Ce que vous devrez savoir pour augmenter vos conversions sur mobile

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États des usages mobiles actuels

Nous sommes dans l’ère du mobile-first. Rien de nouveau me direz-vous, une majorité de site ont désormais un site responsive mais…cela ne suffit pas !
Pourquoi ? De nombreuses études montrent que la plupart des sites reçoivent plus de 50% de leur trafic à partir d’appareils mobiles. Pourtant le volume de vente n’est souvent pas proportionnel. En effet le design d’une interface mobile est un réel challenge en soit. Du fait de la taille réduite de l’écran, chaque petites erreurs de design et d’UX peut faire rapidement baisser le taux de conversions.

Les entreprises doivent aller au delà du simple site responsive, qui est souvent une transposition du site desktop et qui se contente de rendre “navigable” le site sur mobile. Attention ! Les usages sont différents !

Voici quelques données issuent des études de monetate.com et comscore.com :

Website Visits by Device Q1 2016 Q2 2016 Q3 2016 Q4 2016 Q1 2017
Traditional 49.30% 47.50% 44.28% 42.83% 42.83%
Smartphone 36.46% 39.00% 43.07% 44.89% 44.89%
Other 0.62% 0.39% 0.46% 0.36% 0.36%
Tablet 13.62% 13.11% 12.19% 11.91% 11.91%

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La progression nette de la part des visites via smartphone est non négligeable, de 36% à 44% en un an ! Sur des chiffres 2016-2017 en plus.
Qu’en est-il des taux de conversions mobile ?

Conversion Rates by Device Q1 2016 Q2 2016 Q3 2016 Q4 2016 Q1 2017
Traditional 4.23% 3.88% 3.66% 4.25% 3.63%
Tablet 1.42% 1.31% 1.17% 1.49% 1.25%
Other 0.69% 0.35% 0.50% 0.35% 0.27%
Smartphone 3.59% 3.44% 3.21% 3.79% 3.14%

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Nous constations un certaines stabilité avec pourtant des taux de conversion mobile toujours inférieurs à ceux du desktop.

Selon une étude de comscore sur les usage mobiles à travers le monde, il est constaté que /

– Le mobile représente 69% du temps passé pour 20% du revenu

– Le desktop représente 31% du temps passé pour 80% du revenu

Soit un retard de 49% entre le temps et le revenu pour mobile ! 

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Source

Alors qu’es ce qui pourrait expliquer cela ?
Comme nous l’avons dit précédemment l’espace réduit de l’écran du smartphone va rendre la tâche plus complexe à l’entreprise. Les choix et la priorisation en termes de design et d’ergonomie utilisateur doivent être pris avec le plus grand soin.

Les 5 freins principaux à la conversion sur mobile

Voici les principaux freins constatés à la conversion sur mobile.

  • Problématique de sécurité : 20,2%
  • Détails des produits peu clair : 19,6%
  • Impossibilité d’ouvrir plusieurs onglets pour comparer facilement : 19,6%
  • Difficultés de navigation : 19,3%
  • Difficulté à entrer des information : 18,6%

Il est désormais plus que nécessaire de prendre en compte ses retours et adapter son site au besoins et demandes des utilisateurs spécifiques à un usage mobile.

L’amélioration du taux de conversions mobile fait partie intégrante des recommandations UX que nous pouvons faire, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !