14 outils pour la recherche UX

La recherche UX (ou recherche utilisateur) est une discipline qui se rattache à l’expérience utilisateur et à la façon dont les gens interagissent avec les interfaces digitales. Ce processus consiste à collecter des données sur les utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins et les facteurs qui influencent leur comportement lors de l’utilisation du produit digital.

La recherche UX (User eXperience) oriente les parties prenantes vers les bonnes idées pour développer l’efficacité et l’interactivité du site web ou de l’application mobile.  

Découvrez dans cet article 14 outils pratiques pour faciliter votre recherche utilisateur.

Zoom sur la recherche UX

La recherche UX est une étape incontournable dans la démarche d’UX design. Elle a pour objectif d’améliorer l’expérience des produits digitaux, en identifiant les points de friction et en proposant des solutions efficaces à cet effet. Cela passe notamment par la réalisation de tests auprès de ces derniers, afin de mieux appréhender leurs habitudes et leurs attentes. 

La recherche UX sert à améliorer l’expérience utilisateur, pour la rendre plus agréable et plus efficace. En effet, l’identification des besoins et des soucis des utilisateurs permet de dévoiler les meilleures alternatives pour les satisfaire au mieux et ainsi, leur donner envie de revenir vers le site ou de poursuivre l’utilisation d’une application ou logiciel.

14 outils intéressants pour la recherche UX

Google Analytics

Google analytics permet de suivre et d’analyser le trafic sur votre site web. Il fournit des données de niche sur les visiteurs, leur comportement, leur provenance, etc. Ainsi, vous pouvez comprendre votre audience, effectuer des tests A/B et suivre les conversions. Les données collectées servent de référence pour améliorer l’expérience digitale de votre dispositif digital.

Hootsuite Insights

Hootsuite est un moyen efficace pour recueillir des données utiles sur ce que votre public cible pense et ressent envers votre produit et le feedback qu’il dispose concernant sa pertinence. Pour cette raison, cet outil s’avère avantageux pour suivre les conversations en temps réel, identifier les influenceurs clés et mesurer le niveau d’engagement de vos utilisateurs.

kissmetrics

kissmetrics est un outil per pour réaliser des analyses webanalytics poussées concernant le comportement des visiteurs sur votre site. Il permet notamment de suivre l’engagement et les conversions, ainsi que d’identifier les moments clés du parcours client.

Les principales différences qui distinguent kissmetrics de Google Analytics résident dans le fait que kissmetrics permet de suivre tout le parcours du client, au niveau de tous les points de contact, dans le but de récupérer des données réelles sur les comportements d’usagers réels (et non des sessions de site web).

Mixpanel

Mixpanel est une solution pertinente pour réaliser des analyses approfondies concernant les comportements des utilisateurs, leur niveau d’engagement et les fonctionnalités les plus intéressantes à ces derniers, qui sont classées selon leur niveau d’importance. 

Cet outil fournit un rapport consistant sur l’efficacité de vos tunnels de conversion et du potentiel de vos conversions. Aussi, vous pouvez avoir une idée sur les clients les plus fidèles et le potentiel de rétention de votre site.

Mixpanel représente une solution efficace pour mieux cibler vos campagnes marketing et personnaliser l’expérience utilisateur de votre produit digital selon le flux d’utilisateurs ciblés.

SurveyMonkey

SurveyMonkey est un logiciel pionnier de sondages en ligne qui vous permet de créer, envoyer et analyser vos propres enquêtes en ligne. Ces enquêtes sont professionnelles et sont composées de questions élaborées par des experts dans le domaine. Cela assure d’aborder vos cibles avec des questionnaires de qualité, qui sont partagés via des formulaires, des liens web ou des emails. C’est ce qui vous garantit de collecter des réponses les plus fidèles et les plus transparentes possibles.

Vous pouvez utiliser le panel d’audience international proposé par SurveyMonkey, dans l’objectif de tester votre sondage auprès d’un grand échantillon de participants.

Vous pouvez décortiquer le volume énorme des données obtenues à l’aide des rapports intégrés et des tableaux de bord innovants de cet outil. Vous pouvez aussi partager et exporter ces documents en toute fluidité avec vos collaborateurs.

Cet outil est facile à utiliser et offre une gamme complète de fonctionnalités pour vous aider à mieux comprendre votre marché, vos clients et même vos employés.

Crazy Egg

Crazy Egg est idéal pour créer des heatmaps, permettant de mieux comprendre où se concentrent les visiteurs sur votre site web et d’identifier les zones chaudes et froides sur ce dernier. 

Cet outil offre aussi d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que les sondages, l’A/B testing, les enregistrements, etc. Ces fonctionnalités permettent de repérer les interfaces web les plus optimales en termes de conversion et d’engagement, outre les pistes d’optimisation potentielles que vous devez exploiter pour offrir une meilleure expérience à votre audience. 

HotJar

HotJar permet de mieux comprendre ce que font les visiteurs pour utiliser votre site, en suivant leur activité à travers les outils dédiés, tels que les vidéos de session, les heatmaps et les formulaires. Ces données sont utiles pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet et augmenter le nombre de conversions.

https://www.youtube.com/watch?v=765YSGhyXuU

FullStory

FullStory est un outil pratique pour enregistrer et analyser les interactions de l’utilisateur avec votre site internet. Il permet de revoir ce que font vos visiteurs, étape par étape, afin que vous puissiez comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser ces données pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site web et l’adapter aux caractéristiques de vos cibles.

Inspectlet

Inspectlet consiste à enregistrer les actions réalisées par le visiteur pendant sa navigation sur votre site. Ainsi, vous pouvez suivre chaque clic et chaque scroll et comprendre plus rapidement ce que le visiteur recherche, ce qu’il attend comme résultat, ainsi que les étapes qu’il évite à parcourir. 

Ces enregistrements permettent de comprendre le modèle mental de votre audience cible et de fixer les meilleures idées pour créer un tunnel de conversion plus fluide et des interfaces UI plus intuitives.

Loop11 

Loop11 est un outil de conception piloté par les données et destiné essentiellement aux designers,équipes de marketing et product managers. Il permet à ces professionnels d’appréhender les motivations réelles des utilisateurs, à travers des tests d’utilisabilité (modérés ou non modérés), comme le test de cinq secondes et le test de premier clic.

La configuration des tests est simple et rapide et ne nécessite aucune connaissance informatique développée. L’UX researcher peut établir facilement le scénario des tâches et les questions à poser aux testeurs, grâce à des interfaces d’interaction intuitives.

Les questions peuvent prendre plusieurs formes: des questions à choix multiples ou à réponse unique, des questions avec échelle d’évaluation, etc.

Cet outil est multi-plateformes, permettant de tester des sites internet et les applications mobiles, à l’aide d’une extension de navigateur web, sur différents supports: ordinateur, smartphone, tablette, etc.

Les testeurs peuvent être sélectionnés à partir du large panel de participants inscrits dans la base de données de Loop11, ou invités à la plateforme par le chercheur UX. Les principales recommandations de conception sont élaborées, de manière innovante, par GPT-4.

UserZoom

UserZoom est un outil dédié pour les chercheurs UX, car il permet d’enregistrer la session de test d’un utilisateur et de voir exactement comment ce dernier navigue sur le site. Ceci est très utile pour identifier les problèmes et les sources de frustration et d’améliorer l’expérience utilisateur globale du site en conséquence.

UserTesting 

UserTesting est un outil performant pour le chercheur UX, car il lui permet de tester le site avec les utilisateurs ciblés et d’enregistrer ces sessions. Ainsi, il peut visionner leur expérience et constituer une idée de leurs ressentis et perceptions. En se basant sur ces enregistrements, l’UX designer peut proposer une meilleure expérience digitale.

Evernote

Evernote est un outil pratique pour collecter, organiser et partager vos notes et idées. Vous pouvez également utiliser l’application pour gérer votre liste de tâches et suivre vos projets.

Cet outil convient parfaitement aux UX researchers pour gérer leurs plannings, de manière très confortable, n’importe où ils sont et à n’importe quel moment. Ils peuvent éditer leurs tâches, en ajoutant des commentaires, des fichiers, des éléments multimédia, etc, et de suivre leur évolution, jusqu’à leur accomplissement final. De plus, ils peuvent rechercher et trouver une note, grâce à la fonctionnalité de recherche innovante de cet outil.

Google Sheets

Google Sheets est un outil indispensable de sa facilité d’utilisation et les possibilités de collaboration en temps réel qu’il offre. En tant que ressource UX, il est idéal pour collecter, organiser et trier des données provenant de différentes sources et les compiler rapidement dans un format partageable.

Mot de la fin

La recherche UX (User eXperience) vise à appréhender les besoins, les émotions, les frustrations et les attentes des utilisateurs, dans le but de créer un produit qui leur correspond. 

Dans ce but, l’UX researcher effectue des observations approfondies des comportements, des habitudes et des réactions des usagers, dans un contexte d’interaction réelle. De ce fait, il peut évaluer des hypothèses et générer des synthèses concernant les blocages et les défaillances qui réduisent la qualité de l’UX. 

Pour ce faire, le chercheur UX s’appuie sur différentes méthodes de recherche utilisateur qui sont désormais simplifiées de par le fort essor des outils de recherche utilisateur.

 

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