Déterminer votre proposition de valeur pour mieux concevoir votre site web

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Connaissez-vous la proposition de valeur de votre site web ?

Vous devez penser que c’est une question simple, bien sûr vous connaissez la proposition de valeur de votre entreprise.
La réponse à cette question est souvent ignorée par les UX designers et les spécialistes UX, souvent inventée « sur le tas ».

Comment est-ce possible que la proposition de valeur d’une entreprise ne soit pas clairement comprise par les employés, qui communiquent directement avec les utilisateurs ?

« Une forte proposition de valeur est la fondation d’un bon design »

 

La réponse, c’est qu’énormément d’entreprises oublient de définir clairement leur proposition de valeur et de la transmettre à tous leurs employés. C’est une grosse erreur.

Comme évoqué dans l’incontournable ouvrage Elements of user experience, la proposition de valeur et la stratégie sont à la base de tout design et de toute conception. Cet article va vous aider à trouver les outils et comprendre les tactiques à votre disposition.

En utilisant les outils présentés dans cet article, vous pourrez définir et transmettre pertinemment votre proposition de valeur. Pour cela, nous allons commencer simplement : Qu’est-ce que la proposition de valeur ?

Selon Wikipedia : « Une proposition de valeur est la promesse d’une valeur qui sera délivrée, communiquée et prise en compte. C’est aussi une croyance du client de combien la valeur (bénéfice) sera délivrée, vécues et acquérie »

Pour nous, cette définition ne colle pas. Nous proposerons plutôt celle-ci :

« Une proposition de valeur est un produit, service ou expérience qui créé les gains désirés ou soulage des douleurs existantes ».

Pour concevoir une proposition de valeur cohérente, vous devez comprendre les gains et douleurs existantes des utilisateurs qui vous souhaitez viser. A travers ce processus vous pourrez aussi découvrir des avantages inattendus.

 

Deux outils pour déterminer votre proposition de valeur

 

Chez Arquen, agence conseil spécialiste UX, nous définissons le design comme le processus guidant les tentatives de résoudre des problèmes humains complexes. La conception de la proposition de valeur est une sous-partie de cette discipline. Grâce à des chercheurs comme Alexander Osterwalder et Steve Blank, des outils très pertinents ont émergé pour accompagner les designers dans leurs recherches de la proposition de valeur ultime.

 

Outil #1 : Le Business model canvas

Les travaux de Osterwalder sur le Business Model Ontology et le Business Model Generation ont donné naissance au Business Model Canvas.

Désormais célèbre, ce canvas et ses variantes ( Lean Canvas) est utilisé par de nombreux décideurs dans le monde entier.

Il permet, dans un format simple, de décrire comment une entreprise délivre sa proposition de valeur à sa cible. Malgré qu’il soit souvent utilisé par la direction/stratégie, il devrait toujours faire partie du processus de design. Cet outil est très utile pour aider à discerner la valeur du design pour les objectifs business de l’entreprise. Concrètement, ce canvas peut être utilisé pour :

  • Designer des hypothèses
  • Conduire des tests
  • Communiquer avec la direction
  • Informer des priorités stratégiques

En utilisant ce canvas, les organisations peuvent mesurer leurs progrès en apprenant rapidement et en progressant sur leurs principales métriques. Cela supporte le désir de prise de décisions d’UX Design et d’ergonomie web basées sur la donnée.

Outil #2 : La recherche utilisateur

Pour comprendre les « pain points » et les objectifs de ses utilisateurs, il est recommandé de réaliser une phase de recherche UX, ou recherche utilisateur, avant d’entreprendre la conception de son site web et de se lancer dans l’UX Design.

La recherche UX permet de réellement créer de l’empathie pour ses utilisateurs pour créer les produits et services qui correspondront le mieux à leurs besoins. Cette phase en amont de la conception d’un site web va influencer directement votre stratégie, et ainsi votre proposition de valeur.

Toutes les réponses apportées par la recherche utilisateur seront des hypothèses à valider en conditions réelles, avec des vrais utilisateurs. C’est le principe du lean UX, qui part du postulat qu’un produit n’est pas viable tant que ce n’est pas prouvé avec des chiffres et des résultats probants.

Cette approche, souvent négligée, est pourtant centrale au sein des startups les plus célèbres (AirBnb, Spotify, Uber…). Mettre l’utilisateur au centre permet d’avoir des utilisateurs satisfaits, et ainsi s’assurer un meilleur chiffre d’affaires.

C’est pourquoi votre proposition de valeur doit être basées sur des données.

Que faire ensuite ?

Une forte proposition de valeur est la fondation d’un bon design.

En utilisant le business model canvas, et la recherche utilisateur, vous allez pouvoir définir une proposition de valeur forte, qui pourra driver votre entreprise et vos collaborateurs.