La cartographie de l′expérience utilisateur appelée également UX map ou UX mapping est un processus qui retrace globalement et en graphique l’expérience vécue par un utilisateur sur un site web, application mobile ou logiciel SaaS. Son but est de donner une description explicite de l′acheminement visuel et chronologique effectué par un client afin d’atteindre un objectif […]
La qualité de l’expérience utilisateur est définie par l’interaction de l’utilisateur avec les différents éléments des interfaces. Le contenu textuel n’échappe pas à cette règle et joue un rôle déterminant de la qualité de l’expérience utilisateur. Ainsi, en partant d’une approche UX, le contenu rédactionnel des différentes pages d’un site web ou interfaces d’applications mobiles […]
Les nouvelles tendances UX et UI tendent vers l’humanisation des interfaces. L’objectif étant d’anticiper les réactions des utilisateurs et de concevoir des interfaces plus adaptées à leurs comportements. Une interface IHM centrée sur l’utilisateur permet de prendre en compte les caractéristiques humaines et de rendre l’interaction plus conviviale. Ainsi, les travaux de recherche et de […]
Le choix des couleurs est l’une des décisions les plus délicates et importantes en UI Design. Conscients de l’impact des couleurs sur l’expérience utilisateur et la psychologie de ce dernier, les UI Designers accordent une grande importance à cette décision. Ainsi, de grandes réflexions sont portées au sujet des palettes de couleurs. De nombreux facteurs […]
La refonte UX d’un site internet ou d’un logiciel est une opération indispensable pour le maintenir à jour et fournir la meilleure ergonomie et navigation possible. Cette mise à jour vise aussi à optimiser les fonctionnalités du site et les rendre ainsi plus adaptées aux nouveaux besoins des internautes, mais c’est aussi généralement l’occasion de […]
L’expérience utilisateur est devenu le facteur incontournable pour réussir des projets digitaux; que ce soit des sites web, des applications ou des logiciels. Il est crucial d’aligner les besoins du projet avec les besoins de l’utilisateur, grâce à la méthodologie UX. Son objectif est d’aider les équipes design à créer des interfaces digitales, graphiquement agréables […]
Le benchmark UX (ou analyse concurrentielle en ergonomie) est une technique réalisée par l’UX researcher ou un autre expert UX qui permet d’effectuer une analyse des sites concurrents. Le benchmark UX est une méthode efficace pour comprendre les standards du marché en termes d’interface, que ce soit pour un site Web, un logiciel (SaaS) ou une […]
Un test d’utilisabilité (ou test utilisateur ou encore test UX) est une méthode d’évaluation d’un site ou d’une application web. La réalisation de ces tests est importante dans les projets de conception d’interface digitale (mobile ou web). Cela permet de d’identifier les “pain points” et d’optimiser par la suite le parcours utilisateur. Le test d’utilisabilité […]
Le parcours utilisateur UX constitue une composante de taille lors de la méthodologie centrée sur l’utilisateur. Il consiste à principalement déceler les perceptions et le ressenti de l’utilisateur durant son parcours d’utilisation d’un produit/service donné. La perception du produit du point de vue de l’utilisateur est très importante pour pouvoir lui offrir une meilleure expérience. […]
Quels sont les secrets du product design derrière les succès des grosses entreprises avec des bases utilisateur immenses comme Google, Slack ou encore Salesforce ? Vous pourriez nommer de nombreuses choses, comme l’idée derrière la plateforme, le marketing, ou encore la qualité de l’infrastructure technique.Cependant une chose est souvent sous-estimée, c’est le product design mis […]
Le maquettage est un processus de concrétisation graphique de l’interface d’une interface digitale (site web, logiciel, application…). Il englobe trois phases bien distinctes mais souvent confondues : le wireframe, la maquette et le prototype. Ces trois phases ont chacune un rôle différent mais tout aussi important pour aboutir à un résultat graphiquement plaisant et techniquement […]
Réussir le développement de son logiciel, de son application mobile ou bien de son site web repose principalement sur l’efficacité de l’expérience utilisateur. Il est essentiel de s’assurer que l’interface mobile ou web est intuitive, conviviale et facile à utiliser. La plupart du temps, retenir les utilisateurs est gage de succès. Pour l’assurer, il faut […]
Compte tenu de l’efficacité et de la flexibilité qu’offre le logiciel par abonnement, dit SaaS, aux utilisateurs, il est devenu central et un véritable enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. Cependant, vu la forte demande et la grande concurrence, chaque société doit en être consciente afin de s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs qui ne […]
Le test UX (appelé également test d’utilisabilité ou test utilisateur) consiste à évaluer un produit ou un service en observant et en interviewant des utilisateurs représentatifs. Le but est de recueillir des informations, d’optimiser leur expérience et améliorer l’efficacité du produit digital. Il y a plusieurs types et méthodes de tester, parmi lesquels, nous trouvons […]
Qu’est ce qu’un baromètre digital ? Un baromètre digital, c’est un moyen de quantifier la maturité digitale de différents acteurs sur un secteur d’activité donné. Par exemple, il est possible de réaliser un baromètre digital sur : Le recrutement en ligne La maturité digitale des Français Les E-commerçants Le luxe Le sport (les […]
L’architecture de l’information (dite aussi AI) est une notion importante pour la création d’un site web mais souvent négligée. Généralement, beaucoup de développeurs ou de designers se laissent guider par le CMS (le Système de gestion de contenu) ou bien des études concurrentielles. Il est cependant essentiel de comprendre le fonctionnement de l’architecture de l’information […]
L’UX Design est une discipline à la croisée de nombreuses compétences : Ergonomie, études comportementales, psychologie cognitive, design, business, marketing… Un bon UX designer se doit d’avoir à minima des notions dans chacun de ces domaines pour bien comprendre les conséquences de ses décisions. Dans cet article, nous allons aborder les 10 lois de la […]
Lorsque l’ajout de fonctionnalités à votre produit digital peut vous desservir. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’expérience menée par Sheena Iyengar de la Columbia University. Elle a positionné des tables vendant avec de la confiture, devant un supermarché à Menlo Park, en Californie. Suite à une période de deux samedi consécutifs, des […]
1. Pourquoi mesurer le ROI de l’UX ? Comment pouvons-nous efficacement mesurer les interactions dans des environnements complexes et très variés ? Comment analyser la rentabilité et les résultats subjectifs comme des changements de design d’interface ? Comment éviter les principaux biais ? Pour mesurer l’efficacité et la rentabiltié de l’expérience utilisateur, il existe […]
Imaginez que vous ayez un site e-commerce. Vous avez un certain nombre de visiteurs qui viennent sur votre site et interagissent avec celui-ci. Certains ont consulté des pages produits, d’autres ont fait des ajouts au panier. Seulement quelques-uns ont acheté. Pourquoi ? Quelles peuvent être les raisons ? Un menu peu compréhensible, un tunnel d’achat […]
Pratique en plein développement et démocratisation, le test utilisateur est à l’heure actuelle assez peu répandu et utilisé que chez les acteurs les plus matures du Web, mais leur généralisation n’est qu’une question d’années, au vu des résultats qu’ils permettent d’obtenir. Les tests utilisateur ne sont pas très répandus dans les projets web de petite […]
Dans cet article, l’agence conseil spécialiste UX Arquen va vous présenter les principaux éléments pour construire sa stratégie d’expérience utilisateur (UX). Un des ouvrages référence en la matière, Elements of user Experience, rédigé par Jesse James Garrett, fournit un schéma célèbre dans le domaine, sur lequel nous allons nous baser pour structurer cet article : L’expérience utilisateur (ou UX) […]
Si vous avez l’intuition qu’il est peut-être temps de refondre votre site, c’est qu’il est sûrement nécessaire de le faire. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faut foncer tête baissée sans vous préparer en amont. La refonte d’un site web est en effet un exercice délicat qui nécessite avant tout de se poser les […]
Les origines de l’A/B testing remontent à des expérimentations de Google. En 2000, le géant de la Silicon Valley a conduit son premier test puis n’a fait qu’essayer de démocratiser la pratique. En 2011, Google avait lancé plus de 7,000 tests A/B sur son algorithme de recherche. Amazon, Netflix et eBay lui ont emboîté le […]
Dans cet article, nous allons parler de la méthode du tri des cartes, une technique avérée pour organiser ses contenus web. Nous allons évoquer les méthodes et astuces pour réaliser un atelier de tri des cartes. Le tri des cartes est une des méthodes de la discipline plus vaste qu’est l’architecture de l’information (AI). L’AI, […]
En tant qu’utilisateur de produit SaaS, vous pouvez probablement citer des produits qui fournissent une bonne expérience utilisateur. C’est instinctif, on sent que tout a été pensé pour l’utilisateur. Lorsque vous construisez un produit SaaS, vous pensez certainement aux fonctionnalités, votre marché cible et à limiter les bugs. Alors que l’UX est désormais primordiale et représente un […]
À l’origine, toute démarche UX procède de la même question : « Comment faire en sorte qu’un utilisateur ait la meilleure expérience possible sur ma plateforme ? ». Pour y répondre, il est évidemment indispensable de bien connaître ses utilisateurs. Pour bien connaître ses utilisateurs, il est nécessaire de récolter des données sur leurs comportements. D’emblée donc, […]
Comment augmenter la conversion de ses landing pages ? Les landing pages sont cruciales dans l’optimisation de la conversion web. Dans cet article, nous allons vous présenter un benchmark quantitatif, et les tendances de performance du marché sous un format d’infographie. Le focus sur les landing pages est intéressant car c’est un outil efficace de […]
Un site e-commerce est fait pour vendre. Tout simplement. Si le constat est enfantin, il n’est pas si facile de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser votre taux de conversion ou d’offrir à vos utilisateurs une expérience de navigation tellement agréable qu’elle en fera des clients fidèles. Au vu des possibilités infinies qu’offre […]
Les menus sont essentiels. Ils sont le point d’ancrage, la bouée, le repère toujours accessible de celui qui se perd dans les méandres des répertoires, contenus et sous-répertoires de votre plateforme. Ils permettent de trier, de choisir, de découvrir, puis de revenir. Ils sont à la fois le filet et l’endroit duquel vos utilisateurs se […]
Pourquoi les ateliers de co-conception boostent votre UX Design Vous le savez, l’UX design place l’utilisateur au centre de son processus. Mais connaissez-vous les avantages à impliquer vos utilisateurs finaux dans la conception de vos sites web et de vos applications ? Découvrez pourquoi réunir UX designers et utilisateurs dans des ateliers de co-conception, améliore […]
“If something requires a large investment of time – or looks like it will – it’s less likely to be used.” Steve Krug « Si quelque chose nécessite un fort investissement en temps – ou donne l’impression qu’il va le faire – il aura moins de probabilités d’être utilisé » Steve Krug Pourquoi connaître les principes […]
Spotify, Google, Netflix, Twitter, Fnac, Amazon, Facebook… La liste est longue, et pourtant, elle n’est pas extensive. Car ce sont, tout simplement, les leaders de leur secteur respectif, fournissant une expérience qualitative, aussi bien sur desktop que tablette ou mobile. Ce sont les premiers, ou presque, qui vous viendront à l’esprit lorsqu’il s’agira d’évoquer un […]
Il y a toujours une ambiguïté autour des retours financiers de l’UX Design, ou User Experience Design. Cela peut être dû à la relative nouveauté de la discipline, au temps nécessaire pour qu’une approche centrée utilisateur « paye », ou encore la conscience générale autour de l’UX Design. Les entreprises qui échouent à investir dans cette discipline […]
Comment lier data et UX ? En soit la data est une information objective et neutre. Elle va donner des indications sur la façon dont les utilisateurs se comportent, ce qu’il font, comment et pendant combien de temps…La data est un des éléments clés de la recherche UX. La data quantitative et collectée par une […]
Si l’UX nous apparaît comme une pratique plutôt récente, elle s’inscrit néanmoins dans la grande histoire d’Internet (presque 30 ans déjà) et hérite, par conséquent, de certains de ses aspects les plus sombres. Ceux nés avant 2000 se souviendront sûrement, parfois avec effroi, des animations flashs interminables à charger, du wordart, des nuages de tags […]
La plupart des équipes d’ UX Design et de produit ont un document représentant des personas. Théoriquement, les personas nous aident à mieux comprendre nos utilisateurs et leurs besoins. Le concept est le suivant : « Personnifier ce que nous savons à propos de nos différents groupes d’utilisateurs nous aide à prendre de meilleures décisions de […]
États des usages mobiles actuels Nous sommes dans l’ère du mobile-first. Rien de nouveau me direz-vous, une majorité de site ont désormais un site responsive mais…cela ne suffit pas ! Pourquoi ? De nombreuses études montrent que la plupart des sites reçoivent plus de 50% de leur trafic à partir d’appareils mobiles. Pourtant le volume […]
L’UX est devenue, ces dernières années, un sujet fondamental pour tous les acteurs du Web, des plus massifs aux plus confidentiels. Pratique transverse, aux croisements de plusieurs disciplines, l’expérience utilisateur est comparable à un classique difficile (un roman de Proust, à tout hasard…) : tout le monde a son avis sur la question, sans forcément […]
Alors qu’on passe en moyenne 4h48 par jour sur Internet1, il n’a jamais été aussi crucial d’optimiser la navigation sur vos différentes plateformes afin d’offrir à l’utilisateur une expérience stimulante et intuitive. Une expérience dont il se souvient. Quand on connaît l’impact du temps de chargement sur le taux de rebond (Selon Google, la probabilité […]
Quiconque a été confronté un jour à la création d’un site internet a été, inévitablement, confronté également à la question du formulaire. Du simple email catcher au formulaire de contact, en passant par formulaire d’inscription ou de renseignement, c’est chaque fois l’occasion de se demander : comment designer un formulaire qu’on a vraiment envie de […]
La formation professionnelle est un moyen privilégié de saisir les évolutions régulières de la tech et d’en appréhender, quand ils ont lieu, les changements de paradigme. C’est notamment le cas avec l’UX, nouvelle tendance depuis quelques années, qui trouve ses racines dans des logiques marketing existant de longue date. Quels sont les avantages d’une formation […]
S’il est évident que toute bonne stratégie marketing repose sur la compréhension profonde de la catégorie de personnes que l’on vise et que sans cette compréhension, toute campagne est vouée à l’échec, il n’est pas forcément facile de recueillir de la donnée fiable, tant qualitative que quantitative. Pour ce faire, il existe de nombreux canaux […]
De la smartwatch à l’écran TV le plus large, le contenu se doit d’être développé pour des interactions et consultations pour de vastes diversités de tailles d’écran. L’UX Design responsive, pour différents appareils, c’est plus qu’adapter la taille des contenus à afficher. Le challenge est de « taille » : les designers doivent repenser les interactions selon leur […]
Pourquoi avez-vous besoin d’un spécialiste UX ou d’une agence UX ? Découvrez les 6 raisons proposées par Arquen. Des dizaines de tendances se développent dans l’industrie tech en ce moment… De l’IoT aux drônes, en passant par la blockchain, les nouvelles technologies sont très prometteuses, mais oublient souvent un facteur primordial : l’Humain. Les entreprises […]
La technologie Blockchain est révolutionnaire, elle va permettre de décentraliser certaines parties de notre économie, de supprimer des intermédiaires sans valeur ajoutée, de tracer précisément l’origine de notre nourriture, et bien d’autre usages. Cette transformation partielle de notre société n’est cependant qu’à ses prémices, et nécessite une adoption de masse des produits et services de […]
Les sites web BtoB (business to business) doivent fournir du contenu qui convienne à toutes les typologies d’utilisateurs : candidats, actionnaires, journalistes, prospects, clients… Il faut bien doser : ni trop pour les uns, ni trop pour les autres. Le challenge de l’UX, souvent plus connu et utilisé dans les entreprises BtoC, est pourtant crucial […]
Pour déterminer la qualité de l’expérience utilisateur d’un point de vue quantitatif, il faut tout d’abord récolter les bonnes données. Cela permet de prendre des décisions de design basées sur des données fiables : une étape importante de la recherche UX ! L’objectifs étant de pouvoir prendre des décisions pertinentes et à forte valeur ajoutée, […]
1. Qu’est-ce que l’UX Research ? Pourquoi devrai-je m’y intéresser ? L’UX Research ou Recherche UX utilise une variété de méthodes d’investigations afin d’ajouter du contexte et des insights au processus de design. Elle se positionne dans un processus plus large de design d’interface, commençant par la Recherche UX pour finir par le UI Design. En […]
Les meilleurs outils de l’UX Research Tests utilisateurs, heatmaps, webanalyse … Tous ces termes utilisés dans l’UX research sont intrinsèquement liés à des outils. Les outils ne sont pas tous aussi pertinents selon vos processus, selon la taille de votre entreprise, et votre trafic. Il faut donc bien les comparer et les tester pour […]
Les meilleurs outils de l’UX Design Zoning, prototypage, maquettage, wireframing… Tous ces termes utilisés dans l’UX design sont intrinsèquement liés à des outils… Il existe une multitude d’outils, en voici une sélection ! Certain proposent les mêmes fonctionnalités, le mieux est, comme toujours, de tester. Une grande majorité proposent des périodes d’essai. Choisissez en fonction […]
Le CX ou customer experience / expérience utilisateur prend une place significative au sein des entreprises. La recherche utilisateur et ses différentes méthodes de collecte de données et d’analyse est de plus en plus une priorité pour les entreprises. Dans leur 5eme rapport annuel, Usertesting nous montre la progression de l’expérience utilisateur comme nouvelle priorité […]
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains designs nous plaisent, attirent l’attention, alors que d’autre non ? L’étude de la cognition* est complexe, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de comprendre les réactions spontanées. Surtout pour l’étude site web ou applications, où il existe peu d’historique et d’études. La neuroscience fait […]
Depuis quelques années, avec le développement des tablettes et smartphones, le sujet de l’ergonomie est de plus en plus présent dans les problématiques de design et UX destinée au web et aux applications. A première vue, il n’est pas évident d’adresser ces sujets, c’est pourquoi cet article va vous donner des bases concernant l’ergonomie mobile […]
Il est désormais commun d’appliquer les principes de l’expérience utilisateur (UX) à la conception d’interfaces digitales, au design, en y appliquant des méthodes de recherche UX en amont. En revanche, la création de contenu est souvent gérée par les équipes marketing, qui vont créer du contenu principalement dans le but de générer du trafic naturel […]
Comment faire un audit ? Tout le monde veut améliorer son site, le rendre plus performant, efficace… Alors comment faire ? Comment analyser son site et comprendre ce qu’il faut changer ? Si l’on a pas le temps de collecter des données, de réaliser des tests utilisateurs, de la recherche UX, il existe deux méthodes […]
Comme nous en avions déjà parlé dans notre article « augmenter vos conversions sur mobile », généralement, le mobile convertit moins que le desktop. Or, aujourd’hui, de plus en plus de sites ont un design responsive. C’est une bonne chose, mais le problème de conversion vient du fait que la réflexion est souvent « desktop-first », puis adaptée au mobile. […]
Vous êtes passionnés par l’expérience utilisateur (UX) ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Avoir un socle plus solide ? Les plus grands experts de l’UX ont écrit des ressources à très haute valeur ajoutée et accessibles à tous. Après des heures de lecture et de prises de notes, l’agence conseil spécialiste UX Arquen a classé les 10 meilleurs livres […]
Connaissez-vous la proposition de valeur de votre site web ? Vous devez penser que c’est une question simple, bien sûr vous connaissez la proposition de valeur de votre entreprise. La réponse à cette question est souvent ignorée par les UX designers et les spécialistes UX, souvent inventée « sur le tas ». Comment est-ce possible que […]
Généralement relayé comme un détail sans importance lors de la conception d’un site web, le footer contribue à l’UX plus qu’on ne pourrait le réaliser. Un footer peut présenter de nombreux avantages, il n’est pas à relayer à la dernière minute d’une conception de site web, c’est, au contraire, le filet de sauvetage de l’UX. […]
Dans l’UX design, de nombreux designers ont tendance à oublier que les wireframes (aussi appelés maquettes, mockups ou encore prototypes) ont 2 objectifs : technique et interface (valider des idées, interactions et fonctionnalités). L’objet de réaliser des wireframes est rarement de faire des maquettes pixel-perfect, mais plutôt être agile et rapide pour valider des concepts et avancer […]
Ces termes, simples pour les professionnels qui les utilisent tous les jours, ne sont pas forcément clairs pour tout le monde ! Quelles sont les différences entre le design thinking, le lean startup et le mode agile ? Quels sont les objectifs de ces différentes méthodologies ? Peut-on les combiner ? Avant de faire un tour d’horizon, définissons tout […]
La société InVision a lancé son outil de design web « Studio ». Avec des fonctionnalités collaboratives, il se positionne en concurrence direct avec les outils leaders du moment Sketch et Photoshop de Adobe. L’application sera évolutive avec son « store » afin que les designer et développeur puissent ajouter des plugins et outils. L’application est compatible PC et […]
1. Se recentrer sur l’utilisateur A un stade embryonnaire dans de nombreuses entreprises, l’approche UX prouve de plus en plus sa rentabilité. En témoigne cette étude du Design Management Institute qui montre que les entreprises ayant une culture et fonctionnement basé sur le design développent des performances hors normes avec 228% de sur-performances par […]
Micro-segmentation. Le terme a dû éveiller votre curiosité au détour d’un tweet ou d’un article de blog. Les progrès en matière de tracking et agrégation de données permettent d’obtenir de plus en plus d’informations précises sur ses clients et prospects. Mais alors qu’est-ce que la segmentation ? C’est le fait de diviser votre audience en […]
L’expérience utilisateur (UX), le Design d’interaction (ID), l’architecture de l’information (IA), l’optimisation des taux de conversion (CRO), l’ergonomie web, les interactions homme-machine (IHM)… Tant de disciplines complémentaires et primordiales à la conception d’interfaces centrées utilisateur performantes pour le web. Pour y voir plus clair, voici notre lexique intégral de l’expérience utilisateur (UX) : A […]
14, rue charles V, 75004 PARIS
61, rue de la liberté, 69003 LYON
© 2020 - Tous droits réservés - ARQUEN SAS - User experience consulting
© 2020 - Tous droits réservés - ARQUEN SAS - User experience consulting
La désactivation de ces Cookies n’empêche pas le bon fonctionnement du site. Ils servent à analyser l’usage pour améliorer le site
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Merci, nous avons bien
reçu votre message
Merci, nous avons bien
reçu votre message