Les 10 meilleurs livres de l’Expérience Utilisateur (UX)

Vous êtes passionnés par l’expérience utilisateur (UX) ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Avoir un socle plus solide ?

Les plus grands experts de l’UX ont écrit des ressources à très haute valeur ajoutée et accessibles à tous.

Après des heures de lecture et de prises de notes, l’agence conseil spécialiste UX Arquen a classé les 10 meilleurs livres de l’Expérience Utilisateur (UX), en Français et en Anglais :

 

Les meilleurs livres de l’Expérience Utilisateur :

 

livres_experience_utilisateur_arquen_5

Le design émotionnel, Aaron Walter,  Eyrolles, 2011, 109 pages

En évoquant des exemples parlants (Mailchimp, Mint…), l’auteur arrive à nous faire percevoir l’importance de l’émotion dans la conception de sites et d’interfaces web, et surtout l’attachement à un produit / service que ces émotions peuvent susciter.

En intégrant l’humour, la sympathie, le sérieux ou encore les surprises dans la conception de son site web, on peut atteindre un attachement fort à un produit, qu’on aurait du mal à obtenir en respectant strictement les codes classiques de la conception. Livre intéressant et approche originale.

 

livres_experience_utilisateur_arquen_3

Design tactile, Josh Clark, Eyrolles, 2015, 192 pages

Ouvrage simple et rapide à lire, retraçant toutes les problématiques des devices mobiles modernes (différentes tailles d’écran, interactions tactiles, différentes positions lors de l’utilisation d’une tablette…) et l’importance de les anticiper pour réaliser la meilleure expérience utilisateur possible en multi-device. Pour l’essentiel, consultez notre article : UX Design responsive.

 

livres_experience_utilisateur_arquen_4

La webanalyse : des données à l’action, Antoine Denoix, Dunod, 2013, 224 pages

Ce livre reprend tous les basiques de la webanalyse, et surtout de l’importance d’un plan de taggage bien réalisé et bien pensé en amont, pour obtenir des données fiables, stratégiques, opérationnelles, et utiles à la prise de décision UX. C’est une très bonne introduction à la discipline, qui nécessite cependant de la pratique pour pouvoir être maîtrisée.

Souvent négligée par les ergonomes et UX designers, l’analyse de données statistiques permet de mieux comprendre les comportements de ses utilisateurs (Recherche UX) pour prendre des décisions de conception basées sur des faits, et sur les comportements réels de ses utilisateurs.

livres_experience_utilisateur_arquen_1

Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX, Daumal Sylvie, Eyrolles, 2012, 192 pages

Ouvrage clé de l’UX Design, il reprend toutes les méthodes de recherche et de conception centrée utilisateur. L’ouvrage est dense, complet et bien illustré !

Les meilleurs livres de l’Expérience Utilisateur en Anglais :

livres_experience_utilisateur_arquen_2

Elements of user experience, Garrett Jesse James, New riders, 2010, 192 pages

C’est la bible de l’expérience utilisateur et de l’architecture de l’information, il clarifie l’importance de prendre en compte le business & la stratégie de l’entreprise avant de débuter la phase de conception web et d’UX design.

Il insiste sur la réfléxion stratégique, la structure et l’architecture de l’information comme clés de voûte d’une bonne expérience utilisateur (UX) digitale.

livres_experience_utilisateur_arquen_11

Don’t make me think, Krug Steve, New riders, 2013, 216 pages

Ouvrage très célèbre aussi, ‘Don’t make me think’ évoque les principes psychologiques clés de l’ergonomie web, et insiste sur la nécessité, et surtout sur le ROI de la réalisation des tests utilisateur lors d’une phase de conception. Avec un ton humoristique et simple, il permet d’assimiler les bases de l’UX.

livres_experience_utilisateur_arquen_9

Interdisciplinary interaction design, Pannafino James, Assiduous Publishing, 94 pages

Glossaire complet de l’UX, il tente de lier les différents domaines qui décryptent les comportements utilisateur (gaming, réalité virtuelle, Interface Homme-machine, UX Design…), et permet de prendre d’élargir ses perspectives vers d’autres contrées que le design et l’ergonomie web.

livres_experience_utilisateur_arquen_7

La phase de recherche en webdesign, Erika Hall, Eyrolles, 2015, 175 pages

C’est un bon livre introductif à la recherche UX, la 1ère partie est alléchante et contextualise bien le métier d’UX Research.
On pourra cependant lui reprocher qu’il manque d’exemple concrets, d’un bagage théorique plus solide (rien sur la psychologie cognitive, les règles de base de l’ergonomie…) et de profondeur (les méthodes de benchmark évoquées sont très succintes).

livres_experience_utilisateur_arquen_15

100 things every designer needs to know about people, Weinshenk Susan, New riders, 2011, 256 pages

Nous recommandons ce livre à tous les professionnels du web, ergonomes et spécialistes UX souhaitant obtenir les bases de la connaissance en comportement humain et en psychologie cognitive.

Il couvre une large variété de sujets basés de manière concise et basée sur de la recherche. Sa force est aussi sa limitation : il ne couvre aucun sujet en détail. C’est un bon livre introductif, qui ne se suffira cependant pas à lui seul si vous souhaitez aborder le sujet en profondeur.

 

livres_experience_utilisateur_arquen_16

Evil by design, Chris Nodder, Wiley, 2013, 320 pages.

Evil by design contient toutes les informations pour prendre l’avantage des défauts humains. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire, cela vous permettra de mettre en avant les avantages de votre produit ou service de manière bien plus évidente. Le livre traite des caractéristiques intrinsèques de l’humain pour mieux le cibler et assouvir ses besoins.

Et bien sûr s’autres lectures sur notre blog ! 🙂

Shopping Basket

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message