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User Research repository
Un UX research repository est une base de données centralisée où sont stockées et organisées toutes les recherches et insights liés à l’expérience utilisateur. Elle permet aux équipes de retrouver facilement les données, analyses et conclusions issues des études UX pour les réutiliser dans la conception et l’amélioration de produits.
Qu'est-ce qu’un User Research repository ?
Le UX Research repository est un outil essentiel pour tout chercheur ou équipe de conception en expérience utilisateur (UX). Il sert de plateforme centralisée pour organiser, stocker et partager des informations et des données de recherche. Ce référentiel joue un rôle crucial dans l’amélioration du processus global de conception UX et du cycle de vie de développement de produits digitaux.
Les équipes digitales et produit souhaitant optimiser leur recherche utilisateur et la valeur qui en découle ont un fort interêt à mettre en place ce dispositif.
Le UX Research repository rationalise le processus de recherche, facilite la collaboration et garantit que les informations des utilisateurs sont facilement disponibles pour éclairer les décisions de conception. En centralisant les artefacts, les données et la documentation de recherche sur les utilisateurs, il permet aux équipes de créer des produits et des expériences véritablement centrés sur l’utilisateur, conduisant à une meilleure satisfaction des utilisateurs et à de meilleurs résultats commerciaux.
Pourquoi faire un User research repository ?
L’objectif principal du référentiel de recherche utilisateur est de fournir un accès centralisé aux informations et aux connaissances acquises lors des études de recherche UX. Il facilite la collaboration entre les membres de l’équipe UX en leur fournissant un espace commun pour stocker, organiser et partager facilement les résultats de l’UX research.
Plus clairement, l’importance de ce repository se manifeste dans :
- Mieux communiquer au sujet de la recherche utilisateur
- Regrouper ses insights utilisateur
- Rendre les apprentissages plus actionnables
- Que la recherche utilisateur génère plus de valeur entre vos équipes (développement, design, board…) et vos utilisateurs ou prospects.
Les professionnels de l’UX, tels que les UX designers, les UI designers, les chercheurs en UX (ou UX researchers) et les responsables de produits, peuvent interagir facilement avec ce centre de stockage de données. Cela favorise le partage des connaissances et évite la duplication des efforts de recherche.
Le repository pour centraliser les apprentissages de recherche utilisateur
En centralisant les résultats de recherche dans un référentiel unique, les équipes impliquées peuvent enrichir leurs expériences à partir des leçons tirées des projets précédents. Ces expériences peuvent être reproduites dans de nouveaux projets, permettant aux parties prenantes d’éviter de refaire les mêmes erreurs et d’avancer plus efficacement dans le projet de design.
Les composants de l’UX Research repository sont les suivants :
- Artefacts de recherche d’utilisateurs : cela inclut des documents tels que des plans de recherche, des personas d’utilisateurs, des parcours utilisateur et des transcriptions d’entretiens.
- Données et informations : le référentiel stocke les données quantitatives et qualitatives recueillies lors d’études auprès des utilisateurs, d’enquêtes, de tests d’utilisabilité et d’autres méthodes de recherche. Il fournit un emplacement centralisé pour stocker les résultats, les observations et les informations dérivées de ces données.
- Documentation : il contient de la documentation relative aux méthodologies de recherche, aux processus de recrutement d’utilisateurs et aux considérations éthiques. Cette documentation garantit que la recherche est menée de manière optimale, efficace et éthique.
- Fonctionnalités de recherche et de récupération : un référentiel bien structuré comprend des fonctionnalités de recherche et de récupération, permettant aux membres de l’équipe de trouver rapidement des résultats ou des ressources de recherche spécifiques.
- Contrôle de version : pour suivre les modifications et maintenir l’intégrité des résultats de recherche et des actifs de conception, le contrôle de version est souvent intégré au référentiel. Cela garantit que les informations les plus récentes sont facilement disponibles.
- Intégration : pour rationaliser le processus de conception UX, le référentiel peut être intégré à d’autres outils de conception et de gestion de projet, tels que des logiciels de conception ou des plateformes de collaboration.
- Préservation des connaissances à long terme : au-delà des besoins immédiats du projet, un référentiel de recherche sert de base de connaissances pour l’organisation. Il préserve les données et les informations de recherche historiques, qui peuvent être précieuses pour les projets et la prise de décision futurs.
Quelles sont les formes de l'UX Research Repository ?
On distingue différentes formes d’UX Research Repository, en fonction des besoins et des préférences de l’équipe UX, telles que :
- Le système de gestion de contenu en ligne. Il s’agit d’une plateforme en ligne où les résultats de recherche, les documents, les fichiers multimédias et les autres ressources peuvent être stockés et organisés. Ces systèmes offrent souvent des fonctionnalités de recherche avancée, de collaboration en temps réel et de gestion des versions. Ils permettent également de définir des autorisations d’accès pour contrôler qui peut voir et modifier les informations.
- Une plateforme de collaboration d’équipe, comme Confluence, Microsoft SharePoint, Google Drive, Dropbox, etc. Ces plateformes permettent aux utilisateurs de collaborer sur les résultats de recherche, les notes, les commentaires et les annotations, de façon plus cohérente. Elles offrent à cet effet des fonctionnalités pertinentes telles que le suivi des discussions, la gestion des tâches et la centralisation des informations pertinentes.
- Les outils spécifiques à la recherche UX, qui sont destinés à la gestion de l’UX Research Repository, à l’exemple de <a » href= »https://dovetail.com/ »>Dovetail, <a » href= »https://userbit.com/ »>Userbit, <a » href= »https://www.aureliuslab.com/ »>aureliuslab, etc. Ces outils offrent des fonctionnalités intéressantes pour simplifier la manipulation des données du référentiel, comme la création de profils des utilisateurs, l’organisation des résultats par projet, la génération de rapports automatisés, etc.
Voici les meilleures pratiques pour tirer bénéfice de l’UX Research Repository :
- Analyser les données en profondeur pour identifier les problèmes et les opportunités d’amélioration.
- Communiquer régulièrement les découvertes à l’ensemble de l’équipe et partager les insights obtenus avec les membres impliqués. Cela dans l’objectif de permettre à chacun de contribuer, d’ajouter des informations complémentaires ou de poser des questions. De ce fait, tout le monde peut bénéficier des connaissances acquises au même pied d’égalité.
- Documenter de manière complète et précise les résultats de recherche ajoutés au repository, dans le but de faciliter la compréhension des données et de simplifier leur utilisation à l’avenir.

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