Comparez les meilleurs outils UX Research : Tests utilisateurs, heatmaps, webanalyse …

outils-ux-research

Les meilleurs outils de l’UX Research

Tests utilisateurs, heatmaps, webanalyse … Tous ces termes utilisés dans l’UX research sont intrinsèquement liés à des outils.

Les outils ne sont pas tous aussi pertinents selon vos processus, selon la taille de votre entreprise, et votre trafic.

Il faut donc bien les comparer et les tester pour choisir les plus pertinents pour votre organisation, en voici une sélection :

 

Les meilleurs outils UX Research : Tests utilisateur

Dans une démarche d’optimisation de la conversion, la mise en place d’entretiens utilisateurs est une étape qui peut se révéler importante pour identifier les forces et les faiblesses d’une interface web et pour :

  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs
  • Augmenter les recommandations positives
  • Impacter positivement les ventes

Outil d’aide à la réalisation de tests utilisateurs

cassette_logo

Cassette est un Logiciel de retranscription en direct, avec un système d’analyse en temps réel de la voix. Il vous fournira un transcript complet de vos entretiens utilisateurs, avec la possibilité de noter les évènements marquants (ou « highlights ») avec une interface très pratique et intuitive.

Cassette : http://www.cassette.design/

lookback

Lookback est une solution de tests utilisateur à distance. Il permet de réaliser des tests utilisateur en direct (modérés) et des tests automatisés (l’utilisateur répond à des questions sans modérateur) dans une interface très simple et intuitive. Lookback permet de paramétrer vos tests utilisateur en ligne, de regarder les vidéos des tests, et de réaliser vos annotations directement dans l’interface.

Lookbackhttps://lookback.io/

 

 

Outil de réalisation de tests utilisateur

User testing propose un service complet de tests utilisateur à distance : du recrutement de panélistes à l’analyse des résultats.

Usertesting : https://www.usertesting.com/

 

pingpong

Pingpong est une solution permettant de réaliser tout le processus de tests utilisateur en ligne : du recrutement utilisateur au dédommagement, en passant par l’analyse.

Pingponghttps://hellopingpong.com/

 

testapic-test-utilisateur

Testapic est une solution Française qui permet de réaliser l’intégralité de vos tests utilisateur en ligne.

Testapic : https://www.testapic.com/

 

ferpection-entretien-utilisateur

Ferpection est une solution Française qui propose des services de tests utilisateur, focus group, sondages quantitatifs… L’interface de présentation des résultats des tests utilisateur est simple et intuitive.

Ferpection : https://ferpection.com/fr/

userlynx-test

Userlynx est une solution Française, spécialisée dans les tests utilisateur à distance, pour site web ou logiciel.

Userlynx https://www.userlynx.com/

 

Les meilleurs outils UX Research : Heatmaps

Une heatmap est une cartographie des éléments d’une page web les plus visionnés (par eye tracking) ou cliqués (par click tracking) par les utilisateurs.
Elle fournit une représentation graphique faisant figurer avec des couleurs chaudes les éléments les plus cliqués ou regardés, et avec des couleurs froides, les éléments les moins cliqués ou regardés.

hotjar

Hotjar est le leader sur le marché des heatmaps. Basée aux Etats-unis, la solution propose des cartes de clic, de scroll, des sondages en ligne, le tracking de formulaire, le tout avec une interface agréable et simple d’utilisation.

Hotjar : https://www.hotjar.com/

 

crazyegg

Crazyegg est un acteur historique sur le marché des heatmaps. Il permet de paramétrer un grand nombre de heatmaps en simultané pour différents devices. Très simple d ‘utilisation et intuitif.

Crazyegg : https://www.crazyegg.com/

 

Les meilleurs outils UX Research : Webanalyse

reeport

Reeport est une solution Française d’automatisation de rapports webanalytics. Il permet d’agréger de nombreuses sources de données pour créer des rapports sous différents formats : Powerpoint, rapport en ligne, ou encore par e-mail. Ses fonctionnalités avancées permettent de réaliser des analyses de données poussées, le tout avec une interface fluide.

Reeport : http://reeport.io/

googleanalytics

Outil d’analyse incontesté et le plus répandu, Google Analytics est gratuit et permet de récolter les principales données d’usage d’un site web : audience, acquisition, comportement et conversion. Couplé avec Google Tag manager, il permet d’obtenir des informations précises sur le comportement de ses utilisateurs.

Google Analytics : https://analytics.google.com/analytics/web/

 

adobe_analytics

Adobe analytics, est la solution de webanalytics de la suite Adobe. Elle permet de faire remonter de données de trafic, audience et de comportement utilisateur.

Adobe Analytics : https://www.adobe.com/fr/data-analytics-cloud/analytics.html

 

mixpanel

Mixpanel est solution d’analyse de comportements utilisateur, avec un focus sur l’analyse des comportements et parcours utilisateur. Ses usages sont adaptés aux site web, mais aussi aux outils SaaS ou encore les médias. La vision est plus orientée « produit » que les autres outils d’analytics.

Mixpanel : https://mixpanel.com/

google-tag-mananger

Un des meilleurs outils qui vous permet de regrouper tous vos tags sous un seul. Cela permet de simplifier la mise en place et la gestion des tags, que ce soit pour la mise en place d’outils, le tracking des comportements utilisateurs ou encore des tags de retargeting.

Google Tag Manager : https://www.google.com/intl/fr_fr/tagmanager/

 

Les meilleurs outils UX Research : Sondage en ligne

Après l’avènement des CRM tels que SalesForce pour gérer la relation client, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions d’enquête online pour créer des questionnaires de satisfaction.

L’objectif est d’évaluer de manière régulière, voire en continu, comment les consommateurs perçoivent la qualité des produits ou des services proposés par une structure.  Cela permet d’identifier les éléments de satisfaction et d’insatisfaction et de mettre en place des actions pour améliorer ses produits ou services.

 

typeform_logo

Typeform est la référence pour réaliser des sondages utilisateur. On interface simple et épurée et son approche « mobile first », avec un usage très intuitif en fait un outil incontournable de l’UX research.

Typeformhttps://www.typeform.com/

 

Eval and go est la solution Française pour réaliser des sondages utilisateur.

Eval and go : https://www.evalandgo.fr/

 

Survey Monkey est une des solutions de référence pour la création et la mise en ligne de sondage, que ce soit intégré sur le site web, ou bien envoyé par e-mail.

Survey Monkey : https://www.surveymonkey.com/

 

Google forms est un outil de sondage gratuit, simple et intuitif, mais avec un rendu visuel pas toujours optimal lorsqu’il est implémenté sur un site web.

Google forms : https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/

 

Les meilleurs outils UX Research : Session replay

logo-fullstory

Fullstory est la référence en matière de session replay, pour analyse les comportements de vos utilisateurs, avec la possibilité de les segmenter de manière précise.

Fullstory : https://www.fullstory.com/

 

Vous souhaitez découvrir les outils de référence pour réaliser des wireframes et des A/B tests ? Consultez notre article sur les meilleurs outils de l’UX Design, ou bien contactez-nous. 🙂

Arquen – Agence UX