Figma vs Adobe XD 

Figma et Adobe XD sont parmi les logiciels de conception d’interface utilisateur (UI) les plus performants. Ils simplifient la création de wireframes, de prototypes et des designs complets. Toutefois, ces solutions présentent certaines différences qui rendent un logiciel plus intéressant que l’autre, selon le contexte d’usage.

Notamment, Figma est très plébiscité pour satisfaire un besoin de collaboration en temps réel ou de conception vectorielle plus souple. Par contre, Adobe XD est recommandé pour les designers familiers avec la suite Adobe.

Suivez dans cet article les principales différences entre Adobe XD et Figma.

Aperçu sur Figma  

Figma est un outil de design d’interface collaboratif, qui fédère plusieurs professionnels, UX designers, UI designers, clients, développeurs, etc, autour du prototypage et de la création d’interfaces graphiques.

La solution Figma est sollicitée pour les raisons suivantes :

  • Un système de gestion de versions permettant d’éviter les problèmes d’incompatibilité et de renforcer la fiabilité des fichiers de conception.  
  • Les parties prenantes peuvent travailler simultanément sur le même fichier de conception à un instant donné.
  • Une sauvegarde automatique de toutes les mises à jour effectuées. Suite à une modification d’une interface, les écrans de toutes les parties prenantes seront synchronisés immédiatement pour afficher le même rendu, qui représente la dernière version modifiée de l’interface en question.
  • Un accès sécurisé aux fichiers de conception et à tout le projet, grâce à l’envoi d’une invitation au membre concerné avec le rôle associé : propriétaire, visionneur, éditeur ou administrateur.

Pour un maximum de praticité, les concepteurs peuvent utiliser l’application Figma Mirror, pour prévisualiser leurs prototypes statiques et interactifs sur des simulateurs mobiles.

Aperçu sur Adobe XD 

Adobe XD est un logiciel de conception de la suite Adobe Créative Cloud, qui permet de concevoir des maquettes, des wireframes et des prototypes les plus fidèles possibles au rendu final. Ces ressources peuvent fonctionner sur plusieurs terminaux mobiles (smartphone, tablette, iphone, etc).

Cet outils est sollicité pour : 

  • La facilité de création de designs vectoriels de qualité.
  • La compatibilité multiplateforme, permettant de faciliter la collaboration entre des acteurs qui n’utilisent pas les mêmes systèmes d’exploitation (Mac et Windows par exemple).
  • Une prise en main facile, permettant d’assurer une expérience utilisateur intuitive.
  • La création de prototypes interactifs les plus réalistes possible, notamment grâce à des animations attrayantes, des  transformations 3D et des effets de transitions sophistiquées.
  • Une collaboration plus étroite entre les professionnels impliqués et le client, permettant de collecter rapidement les retours de ce dernier et d’ajuster les prototypes conformément à ses réclamations.

Figma et Adobe XD sont des outils de conception puissants, par contre, ils présentent certaines différences qui peuvent guider votre choix vers la meilleure solution qui s’aligne sur vos besoins. 

Figma vs Adobe XD : les différences

La différence entre Figma et Adobe XD se manifeste selon plusieurs axes.

La plateforme d’exécution

Figma est une application web basée sur le cloud. De ce fait, elle peut être exécutée depuis un navigateur web, sans avoir besoin de télécharger aucun logiciel tiers. Figma propose aussi des applications de bureau qui peuvent fonctionner sur différents systèmes d’exploitation : Mac OS, Windows et Linux. 

Par contre, Adobe XD est une application de bureau intuitive et facile à utiliser par tous les designers, quel que soit leur niveau de compétences. XD peut fonctionner sur Mac OS, Windows, iOS et Android.

La collaboration en ligne 

Figma est un outil collaboratif en ligne par excellence, qui assure un processus de co-conception plus interactif, permettant de concevoir des produits plus performants grâce à une collaboration plus étroite.

En sus, le travail collaboratif en ligne avec Figma est plus transparent. En effet, les parties prenantes peuvent :

  • Se visualiser et avoir une idée de la contribution et des réalisations de chaque intervenant. Cela offre une meilleure visibilité des tâches en cours et permet d’accélérer la communication entre les membres impliqués.
  • Éviter les éventuels problèmes relatifs à l’action irréversible d’exportation des fichiers. Avec Figma, l’intervenant peut consulter les interfaces réalisées par les designers et exporter le fichier dont il a besoin. 
  • Échanger les feedbacks et les commentaires de manière interactive et instantanée, notamment, entre le client et le concepteur, le testeur et le designer, le concepteur et le développeur, etc. Cette communication conviviale assure une optimisation plus efficace des interfaces UI et une rectification plus rapide des éventuelles erreurs.
  • Partager facilement les fichiers de conception à partir d’un lien unique, entre les différents acteurs impliqués. De ce fait, le processus de design peut être effectué de manière centralisée au même endroit, allant du prototypage, en passant par la conception des interfaces graphiques, le test et l’intégration par le développeur.

De l’autre côté, l’outil Coediting tool d’Adobe XD offre aux designers la possibilité d’inviter leurs collaborateurs pour travailler en temps réel sur le même projet. Par contre, cela n’est valable que sur les ordinateurs Mac et Windows. En outre, les utilisateurs autorisés à consulter le projet partagé sont uniquement ceux qui disposent des comptes Creative Cloud.

De plus, avec Adobe XD, le travail est réalisé sur les desktops des designers et partagé dans un autre endroit. De ce fait, les modifications effectuées doivent être synchronisées manuellement, afin d’assurer la fiabilité du fichier traité, en gardant toujours la dernière version mise à jour de ce dispositif.

Tout cela rend la collaboration en ligne avec Figma plus facile et plus accessible par rapport à Adobe XD.

Le design system

Figma offre l’avantage de pouvoir créer un design system, ou une bibliothèque de composants (des styles, des couleurs, des fonts, des images, des icônes, etc) dans l’objectif de concevoir des interfaces utilisateur plus efficaces et plus cohérentes.

Le design system aide les concepteurs à utiliser une librairie centralisée de ressources qui sont constamment à jour. Cet actif sert d’une guideline commune pour créer des interfaces ihm adaptées aux attentes des clients et qui offrent une UX optimale.

L’outil Figma permet à une organisation de créer facilement une librairie de composants réutilisables. Les parties prenantes peuvent modifier et échanger ces actifs en temps réel, dans le contexte de refonte, d’optimisation ou de développement d’un nouveau projet.

Bien qu’il soit possible de développer un design system avec Adobe XD de manière malavisée, il est recommandé d’employer Figma pour la mise en œuvre d’un design system professionnel.

Le design vectoriel 

Le design vectoriel est plus flexible avec Figma, permettant de rassembler plusieurs lignes à un seul point. Par contre, la conception vectorielle avec Adobe XD se limite à un ensemble de points connectés (ou nœuds).

Malgré les initiatives ambitieuses d’Adobe XD pour se développer et s’adapter aux nouvelles exigences dans le domaine du design vectoriel, Figma dispose toujours d’une longueur d’avance par rapport à ce logiciel.

La facilité d’apprentissage 

Adobe XD et Figma offrent l’avantage d’être faciles à apprendre par les débutants, en mettant à leur disposition différentes références, des guides d’apprentissage gratuits et des tutoriels pertinents. Notamment, Figma propose des cours et des exercices pour aider les apprentis à se familiariser plus facilement avec ce logiciel. De l’autre côté, Adobe XD offre des ressources vidéos et des vidéos en direct enregistrées pour expliquer plus clairement le fonctionnement de cette application.

L’expérience utilisateur

L’espace de travail de Figma est facile à prendre en main, grâce à l’agencement des actifs à utiliser sur les côtés gauche et droit de l’espace de travail, avec une barre d’outils horizontale. Ce qui assure une meilleure visibilité des composants et procure une expérience utilisateur plus fluide. 

Toutefois, dans XD, l’espace de travail se compose d’une barre d’outils verticale à gauche. Cela peut réduire la souplesse d’accès aux icônes intégrées, surtout pour les débutants.

La tarification

Le modèle de tarification de Figma est diversifié, il renferme : 

  • Une solution gratuite qui offre un nombre limité de projets d’équipe borné à 3 fichiers.
  • Une solution payante avec un tarif entre 12 et 15 $ par éditeur pour un professionnel et de 45 $ par éditeur pour une organisation.

Par ailleurs, le modèle de prix d’Adobe XD se compose de ces éléments : 

  • Une version d’essai gratuite de 7 jours.
  • Un tarif de 12,99 $ CAD/mois pour une application XD unique avec un accès illimité à plusieurs documents et librairies.
  • Un tarif de 71,99$ CAD/mois également avec un accès illimité à plusieurs ressources, outre la création de plus de 20 Creative Cloud et XD apps.

Mot de la fin

La rivalité entre Figma et Adobe XD s’accentue de manière croissante. Bien que XD soit le successeur par excellence de Sketch, Figma a pris les devants par rapport à ce logiciel.

La collaboration en ligne est la fonctionnalité la plus fondamentale assurée par Figma. Ce logiciel optimise le travail de l’équipe prenante, grâce à une communication immédiate, un partage facile des fichiers et un système d’annotation et de commentaire convivial. 

De plus, la cohérence est garantie avec l’outil figma, grâce à son système de synchronisation et de versionning sans heurt, permettant aux acteurs impliqués de travailler sur des fichiers fraîchement mis à jour.

De la phase de maquettage à la livraison du projet, Adobe XD offre des fonctionnalités efficaces pour fluidifier le flux de travail et assurer un gain de temps considérable sur toutes les étapes de conception.

Adobe XD et Figma présentent des fonctionnalités similaires telles que le partage des ressources et la collaboration constructive entre les membres impliqués. A la différence que Figma est plus flexible par rapport à Adobe XD.

Shopping Basket

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message