L’UX writing au cœur de la méthodologie UX

La qualité de l’expérience utilisateur est définie par l’interaction de l’utilisateur avec les différents éléments des interfaces. Le contenu textuel n’échappe pas à cette règle et joue un rôle déterminant de la qualité de l’expérience utilisateur. Ainsi, en partant d’une approche UX, le contenu rédactionnel des différentes pages d’un site web ou interfaces d’applications mobiles doit contribuer à la création d’un lien entre la marque et l’utilisateur et l’amélioration de la qualité de l’interaction des utilisateurs avec la solution. Dans cette optique, l’UX writing, une nouvelle discipline de rédaction web orientée UX, trouve une place centrale au cœur de la méthodologie UX.

L’UX writing : c’est quoi ?

L’UX Writing (appelé également rédaction UX) est une nouvelle discipline qui a vu le jour avec la hausse de l’intérêt général à améliorer les expériences utilisateurs sur les plateformes digitales.

Elle consiste à adapter la rédaction du contenu au design des différentes interfaces, mais principalement aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Selon cette approche, chaque mot compte. Le contenu doit refléter l’image de marque et répondre à la fois aux besoins des utilisateurs. En d’autres termes, l’UX writing est la production du contenu optimisé pour une meilleure expérience utilisateur.

La personnalisation des messages et des styles de rédaction représente l’essence même de cette discipline. Il s’agit aussi de :

  • Utiliser un “tone of voice” adapté aux utilisateurs pour les guider dans leurs parcours UX et s’assurer qu’ils ne partent pas insatisfaits ou n’ayant pas compris de quoi il s’agit
  • Employer un langage clair et compréhensible par tout le monde dans la cible. Il est ainsi conseillé d’éviter l’utilisation d’un langage très technique si l’on cible une audience non technique et de vulgariser les différentes notions pour une meilleure compréhension des missions de l’entreprise ou du produit.
  • Opter pour une structure claire et aérée pour faciliter la lecture du contenu et réduire le taux de rebond.
  • Personnaliser la tonalité et le vocabulaire pour se différencier et créer une expérience utilisateur unique.

L’UX Writer : le garant de la cohérence de la charte éditoriale UX

La mission principale d’un UX Writer est de présenter un contenu qui incarne efficacement la voix de votre marque. La mise en place d’une charte éditoriale orientée UX permet de rendre plus intuitif le parcours utilisateur.

En effet, mis à part l’optimisation de l’architecture de l’information, le choix des couleurs ou l’esthétique en général, l’ergonomie IHM et l’interactivité, une bonne UX, va au-delà des aspects esthétiques et fonctionnels. De ce fait, la rédaction UX vient perfectionner le parcours UX et l’interface web ou mobile. Chaque phrase, mot ou même point virgule participe à orienter l’utilisateur et rendre plus agréable son expérience.

Il est donc essentiel d’opter pour l’UX Writing afin de réussir à garantir la cohérence de la charte éditoriale de votre site ou application.

Les origines de l’UX writing

La production du contenu publicitaire ou marketing a toujours été la spécialité des concepteurs/rédacteurs. Ces derniers se chargeaient de la rédaction des messages, slogans ou autres supports publicitaires pour véhiculer le message commercial de la marque.

L’évolution des techniques de marketing et l’émergence du marketing de contenu (ou content marketing) sur le web ont donné naissance à une nouvelle discipline qui est la rédaction web. Cette dernière consiste en la production du contenu rédactionnel pour les supports web. Cette discipline a rapidement évolué vers une approche orientée SEO et a donné naissance à la rédaction SEO. Il s’agit de la production du contenu optimisé pour le référencement naturel. Ce dernier devrait suivre les règles du SEO pour bien positionner les sites web dans les résultats de recherche.

Tout cela a conduit à l’émergence de l’UX Writing qui pourrait être considérée comme une discipline de la toute nouvelle approche SXO (Search eXperience Optimization). Il s’agit d’une méthodologie qui allie UX et SEO, visant à optimiser l’expérience utilisateur ainsi que le référencement naturel.

Les principales règles de l’UX Writing

Identifier et connaître son audience

La recherche utilisateur est l’une des principales missions d’un UX Designer. Elle consiste en la définition de l’audience cible, de ses besoins et de ses attentes.

L’UX writing se base sur la recherche utilisateur pour connaître son audience et définir ses différents besoins. En connaissant à qui on s’adresse, on pourrait bien adapter son ton et sa tonalité pour une meilleure expérience utilisateur.

Même si l’on pense connaître le profil de l’utilisateur type, ou buyer persona, l’UX Writer doit bien pouvoir répondre à des questions clés :

  1. Qui est l’utilisateur, quel est son profil ?
  2. Pourquoi il utilise notre plateforme ? Quelles motivations ?
  3. Quels sont ses objectifs ? Sa mission ?
  4. Quels sont ses peurs ? Quel est le plus grand obstacle ?
  5. Qu’est-ce qu’il n’aime pas ?
  6. Qu’est ce qui le fait rêver ?

Ce travail de recherche permet à l’UX Writer de se mettre à la place de l’utilisateur et d’utiliser les bons mots pour répondre à ses besoins et être à l’hauteur de ses attentes.

Créer et développer son caractère

Le caractère représente l’un des aspects les plus indispensables à la réussite de l’UX writing. Il s’agit d’utiliser des expressions et un style qui est propre à l’UX writer pour créer un lien avec les lecteurs.

L’usage de l’humour, par exemple, est un aspect très apprécié par les internautes. Bien évidemment, l’adoption d’un tel caractère ne serait pas conseillé dans certains secteurs d’activité.

L’UX writer doit ainsi se baser sur la recherche client effectuée ainsi que sur les valeurs de la marque qu’il représente pour se créer un caractère qui lui est propre. Cela lui permet ainsi de développer un style de rédaction unique et différencié.

Le but ultime de cette approche est de créer un contenu authentique, sincère et convaincant. Cela permettra également de communiquer émotionnellement avec les lecteurs et de leur délivrer une expérience personnalisée.

Optimiser la structure du texte

Ayant pour objectif de délivrer la meilleure expérience utilisateur, l’UX Writer a pour intérêt de bien structurer et hiérarchiser son contenu pour qu’il soit plus lisible et compréhensible.

Il ne faut pas, avant tout, oublier que la structure du contenu doit être adaptée au design de l’interface pour une expérience cohérente.

Après, l’UX Writer doit penser à subdiviser son contenu et organiser les idées pour créer des sous parties bien accessibles.

L’utilisation des paragraphes aérés et des sous-titres permet au lecteur de mieux se repérer et de scanner rapidement le contenu. 

On conseille souvent d’utiliser la structure du pyramide inversée qui consiste à dévoiler l’essentiel dès les tout premiers paragraphes, et de détailler ensuite le sujet en essayant de le couvrir sous différents angles.

La structure du contenu optimisé pour l’expérience utilisateur dépend avant tout de la nature du contenu (page web, interface mobile, article, etc.), du support de lecteur (web, mobile) et des objectifs. L’essentiel est de toujours avoir pour objectif de rédiger un contenu avec une structure claire et lisible.

Soigner la langue

C’est une règle générale pour la production de tout type de contenu rédactionnel. L’UX Writer doit faire attention aux fautes de grammaire ou d’orthographe pour délivrer un contenu lisible et compréhensible, mais surtout qui reflète une image sérieuse et soignée.

Il doit également adopter un style compréhensible et éviter d’utiliser des expressions compliquées ou peu compréhensibles. Le but ultime, encore une fois, est de créer un contenu accessible par tout le monde dans la cible.

L’utilisation des phrases courtes est encouragée parce qu’elle facilite la lecture du texte. Dans cette même logique, le contenu doit être aussi concis que possible et il faut éviter les remplissages encombrants. Il faut aller droit au but et éviter de compliquer les choses au risque de perdre le lecteur et d’augmenter le taux de rebond.

Les 4 dimensions du tone of voice en UX Writing

Utiliser les bonnes expressions

Nous l’avons déjà expliqué, mais ça vaut la peine d’insister dessus. Les mots et les expressions utilisées doivent être adaptés au niveau de compréhension des utilisateurs. Il faut tout simplement parler le langage de l’utilisateur pour réussir à le convaincre.

Un bon travail de recherche permet d’identifier les expressions à utiliser et celles à bannir. En général, il faut éviter les expressions trop techniques, à moins que l’on s’adresse à une audience très spécialisée et hautement qualifiée.

L’utilisation d’un langage simple est la manière la plus sûre de toucher toutes les catégories de personnes et de se faire comprendre facilement.

Transmettre des émotions

Cela peut sembler évident, il faut transmettre des émotions pour réussir à attirer les lecteurs et les convaincre de votre mission.

En se basant sur le travail de recherche effectué, l’UX Writer doit s’adresser directement aux problèmes des utilisateurs identifiés. Il doit faire sortir les utilisateurs du siège de spectateur pour qu’ils prennent se sentent concernés par les contenus qu’ils consultent.

Conclusion

L’UX Writing est la discipline qui consiste à produire du contenu optimisé pour une expérience utilisateur optimale. Pour une meilleure UX, le contenu doit être personnalisé, accessible et adresser les vrais problèmes des utilisateurs. Ainsi, l’UX Writing s’insère parfaitement à la méthodologie UX et se base sur le travail de la recherche utilisateur pour créer un contenu qui communique avec lui sur les différents niveaux.

De plus, l’UX Writing doit proposer une expérience des contenus globale et cohérente. L’UX Writer sera le garant de la qualité des textes au fil de l’interface, sur chaque phrase, bouton, question…

Nos UX Writers sont à disposition pour tout complément d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

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