Tendances UX/UI en 2023

Les experts de l’expérience utilisateur et du webdesign proposent constamment des innovations originales qui donnent naissance à des tendances inédites chaque année. 

A l’approche de la nouvelle année, les concepts UX/UI design traditionnels, tels que le design minimaliste et le néomorphisme continuent à enregistrer leur présence dans la compétition de conception d’interfaces utilisateurs efficaces.

Pareillement, les approches les plus récentes, comme la recherche vocale, rivalisent de performance pour délivrer une expérience utilisateur typique.

Passons en revue 11 tendances UX/UI inspirantes pour l’année 2023.

7 tendances UI 

Le mobile first

La connexion via le mobile enregistre une croissance perpétuelle depuis 2021, pour atteindre 55,5 % au second trimestre de 2022, en plus d’un trafic de 6 pages sur 10 issu des téléphones mobiles. Cela affirme que ces supports de communication seront les moyens privilégiés pour se connecter à internet sur le long terme.

Dans ce contexte, il est important d’adapter vos interfaces à l’usage mobile, afin d’assurer une meilleure expérience UX à une audience grandissante de mobinautes. Cela implique le passage au concept de mobile first.

La conception mobile first consiste à penser en premier lieu à la navigation mobile et optimiser le design par la suite, pour le décliner progressivement sur les autres supports : tablettes, desktops, etc.

Le mobile first repose sur un design responsive pour permettre aux mobinautes de naviguer de manière intuitive et aisée, tout en respectant certains paramètres comme : 

  • La résolution réduite de l’écran.
  • Un contenu épuré pour assurer un chargement plus rapide de l’application.
  • Des éléments de navigation clairs et suffisamment larges pour pouvoir appuyer de manière confortable. 
  • Des graphiques non extravagants qui s’accordent à la petite taille de l’écran et ne freinent pas le temps de chargement de l’interface.

La recherche vocale

La recherche vocale suscite l’engouement des utilisateurs grâce à sa facilité d’usage. Notamment, les assistants vocaux à l’exemple de Google Assistant et Alexa offrent un dialogue plus souple en utilisant la voix. Ainsi, vous pouvez effectuer votre recherche plus confortablement, que vous soyez sur votre canapé ou ayant les mains libres ou chargées. Vous recevez en résultat une réponse rapide et parfaitement compréhensible.

L’interface utilisateur vocale (Voice User Interface : VUI) représente l’intermédiaire entre le dispositif de commande vocale (VCD), comme l’assistant vocal ou le smartphone et l’usager. Elle repose sur le concept de reconnaissance vocale et la technique de “text-to-speech”, pour répondre efficacement à la requête de ce dernier, comme s’il interagit avec un être humain.

La conception 3D

La conception 3D apporte une dynamique unique à l’interface utilisateur et contribue à créer une expérience utilisateur captivante. En effet, l’intégration d’éléments 3D permet de:

  • Créer un effet Wow surprenant, permettant d’attirer l’attention de l’utilisateur et de mettre en valeur certains éléments nécessaires à la conversion.
  • Accentuer la convivialité de la page web, permettant de renforcer la rétention de l’utilisateur et d’améliorer consécutivement le référencement naturel de la page.
  • Rendre le design plus original et l’interaction plus intéressante, grâce à un rendu réaliste et des animations et des effets ludiques.

Le néomorphisme

Le néomorphisme, ou neumorphisme, est à mi-chemin entre le réel et le digital. Il repose sur l’abstraction des objets du monde réel à l’aide d’éléments graphiques créatifs et illustratifs.

Le neumorphisme est une révolution du Skeuomorphisme, qui repose sur la profondeur de design et l’utilisation du flou, des couleurs unies, des ombres, des effets de relief et du flat design pour afficher en résultat un rendu sobre, attractif et élégant. 

Le néomorphisme reste le style intemporel pour faciliter l’interaction avec les interfaces UI, à travers des composants graphiques faciles d’interprétation et familiers aux utilisateurs. 

Le mode sombre  

Le mode sombre, ou dark mode, est très indiqué pour les interfaces qui nécessitent une forte concentration pour lire et comprendre le contenu textuel proposé. Il est aussi plébiscité pour les usagers qui passent de longues heures face aux écrans de leurs desktops ou appareils mobiles.

Le dark mode consiste à afficher le texte avec une couleur claire sur un fond sombre. Cela assure de protéger les yeux contre la fatigue oculaire et l’effet négatif de la lumière bleu des écrans.

Ce style contribue aussi à réaliser des économies sur la consommation de la batterie. En effet, la consommation d’énergie d’un pixel noir est estimée à 60 % par rapport à celle d’un pixel blanc. Cela parait intéressant pour pouvoir utiliser votre appareil mobile le plus longtemps possible.

Les micro-interactions

Les micro-interactions représentent une autre facette d’UX design moderne, qui joue un rôle important pour accentuer l’interactivité de l’interface web et capter l’attention de l’utilisateur.

Grâce à l’utilisation de transitions animées, survols créatifs, barres de progression agréables, ou la modification subtile du volume ou de la couleur d’un élément, le dialogue devient plus plaisant et la réalisation d’une tâche devient plus attractive.

Les micro-interactions offrent à l’utilisateur un bon moment divertissant pendant son interaction avec l’interface UI, permettant de créer une expérience parfaitement user-friendly.

Des dégradés innovants

Les dégradés deviennent de plus en plus innovants grâce à la créativité graphique des géants du web, comme le Fluent Design de Microsoft et les dégradés introduits par macOS Big Sur. 

La sobriété et la finesse de ces dégradés augmentent la subtilité de la page web et stimulent les émotions des utilisateurs grâce à l’effet puissant des couleurs utilisées. 

4 tendances UX design attractives

Le design system 

Le design system gagne de plus en plus en popularité, vu le confort que procure cette bibliothèque de composants dans la conception d’interfaces utilisateurs cohérentes. Il s’agit d’un référentiel UX/UI unique qui rassemble :

  • Les éléments visuels qui constituent l’identité graphique de la marque.
  • Des guidelines qui normalisent la conception et la manière d’usage des composants. 
  • La documentation élaborée par les designers et les développeurs, dans le but de faciliter l’intégration des composants dans l’interface UI.

Les systèmes de conception, à l’exemple de Material Design et Fluent Design System offrent un accès à tous les acteurs concernés (designers, développeurs, intégrateurs, clients, etc) à une librairie de données unifiée et constamment à jour. 

Ainsi, les parties prenantes peuvent collaborer de façon plus harmonieuse et surtout plus rapide, grâce à la possibilité de réutilisation des composants.

Le design minimaliste

Le design minimaliste demeure une pierre angulaire dans l’univers d’UX/UI et un élément clé dans la construction d’une expérience utilisateur intéressante. Ce style mise sur la simplicité pour faciliter le parcours et la compréhension du contenu d’une page. 

La conception minimaliste est adoptée pour simplifier l’interaction avec l’interface utilisateur et orienter ce dernier directement vers l’information recherchée, cela à travers : 

  • La mise en place d’espaces blancs pour souligner les blocs les plus importants et éviter la distraction visuelle du visiteur.
  • La conception d’un design sobre et épuré, qui est à la fois fonctionnel et agréable à l’œil, permettant une meilleure fluidité dans l’accomplissement des tâches.   
  • Une compréhension plus rapide du rôle de chaque élément dans l’interface UI, dans laquelle chaque composant doit accomplir une seule fonction.

Le concept minimaliste accorde une grande attention à tous les composants de l’interface graphique : couleur, dégradé, police, mise en page, etc, dans le but de réduire la charge cognitive du visiteur et de lui offrir une expérience plus confortable. 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont parmi les technologies d’avenir les plus remarquables. Notamment, l’avènement du Metaverse : l’univers 3D passionnant, ouvre la voie vers un nouveau monde numérique fascinant où les utilisateurs peuvent mener une vie virtuelle plus développée par rapport au monde réel. 

Metaverse combine différentes technologies : AR, VR, Internet of Things (IoT), vidéos, etc, pour offrir aux usagers une expérience excitante et résolument immersive. Ce nouvel écosystème numérique permet à ces derniers de réaliser leurs activités ordinaires : travailler, jouer, vendre ou acheter des biens numériques, etc, comme ils le faisaient dans le monde réel, mais de façon plus moderne.

Une interface UI personnalisée 

Dans un contexte technologique plus innovant, il est pertinent de profiter de ses retombées pour développer une expérience utilisateur sur-mesure plus rentable en termes de conversion et d’engagement.

Notamment, l’intelligence artificielle est parmi les piliers clés, sur laquelle mise l’UX/UI designer pour façonner des interfaces graphiques plus humaines qui stimulent le comportement et le modèle mental de l’utilisateur.

Une interface UI personnalisée est une interface intelligente qui assure un dialogue convivial et intuitif avec l’usager, dans le but de répondre judicieusement à ses besoins individuels.

Notamment, la personnalisation du contenu sur la base de l’apprentissage automatique permet de customiser l’interface en fonction du profil et des préférences de l’utilisateur, dans le but de lui offrir une expérience user-friendly plus intéressante.

Mot de la fin

Plusieurs tendances UX/UI se présentent pour créer des interfaces utilisateur efficaces et faciles d’utilisation, permettant de gagner la satisfaction des usagers. En effet, un mélange riche entre le visuel et le fonctionnel s’offre aux UX/UI designers, dans le but de débloquer leur créativité et d’optimiser leurs processus de conception.

Tels sont les exemples du mobile first, la recherche vocale, le dark mode, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, etc. Ces approches arment les designers avec les outils les plus modernes et les plus pertinents pour créer une expérience utilisateur complète.

Shopping Basket

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message

Envoyé

Merci, nous avons bien
reçu votre message