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Guerilla testing : maximisez les retours utilisateurs pour votre UX
Alors que la rapidité d’exécution détermine souvent le succès d’une entreprise et d’un projet, à l’heure actuelle, le guerilla testing s’impose comme étant la solution idéale pour obtenir des feedbacks utilisateurs authentiques en proposant une option efficace, sans pour autant exploser votre budget.
Qu'est-ce que le guerilla testing ? Définition
Le guerilla testing, appelés ainsi pour leur caractère sauvage (« guerrilla »), est une méthode d’évaluation UX qui teste des prototypes ou des produits auprès d’utilisateurs réels dans des environnements non contrôlés, favorisant ainsi la spontanéité et l’authenticité des retours. Ceux-ci se déroulent souvent dans des endroits publics, tels que les parcs ou cafétérias.
Généralement, cette approche, à la fois très flexible et peu coûteuse, garantit une efficacité dans la collecte de feedbacks et permet de recueillir rapidement des feedbacks en 10 à 15 minutes par participant, tout en échangeant des idées sur des points essentiels et en offrant ainsi une alternative agile aux tests traditionnels plus longs et coûteux.
Critères | Guerilla testing | Test utilisateur classique |
|---|---|---|
Durée | 10-15 minutes par test | 45-90 minutes par test |
Coût | Très faible (souvent moins de 500 €) | Élevé (souvent de 3 000 à 9 000 €) |
Lieu | Lieux publics (cafés, parcs, gares, bureaux) | Laboratoire/environnement contrôlé |
Recrutement | Spontané, sur le terrain | Anticipé, ciblé et planifié |
Nombre de participants | 3 à 5 utilisateurs en général | 8 à 12 utilisateurs |
Préparation | Minimaliste (possible en 1 jour) | Préparation avancée (de 1 à 2 semaines) |
Représentativité | Limitée | Échantillon plus représentatif |
Profondeur des insights | Rapides, superficiels | Approfondis, détaillés |
Délai de mise en œuvre | 2 à 3 jours maximum | 10 à 20 jours en moyenne |
Pourquoi utiliser le guerilla testing dans vos projets UX ?
Le guerrilla testing est particulièrement adapté au lancement de MVP ou validation de fonctionnalités, selon le besoin spécifique des projets, car elle permet également d’identifier des problèmes potentiels dès le début, mais également pour les projets avec des contraintes budgétaires. Ce type de méthode dispose d’ailleurs de nombreux avantages, et notamment :
Rapidité d’exécution
Faible coût
Accessibilité
Feedback direct
Flexibilité
Néanmoins, il faut aussi noter que le guerilla testing connaît également des limites en fonction des problèmes et conditions de test, telles que :
Biais de recrutement
Représentativité statistique limitée
Profondeur limitée
Environnement non contrôlé
Données parcellaires
Bon à savoir : 5 tests correctement ciblés valent mieux que 25 tests mal cadrés. L’efficacité du test guerilla repose en effet sur la pertinence, et non la quantité, des retours collectés. |
Comment réaliser un guerilla testing efficace ?
Préparer le test
Avant même de commencer le test, il est important de bien le préparer, et cela commence par la définition des objectifs, de manière précise, afin de clairement établir le but de chaque session. Ainsi, préparez vos hypothèses, mais aussi vos personas, votre public cible.
Ensuite, pensez à choisir et préparer le matériel pratique pour vos tests, que ce soit les prototypes, questionnaires, logiciels nécessaires, compensation et matériel d’enregistrement.
Enfin, assurez-vous de préparer un questionnaire de maximum cinq à 10 questions et de planifier les lieux et heures des tests à l’avance, pour éviter tout désagrément.
Checklist des indispensables avant de partir tester
Objectifs de test clairement définis ? | |
Personas et critères de recrutement des testeurs établis ? | |
Matériel de test prêt et testé ? | |
Questionnaire de 5 questions maximum préparé ? | |
Planning et lieux de test identifiés ? |
Aller à la rencontre des utilisateurs
Pour recruter efficacement, nous vous conseillons de privilégier les lieux où les personnes ont généralement du temps libre, tels que les cafés ou encore parcs.
De plus, pensez à adopter une approche bienveillante avec un sourire et expliquez clairement votre démarche pour établir la légitimité du test. Dans tous les cas, veillez à rester neutre afin d’éviter d’influencer les réponses pendant l’entretien.
Enfin, maintenez chaque session entre 10 et 15 minutes, comme précisé plus haut dans cet article, pour optimiser la collecte de retours de qualité, sans pour autant lasser le participant.
Conseil : Comment éviter que l’utilisateur parte en courant ? |
Observer et collecter les retours
L’observation sans intervention directe constitue le concept central du guerilla testing. Ainsi, laissez l’utilisateur interagir librement, tout en l’incitant à “penser à voix haute” pour capter ses réflexions et filmez ou enregistrer l’audio de chaque session (Lookback, GoPro, webcam). Combiner l’enregistrement à un court feedback oral et un mini-questionnaire pour enrichir votre analyse et améliorer l’efficacité de vos résultats.
Analyser et synthétiser
Commencez par réunir les verbatims et observations dans un rapport clair, en mettant en lumière les améliorations à traiter en priorité. Ensuite, transformez ces enseignements en actions concrètes pour votre étude : ajustez vos personas, retravaillez les wireframes et simplifiez les parcours utilisateurs. Enfin, associez chaque recommandation à un indicateur de succès afin de suivre facilement l’impact de vos optimisations sur l’expérience.
| Attention : une synthèse sans actions concrètes reste stérile. Veillez donc toujours à accompagner les conclusions ressortant des tests par un plan d’améliorations précis, tout en priorisant selon l’impact de celles-ci sur l’expérience utilisateur. |
Exemples et cas concrets de guerilla testing
- Test d’une application mobile et récupération des avis dans des cantines d’école de commerce et également dans des cantines d’entreprises pour varier les profils et cas d’usage. Les employés vont avoir plus de pouvoir d’achat et un profil plus âgé, les étudiants plus de temps et plus jeunes. Cela qui permets de toucher facilement différents profils.
- Tests sur un ordinateur portable de la nouvelle version de la navigation réalisé en prototype animé. Le test a eu lieu à l’opéra un soir de représentation afin de capter des utilisateurs qui connaissent le service actuel et peuvent ainsi donner leur avis sur cette nouvelle version.
Le saviez-vous ? En moyenne, une à deux journée suffisent pour réaliser un guerilla test, contre 4-5 jours pour un test classique. |
Guerilla testing et accompagnement UX : pourquoi se faire aider ?
Si la méthode de test guerilla est accessible à tous, se faire accompagner par un expert UX, tel qu’Arquen, pour bénéficier de services de qualité , permet de maximiser la valeur des retours utilisateurs et d’éviter les biais méthodologiques, qui pourraient fausser les résultats et jeter à l’eau tous vos efforts.
En choisissant Arquen, vous travaillerez avec des consultants expérimentés, capables de transformer des feedbacks bruts sur l’ utilisation et le design de votre produit en un ensemble de recommandations actionnables immédiatement, et ce, en tenant compte des attentes des utilisateurs.
Et si vous avez encore un doute, sachez que nous avons de l’ expérience dans le domaine, tant du côté des grands groupes que des startups et PMEs.
Nos services UX Chez Arquen, nous proposons des services UX de haute qualité, et notamment des audits UX/UI, des tests utilisateurs classiques et guerilla, du product design, des recherches utilisateurs ou encore l’optimisation du parcours de conversion pour maximiser votre taux de transformation. |
FAQ sur le guerilla testing
Combien d’utilisateurs tester ?
Dans le cas du guerilla testing, nous recommandons 3 à 5 utilisateurs par profil cible.
Faut-il rémunérer les participants ?
Dans le cas du guerilla testing, la rémunération n’est généralement pas nécessaire, et une petite compensation symbolique, de type café, pâtisserie ou goodies, suffit à motiver la participation.
Peut-on l’appliquer à tous les projets ?
Le guerilla testing est particulièrement adapté aux produits B2C et aux applications destinées au grand public. Il n’est néanmoins pas aussi efficace pour les solutions B2B complexe.
Quelle différence avec un test utilisateur classique ?
Comme évoqué plus haut, le guerilla testing se fait à moindre coût et sur une durée bien plus courte que le test utilisateur classique.
Contactez-nous et discutons de vos enjeux et de vos besoins sans attendre !
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