les différents projets gagneront en visibilité.. Les équipes concernées se sentiront extrêmement impliquées dans le développement de leur entreprise. C’est un point vital pour la mise en place d’une stratégie de transformation digitale efficace.

Stratégie et planification

L’entreprise devrait planifier des stratégies sur le court, le moyen et le long terme. Enfin, l’équipe en charge d’opérer la transformation digitale devrait impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise afin d’établir un plan en adéquation avec les objectifs du projet. Le travail de recherche effectué auprès des utilisateurs conditionnera la mise en place de toute stratégie.

Néanmoins, il existe des décisions qui sortent de ce carcan comme le changement d’un ancien logiciel par un autre en raison d’un développement technologique qui prend tout le monde de court (création d’un nouveau logiciel révolutionnaire). En somme, une bonne planification réduit considérablement la part d’arbitraire et permet de gérer sereinement des situations imprévues.

La mise en œuvre

Une fois que le plan à suivre est définitivement établi, la mise en œuvre de la stratégie de transformation digitale peut être lancée. De nombreuses équipes seront invitées à travailler en amont. À partir de ce stade, l’équipe de conception UXpeut s’avancer dans la conception de produits tels qu’ils ont été définis dans le plan initial. Cette équipe a non seulement l’avantage de travailler sur un produit qui a toutes les chances d’être adapté aux besoins des utilisateurs mais, a également une grande partie du travail de recherche déjà terminé, ce qui est de nature à stimuler le processus de conception.

Soutenir les stratégies de transformation digitale

Les recherches tout au long du projet de transformation digitale devraient être exploitées afin de savoir si les objectifs du projet seront atteints ou pas. La planification ou l’affinement des processus de gestion dépendront exclusivement de ces résultats. Les plans élaborés doivent être continuellement révisées pour évaluer de façon tangible les progrès réalisés avec en ligne de mire, le souci permanent de l’expérience utilisateur.

Transformation digitale améliorée avec la conception UX

Les projets de transformation digitale sont longs et donc coûteux mais ils valent largement la peine d’être entrepris. Plonger directement dans la mise en œuvre est tentant mais, cela ne va pas sans risques comme celui de rater les bonnes opportunités ou de résoudre les mauvais problèmes. La conception UX fournit une méthodologie fiable pour mieux comprendre les problèmes que vous essayez de résoudre, mieux cerner le profil des personnes impliquées dans cette résolution, procéder aux réajustements nécessaires et piloter la prise de décision de façon efficace. L’UX design doit être perçu comme le pilier de la transformation digitale.

Conclusion

L’UX design conditionne grandement le succès de la transformation digitale. Investir dans le design et le Design Thinking devrait intervenir dans toutes les étapes de ce processus. C’est le meilleur moyen de proposer des services et produits qui soient à la fois adaptés aux besoins des utilisateurs et aux exigences du marché selon des ingrédients qui ont fait leur preuve : une bonne idéation, une implication de tous les utilisateurs et une révision permanente.