4 Raisons d’investir dans l’UX Design et l’expérience utilisateur

Il y a toujours une ambiguïté autour des retours financiers de l’UX Design, ou User Experience Design. Cela peut être dû à la relative nouveauté de la discipline, au temps nécessaire pour qu’une approche centrée utilisateur « paye », ou encore la conscience générale autour de l’UX Design.

Les entreprises qui échouent à investir dans cette discipline trouveront rapidement qu’ils sont battus par la concurrence qui mettent les utilisateurs au centre de tout ce qu’ils font : selon cet article sur 13 statistiques impressionnantes de l’UX, par exemple, 88% des acheteurs en ligne ne vont pas retourner sur un site après une mauvaise expérience.

 

 

Si vous doutez toujours d’investir dans l’UX design, l’UX School a interviewé plus de 60 experts de l’UX dans le monde pour obtenir leur avis sur la rentabilité de l’UX design (ROI).

Nous allons nous concentrer sur les 4 raisons principales pour lesquelles un investissement en UX n’est pas uniquement extrêmement bénéficiaire pour tous types d’organisations, mais aussi crucial à leur succès à long terme.

Voici les 4 raisons d’investir dans l’UX design :

  1. Vous dépenserez moins en développement web

Les recherches de Susan Weinschenk ont révélé que les développeurs passent 50% de leur temps à retravailler des projets : 50% du salaire d’un développeur web est utilisé à réparer des erreurs qu’un processus d’UX design aurait évitées en amont. Lorsque l’on connaît le coût sur le marché des développeurs, cela fait beaucoup d’argent.

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Avec un processus d’UX Design en place, le design est testé et itéré bien avant d’être fourni à un développeur. Les changements réalisés durant le prototypage, sont bien plus simples à réaliser – et cela résulte en de très grosses économies.

Comme expliqué dans cet article de Forbes, « Selon IBM, les erreurs de code sont 30 fois plus chères à corriger plutôt qu’en développant la bonne fonctionnalité dans un 1er temps ». Grâce à l’UX design, il y aura nécessairement beaucoup moins d’erreurs de code à corriger.

Dans les entreprises qui investissent dans l’UX, les produits sortent plus rapidement car les développeurs passent du temps sur des projets qui nécessitent significativement moins de changements.

 

  1. Vous augmenterez vos ventes

 

Une étude de 2016 de 408 entreprises différentes à prouvé que plus une entreprise investit et se concentre sur le design, plus elle réalise de ventes. Les entreprises concentrant le plus d’investissements dans l’UX, les « design unicorns », ont vu leurs ventes augmenter de 75%.

Même si une entreprise ne devient pas à 100% User-centric, un petit investissement dans ce domaine mènera à une augmentation des ventes.

Pourquoi les ventes augmentent-elles ?

  • Les clients naviguent mieux sur un site web et trouvent plus simplement ce qu’ils recherchent
  • Les clients qui sont satisfaits d’interagir avec un site ont moins de chances de devenir frustrés ou désengagés, ils ont donc plus de chances de réaliser des transactions
  • Le produit a été crée avec la cible à l’esprit, puis marqueté selon cette cible, les bonnes personnes trouvent donc les bons produits.
  • Le processus d’achat est fluide et agréable, les clients reviennent et donc le recommandent.

 

  1. Chaque dollar investi dans l’UX apporte 100$ en retour

 

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C’est une moyenne, mais c’est un impressionnant ROI de 9,900% !  Comment est-ce que l’UX design apporte un retour si élevé ? C’est une combinaison de facteurs, dont un coût d’acquisition de client moins élevé, des coûts de support inférieurs, une rétention utilisateur supérieure et une plus grande part de marché.

“Chaque dollar investi dans l’UX Design en rapporte 100$ en retour.”

Et si vous n’investissez pas du tout ? Comme le cite cette étude de Carreer Foundry, en n’investissant pas dans l’UX design, les entreprises perdent au global des milliards de dollars en revenu chaque année, et ce uniquement dans l’ E-commerce.

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Source : http://info.careerfoundry.com/ux-design/roi-of-ux-design-report

  1. Vous allez augmenter la loyauté de votre client et le bouche à oreille

Selon cette étude, l’expérience utilisateur dépassera le prix et le produit comme élément clé de différenciation dans les 3 prochaines années. Les entreprises qui réussiront seront celles qui mettent leurs utilisateurs en 1er et qui leur fourniront des expériences fantastiques.

Il y a une raison pour cela : Des client heureux ne vont pas juste dépenser de l’argent et revenir, mais aussi recommander les produits à leurs amis et devenir des clients loyaux.

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Harvard Business Review a trouvé que des utilisateurs satisfaits seront plus enclins à recommander un produit à leurs amis via le bouche-a-oreille.  23% des clients ayant eu une expérience positive l’ont dit à 10 ou plus de personnes autour d’eux. C’est de la publicité gratuite, depuis une source de confiance, tout cela car les objectifs de l’utilisateur ont étés alignés avec ceux de l’entreprise : La méthodologie Arquen.

Conclusion

La qualité d’une expérience peut être un facteur déterminant entre la réalisation d’une transaction ou son abandon, recommander un produit à un ami ou tweeter à propos d’une interaction insatisfaisante, revenir sur un site ou aller chez le concurrent.

Avec le temps, ces soit-disant détails s’accumulent et engendrent des milliards de pertes par an. C’est pourquoi vous devriez investir en UX.

 

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