La recherche UX (ou recherche utilisateur) est une discipline qui se rattache à l’expérience utilisateur et à la façon dont les gens interagissent avec les interfaces digitales. Ce processus consiste à collecter des données sur les utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins et les facteurs qui influencent leur comportement lors de l’utilisation du produit digital.
La recherche UX (User eXperience) oriente les parties prenantes vers les bonnes idées pour développer l’efficacité et l’interactivité du site web ou de l’application mobile.
Dans cet article, nous explorerons en détail la définition de l’UX research, ses méthodes clés, y compris les méthodes qualitatives et quantitatives les bonnes pratiques pour réussir votre démarche de recherche utilisateur, ainsi que 14 outils pratiques pour faciliter votre recherche utilisateur.
Zoom sur la recherche UX
La recherche UX est une étape incontournable dans la démarche d’ UX design, ayant pour objectif d’améliorer l’expérience des produits digitaux, notamment par la réalisation de tests utilisateurs, afin de mieux appréhender leurs habitudes et leurs attentes.
Une démarche centrée sur les besoins réels des utilisateurs
L’ UX research désigne les méthodes employées pour comprendre les attentes des utilisateurs d’un produit ou service. Il s’agit d’une approche heuristique qui respecte les règles de la recherche scientifique et vise à obtenir des informations utiles sur le quotidien des utilisateurs. Ainsi, cette discipline permet de découvrir les motivations, les comportements et les besoins des utilisateurs en analysant la façon dont ils exécutent certaines tâches, en appliquant des concepts issus des sciences humaines.
Ainsi, elle repose sur des méthodes et des outils qui permettent d’obtenir des informations concrètes plutôt que de se reposer sur des hypothèses ou des théories. Elle vise donc à comprendre dans la durée les attentes, réticences et comportements d’une population cible envers un produit ou service existant ou futur.
L’UX research vs l’étude de marché : quelles différences ?
Bien que les termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, il existe des distinctions importantes entre la recherche UX et l’ étude de marché.
L’étude de marché identifie les lacunes et les besoins dans le paysage existant pour déterminer si un produit doit être mis sur le marché. Ainsi, elle adopte une approche prédictive d’analyse du comportement d’achat et de rentabilité.
De son côté, la recherche UX, quant à elle, examine la façon dont les utilisateurs interagissent avec le produit une fois qu’il sera mis sur le marché. De ce fait, elle porte généralement sur des échantillons d’utilisateurs cibles plus restreints et se concentre sur l’apprentissage et l’analyse des comportements des utilisateurs.
Notez que ces deux méthodes, y compris les tests utilisateurs, sont complémentaires et doivent être opérées convenablement tout au long du cycle de vie d’un produit.
Pourquoi faire de la recherche UX ?
La recherche utilisateur présente de nombreux avantages stratégiques pour les organisations, notamment en matière de conception de produits et service. Elle aide aisni les équipes de design à valider leurs suppositions et à améliorer l’ expérience utilisateur, tout en permettant de réduire inévitablement les coûts, la durée de production (principalement le développement) et de correction.
- Améliorer la satisfaction utilisateur : La qualité de l’expérience utilisateur découle de l’identification des attentes et besoins des utilisateurs finaux. La recherche permet de repérer les facteurs socio-économiques derrière les comportements et de découvrir l’usage du produit en contexte réel.
- Réduire les coûts de développement : En investissant dans la recherche UX, vous préparez des économies sur les coûts de développement et modifications éventuelles suite à la mise en ligne. Elle protège de concevoir un mauvais produit ou un produit non-adapté à votre cible, qu’il soit web ou application mobile .
- Améliorer les conversions : Les sites qui optimisent leur contenu en fonction des recherches des utilisateurs ont un taux de conversion moyen de 14,6%, contre 1,7% pour les sites qui ne le font pas.
- Valider des hypothèses avant de concevoir : La recherche UX permet de supprimer les suppositions du processus de l’UX design grâce à l’expertise de l’ux researcher . Elle fournit des données concrètes pour prendre les bonnes décisions plutôt que de concevoir pour un seul utilisateur : vous-même.
Quelles sont les différentes méthodes possibles pour la recherche utilisateur ?
Méthodes qualitatives
Les méthodes qualitatives permettent d’obtenir des insights approfondis sur les motivations et comportements des utilisateurs.
- Interviews utilisateurs : L’une des méthodes les plus couramment utilisées, les entretiens permettent d’obtenir des insights sur les besoins et les souhaits des utilisateurs. Il est important de poser des questions ouvertes et de laisser de la place aux réactions spontanées.
- Observation sur le terrain : Parfois appelées sessions d’immersion ou recherche observationnelle, ces sessions permettent d’observer un utilisateur UX interagissant avec un produit en temps réel et dans son propre environnement. C’est l’une des façons les plus précises d’évaluer l’usage et l’utilisabilité.
- Tests utilisateurs modérés/non modérés : Ces tests utilisateurs permettent d’observer le comportement réel des utilisateurs sur une interface et d’identifier les freins d’un produit ou service. Ils comprennent les sondages, questionnaires contextualisés et tests vidéo.
- Focus group : Plusieurs utilisateurs sont réunis pour discuter d’un produit ou service. Ces sessions sont susceptibles d’être plus conversationnelles car les participants peuvent se sentir plus à l’aise avec d’autres sujets de test.
- Études de journal (diary studies) : Les chercheurs demandent aux utilisateurs de tenir un journal de leurs habitudes d’utilisation d’un produit sur une période donnée. C’est un excellent moyen de voir quels modèles émergent au fil du temps, en complément des focus group pour obtenir des retours varié .
Méthodes quantitatives
Les méthodes quantitatives utilisent un grand nombre d’échantillons dans le processus pour produire des données mesurables sur une population d’utilisateurs. Ainsi, elles permettent de répondre aux questions « Combien ? » et « À quelle fréquence ? ».
- Analyse de données (web analytics, funnels) : Utilisation de l’analytique web pour comprendre les parcours utilisateurs et analyser les données numériques objectives.
- Sondages et questionnaires : Les enquêtes en ligne sont un bon moyen d’obtenir des insights sur les opinions et les besoins d’un plus grand groupe d’utilisateurs. Elles sont faciles à distribuer et moins coûteuses que d’autres méthodes.
- A/B testing : Comparaison de différentes versions d’une page pour évaluer les performances. Cette méthode permet de déterminer si les différences observées sont statistiquement significatives.
Quelles sont les étapes d’un processus d’UX research ?
Le processus de recherche UX suit généralement le modèle du double diamant, développé par le British Design Council. Ce processus se fait en quatre étapes, ainsi divisées par le Nielsen Norman group :
- Découvrir (Discover) : Cette première phase divergente consiste à comprendre le problème aussi bien que possible. Elle inclut les méthodes de recherche et la collecte de données sous forme d’interviews utilisateurs, de tests d’utilisabilité et d’analyse de données. L’objectif est d’obtenir une combinaison de données quantitatives et qualitatives, ainsi que le point de vue des utilisateurs.
- Définir (Define) : Les apprentissages de la phase de découverte aident à définir ce sur quoi vous devez vous concentrer. Utilisez votre nouvelle compréhension de l’espace problème pour converger sur la partie la plus importante. Cette phase peut inclure la création d’un énoncé de problème clair et concis.
- Développer (Develop) : Cette phase de la démarche consiste à créer collaborativement des idées et des prototypes qui, selon vous, résoudront le problème défini. Les idées sont ensuite utilisées pour les tests auprès des utilisateurs.
- Livrer (Deliver) : Enfin, livrer la solution en la faisant construire dans le produit réel pour qu’elle puisse commencer à impacter les vrais utilisateurs. Continuez à surveiller tous les changements que vous apportez pour vous assurer que vous avez l’impact attendu.
14 outils intéressants pour la recherche UX
Outils pour analyser les comportements utilisateurs
Google Analytics
Google analytics permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site web. Il fournit des données de niche sur les visiteurs, leur comportement, leur provenance, etc. Ainsi, vous pouvez comprendre votre audience, effectuer des tests A/B et suivre les conversions. Les données collectées servent de référence pour améliorer l’expérience digitale de votre dispositif digital.
Kissmetrics
kissmetrics est un outil pour réaliser des analyses webanalytics poussées concernant le comportement des visiteurs sur votre site. Il permet notamment de suivre l’engagement et les conversions, ainsi que d’identifier les moments clés du parcours client.
Les principales différences qui distinguent kissmetrics de Google Analytics résident dans le fait que kissmetrics permet de suivre tout le parcours du client, au niveau de tous les points de contact, dans le but de récupérer des données réelles sur les comportements d’usagers réels (et non des sessions de site web).
Mixpanel
Mixpanel est une solution pertinente pour réaliser des analyses approfondies concernant les comportements des utilisateurs, leur niveau d’engagement et les fonctionnalités les plus intéressantes à ces derniers, qui sont classées selon leur niveau d’importance.
Cet outil fournit un rapport consistant sur l’efficacité de vos tunnels de conversion et du potentiel de vos conversions. Aussi, vous pouvez avoir une idée sur les clients les plus fidèles et le potentiel de rétention de votre site.
Mixpanel représente une solution efficace pour mieux cibler vos campagnes marketing et personnaliser l’expérience utilisateur de votre produit digital selon le flux d’utilisateurs ciblés.
Outils pour réaliser des tests utilisateurs
Loop11
Loop11 est un outil de conception piloté par les données et destiné essentiellement aux UX designers, équipes de marketing et product managers. Il permet à ces professionnels d’appréhender les motivations réelles des utilisateurs, à travers des tests d’utilisabilité (modérés ou non modérés), comme le test de cinq secondes et le test de premier clic.
La configuration des tests est simple et rapide et ne nécessite aucune connaissance informatique développée. L’UX researcher peut établir facilement le scénario des tâches et les questions à poser aux testeurs, grâce à des interfaces d’interaction intuitives.
Les questions peuvent prendre plusieurs formes, y compris des entretiens, des questions à choix multiples ou à réponse unique, des questions avec échelle d’évaluation, etc.
Cet outil est multi-plateformes, permettant de tester des sites internet et les applications mobiles, à l’aide d’une extension de navigateur web, sur différents supports: ordinateur, smartphone, tablette, etc.
Les testeurs peuvent être sélectionnés à partir du large panel de participants inscrits dans la base de données de Loop11, ou invités à la plateforme par le chercheur UX. Les principales recommandations de conception sont élaborées, de manière innovante, par GPT-4.
UserTesting
UserTesting est un outil performant pour le chercheur UX, car il lui permet de tester le site avec les utilisateurs ciblés et d’enregistrer ces sessions. Ainsi, il peut visionner leur expérience et constituer une idée de leurs ressentis et perceptions. En se basant sur ces enregistrements, l’UX designer peut proposer une meilleure expérience digitale.
Outils d’analyse UX visuelle (heatmaps, scrollmaps, replays)
Air360
Air360 est une solution complète d’UX analytics, dotée d’une interface permettant d’analyser les parcours utilisateurs en quelques clics. Grâce à ses fonctionnalités avancées comme les funnels de conversion et les sunbursts, elle permet d’identifier rapidement les points de friction et les opportunités d’amélioration. Son extension d’analyse de page offre un zoning précis, tandis que les replays de sessions donnent un aperçu concret des comportements utilisateurs. Avec sa capacité à fournir des données rétroactives et sans échantillonnage, Air360 aide les équipes UX et digitales, en utilisant des méthodes issues des sciences sociales, à prendre des décisions éclairées pour optimiser en continu l’expérience en ligne.
HotJar
HotJar permet de mieux comprendre ce que font les visiteurs pour utiliser votre site, en suivant leur activité à travers les outils dédiés, tels que les vidéos de session, les heatmaps et les formulaires. Ces données sont utiles pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet et augmenter le nombre de conversions.
FullStory
FullStory est un outil pratique pour enregistrer et analyser les interactions de l’utilisateur avec votre site internet. Ainsi, il permet de revoir ce que font vos visiteurs, étape par étape, afin que vous puissiez comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser ces données pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site web et l’adapter aux caractéristiques de vos cibles.
Logiciels de sondage et feedback qualitatif de l’expérience utilisateur
Inspectlet
Inspectlet consiste à enregistrer les actions réalisées par le visiteur pendant sa navigation sur votre site. Ainsi, vous pouvez suivre chaque clic et chaque scroll et comprendre plus rapidement ce que le visiteur recherche, ce qu’il attend comme résultat, ainsi que les étapes qu’il évite à parcourir.
Ces enregistrements permettent de comprendre le modèle mental de votre audience cible et de fixer les meilleures idées pour créer un tunnel de conversion plus fluide et des interfaces UI plus intuitives.
Hootsuite Insights
Hootsuite est un moyen efficace pour recueillir des données utiles sur ce que votre public cible pense et ressent envers votre produit et le feedback qu’il dispose concernant sa pertinence. Pour cette raison, cet outil s’avère avantageux pour suivre les conversations en temps réel, identifier les influenceurs clés et mesurer le niveau d’engagement de vos utilisateurs.
SurveyMonkey
SurveyMonkey est un logiciel pionnier de sondages en ligne qui vous permet de créer, envoyer et analyser vos propres enquêtes en ligne. Ces enquêtes sont professionnelles et sont composées de questions élaborées par des experts dans le domaine. Cela assure d’aborder vos cibles avec des questionnaires de qualité, qui sont partagés via des formulaires, des liens web ou des emails. C’est ce qui vous garantit de collecter des réponses les plus fidèles et les plus transparentes possibles.
Vous pouvez utiliser le panel d’audience international proposé par SurveyMonkey, dans l’objectif de tester votre sondage auprès d’un grand échantillon de participants.
Vous pouvez décortiquer le volume énorme des données obtenues à l’aide des rapports intégrés et des tableaux de bord innovants de cet outil. Vous pouvez aussi partager et exporter ces documents en toute fluidité avec vos collaborateurs.
Cet outil est facile à utiliser et offre une gamme complète de fonctionnalités pour vous aider à mieux comprendre votre marché, vos clients et même vos employés.
Evernote
Evernote est un outil pratique pour collecter, organiser et partager vos notes et idées. Vous pouvez également utiliser l’application pour gérer votre liste de tâches et suivre vos projets.
Cet outil convient parfaitement aux UX researchers pour gérer leurs plannings, de manière très confortable, n’importe où ils sont et à n’importe quel moment. Ils peuvent éditer leurs tâches, en ajoutant des commentaires, des fichiers, des éléments multimédia, etc, et de suivre leur évolution, jusqu’à leur accomplissement final. De plus, ils peuvent rechercher et trouver une note, grâce à la fonctionnalité de recherche innovante de cet outil.
Google Sheets
Google Sheets est un outil indispensable de sa facilité d’utilisation et les possibilités de collaboration en temps réel qu’il offre. En tant que ressource UX, il est idéal pour collecter, organiser et trier des données provenant de différentes sources et les compiler rapidement dans un format partageable.
Bonnes pratiques pour réussir sa recherche UX
Impliquer les parties prenantes dès le début
La recherche UX doit être présentée dans un langage clair et dans un document unique qui servira de guide. Faites en sorte que vos résultats soient clairs, collaboratifs et facilement accessibles pour obtenir l’adhésion à votre recherche.
Tester tôt et souvent
La recherche UX peut s’effectuer en début de projet web (phase d’analyse), au moment de concevoir l’interface, et avant la livraison (phase d’évaluation ergonomique). Il est essentiel de placer la recherche utilisateur en amont de la phase de conception.
Privilégier la diversité des profils utilisateurs
La recherche quantitative utilise un échantillon de grande taille pour améliorer la crédibilité de la recherche. En ayant un échantillon diversifié, il est plus facile d’acquérir une conclusion précise.
Documenter et partager les insights
Un plan de recherche utilisateur est un bref document de référence qui décrit les dates importantes, les objectifs et les principaux collaborateurs de votre projet. Il sert de garantie écrite que la recherche atteindra ses objectifs.
Mot de la fin
La recherche UX (User eXperience) vise à appréhender les besoins, les émotions, les frustrations et les attentes des utilisateurs, dans le but de créer un produit qui leur correspond. Dans ce but, l’ UX researcher effectue des observations approfondies des problématiques, des comportements, des habitudes, des préférences ainsi que des réactions des usagers, dans un contexte d’interaction réelle. De ce fait, il peut évaluer des hypothèses et générer des synthèses concernant les blocages et les défaillances qui réduisent la qualité de l’UX.
Besoin d’un devis ? Vous souhaitez discuter de votre projet d’UX research ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter via notre service client ! Notre équipe de consultants dispose de toutes les compétences requises pour vous aider au mieux avec votre recherche utilisateur.