Comparez les meilleurs outils UX Design : Wireframing, Prototypage, A/B testing …

outils-ux-design

Les meilleurs outils de l’UX Design

Zoning, prototypage, maquettage, wireframing… Tous ces termes utilisés dans l’UX design sont intrinsèquement liés à des outils…
Il existe une multitude d’outils, en voici une sélection !

Certain proposent les mêmes fonctionnalités, le mieux est, comme toujours, de tester. Une grande majorité proposent des périodes d’essai. Choisissez en fonction de vos usages et des intégrations avec vos outils favoris.

Découvrez notre article sur les meilleurs outils de l’UX Design :

Les meilleurs outils UX Design : Wireframing

balsamiq

Balsamiq est parfaitement adapté aux débutants, il permet de rapidement réaliser des zonings et des wireframes, il est cependant limité pour les projets d’ampleur.

Il simule une création « sur papier ». Il existe une large base d’éléments (icônes, lecteur vidéo, bouton…) déjà créés, qu’il est facile d’implémenter sur un mockup.  Balsamiq sera plutôt utilisé dans la phase d’idéation que de prototypage précis.

Balsamiq : https://balsamiq.com/

uxpin-design

UXPin est un excellent outil de prototypage, qui a la particularité d’être collaboratif. Il est possible de créer des design responsive et cliquables sur navigateur pour des tests utilisateur rapides.

UXPin : https://www.uxpin.com/

adobe-XD-design

Adobe XD permet de faire du prototypage, du design et de créer des interactions. L’outil propose également la possibilité de partager avec ses collègues ou clients votre production. Etant un produit Adobe, XD permet des intégrations à des autres logiciel de la suite Adobe, tels que Photoshop ou After effets, ce qui peut être très utile si vous travaillez régulièrement avec ces outils.

Adobe XDhttps://www.adobe.com/fr/products/xd.html

 

sketch

Sketch est l’application la plus en vue du moment et très répandue. Du prototypage à l’UI, l’outil permet de facilement dupliquer et modifier. De nombreux plugins viennent enrichir l’expérience : Craft, Anima… L’intégration avec Invision permet de synchroniser et diffuser vos productions très rapidement, l’intégration avec Zeplin permet de passer vos créations à des développeurs / intégrateurs avec beaucoup de facilité, pour des productions de haute qualité. Il est uniquement disponible sur Mac.

Sketch : https://www.sketchapp.com/

 

axure-wireframe

Axure est la référence historique de l’UX Design. Axure permet de créer des interactions complexes et aller loin dans le rendu d’un site. Moins à l’aise pour designer des applications, il ne permet pas d’intégration pour le passage en graphisme sur Photoshop ou Sketch, ce qui peut réduire la productivité. Il reste cependant un outil phare pour les UX Designers. Il est disponible sur PC et Mac.

Axure : https://www.axure.com/

 

framer-logo

Framer permet de designer, dessiner, animer et partager votre production.  Comme avec Adobe XD, il est possible d’animer ses écrans avec des interactions pré-conçues. L’application Mac permet également de visualiser en live une preview du code que l’on est en train de taper. Il est possible d’importer des designs depuis Sketch, Photoshop ou Figma.

Framer : https://framer.com/

 

figma-outil-ux

Comme les autres outils cités précédemment, Figma permet de faire du design, prototypage et des animations. Sa particularité est qu’il met en avant la collaboration, à la manière de Google Docs, avec la vue du curseur de chaque utilisateur ainsi que ses commentaires. Limiter les problèmes de versioning est au coeur de Figma. Basé sur une interface web, pas de problème si vous travaillez sous différents environnements (Mac / Windows), pas besoin de plusieurs logiciels.

Figma : https://www.figma.com/

marvel

Marvel permet de facilement créer des prototypes animés. Il suffit d’importer ses images et ajouter les interactions. Il est possible de connecter l’outil avec Sketch, Google drive et Dropbox.

Marvel : https://marvelapp.com/

 

atomic-design-outil

Atomic est un outil qui fonctionne sous navigateur (Chrome). Pas besoin de télécharger une application, ainsi la collaboration se fait en ligne. Une des fonctionnalités intéressante est le système d’historique qui permet revoir les itérations précédentes.

Atomic  : https://atomic.io/

 

Pour aller plus loin dans la conception des wireframes, découvrez notre article « Le guide complet pour réaliser des wireframes pro ».

 

Les meilleurs outils UX Design : Animation

Attention ! Les outils de wireframing présentés ci-dessus ont pour la majorité des fonctionnalités d’animation de prototypes.

Nous évoquons InVison à part car c’est un outil très utilisé dans le milieu de l’UX Design.

invision-ux-design

Invision est particulièrement réputé pour favoriser la collaboration entre UX, designers et chefs de projet (avec la fonctionnalité de commentaires) et pour animer des wireframes issus de n’importe quel outil cité ci-dessus.

Il est possible d’animer des wireframes à partir de simples images (JPG ou PNG), voir tout simplement synchroniser Invision avec Sketch, pour automatiquement mettre à jour les maquettes sur Invision au fur et à mesure des mises à jour, très pratique !

Invisionhttp://www.invisionapp.com/

 

Les meilleurs outils UX Design : Ateliers

optimal_workshop

Pour réaliser tous vos ateliers, que ce soit des ateliers de tri des cartes, des questionnaires, sondages, tests de « premier clic »… L’outil Optimal workshop facilitera leur création et vous fournira une interface qualitative et collaborative.

Optimal workshophttps://www.optimalworkshop.com/

 

Les meilleurs outils UX Design : Persona / User journey

Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.

Un customer journey, c’est raconter l’histoire d’un persona à travers les moments clés où il utilise votre solution, ou autre, pour répondre à son problème et réaliser ses objectifs.

 

userforge-outil-ux

Userforge est un outil simple et collaboratif de création de personas.

Userforge : https://userforge.com/

 

uxpressia-outil-ux

UXPressia permet de facilement créer, visualiser et partager des personas, customer journeys et impact maps.

UXPressiahttps://uxpressia.com

 

Les meilleurs outils UX Design : A/B Testing

L’A/B Testing est une technique de web-marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’une même page afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs.

Ces 2 pages peuvent avoir beaucoup ou très peu d’éléments différents : ce pourra être uniquement un argument de vente modifié, la position d’un bouton d’action ou bien un design complètement revu.

Les tests sont réalisés à l’aide d’une solution technique, souvent en mode SaaS (Software as a Service), qui redirigera les utilisateurs sur les différents versions selon l’affluence désirée.

 

Outils d’A/B testing – Français

abtasty

AB Tasty est une des références de l’A/B testing, son outil est réputé et utilisé dans de nombreuses grandes entreprises pour optimiser leurs taux de conversion. AB Tasty propose aussi d’autres services, comme le session replay, les heatmaps ou encore des sondages.

AB Tasty : https://www.abtasty.com/fr

kameleoon

Kameleoon est une une solution d’A/B testing robuste et de haute qualité, connue pour son outil de test, mais aussi de personnalisation ou encore de ciblage prédictif. L’agence UX Arquen est un partenaire certifié Kameleoon.

Kameleoon : https://www.kameleoon.com/fr/

 

beampulse_logo

Beampulse est un autre outil d’A/B testing Français, qui propose une solution de qualité, accessible, avec des fonctionnalités complémentaires comme les heatmaps et le marketing en temps réel.

Beampulse : https://fr.beampulse.com/

 

Outils d’A/B testing – USA

google-optimize

Google optimize est la seule solution d’A/B testing avec un essai gratuit. Les fonctionnalités du gratuit sont cependant limitées (impossible de mettre un test en pause ou encore de modifier un test en cours). Il permet des cependant intégrations avec Google Analytics (reporting, réutilisation des segments…) très utiles. Son intégration dans la suite Google 360 en fait un concurrent de taille.

Google Optimize : https://marketingplatform.google.com/about/optimize/

optimizely

Optimizely a été le premier acteur sur le marché de l’A/B testing, il propose une solution très performante pour mener des A/B tests, de la personnalisation sur site mais aussi sur application, il est le leader du marché mondial.

Optimizelyhttps://www.optimizely.com/

 

Intéressé par les tests utilisateurs, les heatmaps… ? Découvrez notre article sur les meilleurs outils de l’UX Research ou bien contactez-nous ! 🙂

Arquen – Agence UX