L’UX dans le metavers

Le Metavers est le futur successeur d’internet. Il s’agit d’un univers virtuel immersif, où les visiteurs peuvent vivre une expérience virtuelle exceptionnelle, tout en endossant des identités virtuelles et des avatars.

Ce monde en trois dimensions est un environnement composite puissant qui réunit plusieurs technologies de pointe, comme la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR), pour retranscrire les interactions du monde réel de manière moderne.

Suivons dans cet article comment les UX designers peuvent concevoir une expérience utilisateur alignée sur les caractéristiques du metavers.

Zoom sur le metavers 

Le metavers représente l’extension future d’internet (ou le successeur de l’internet, comme l’a appelé le romancier Neal Stephenson). C’est un univers digital en 3 dimensions, qui est inspiré principalement des jeux vidéos, comme Fortnite et Minecraft. Toutefois, les possibilités sont illimitées et on peut parler d’un univers en 4, 5 dimensions et même plus. 

Il s’agit d’un espace virtuel attrayant qui assure une interaction sans frontières, en associant les sens (la voix, les mouvements du corps, l’ouïe, la vue et le toucher) et les sensations de l’utilisateur avec des technologies poussées comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les objets 3D, l’Internet of Things (IoT), etc. Cela dans le but d’offrir aux utilisateurs une interaction fluide avec les composants de cet univers passionnant.

Dans cet écosystème numérique, les utilisateurs peuvent mener une vie virtuelle qui simule la vie du monde réel, mais qui est plus agréable. En effet, ils peuvent effectuer leurs activités habituelles qu’ils faisaient dans le monde réel : jouer, se former, travailler, socialiser, réaliser un shopping virtuel ou des transactions d’achat et de vente de biens virtuels (immobilier, maison, etc), ou des objets numériques (œuvre d’art, objet de luxe, etc), investir en crypto-monnaies, etc.

Le métavers fait pivoter les projecteurs qui étaient focalisés sur internet et l’e-commerce, pour les concentrer sur lui. Ce monde virtuel innovant promet de bouleverser le paysage des opérations qui se font actuellement en ligne et de les rendre plus attractives et surtout plus sophistiquées.

Pour cette raison, plusieurs marques d’envergure, comme Nike, Adidas, Dolce & Gabbana, Zara et Gucci se lancent dans cet environnement numérique attractif, dans l’objectif de propulser leur commerce virtuel.

Cette révolution planétaire a suscité l’admiration et de Mark Zuckerberg, qui prend la décision de transformer progressivement Facebook en metavers. D’ailleurs, cet engouement a été manifesté dans certaines mesures prises par Facebook comme :  

  • Le développement du réseau social en réalité virtuelle : “Horizon”, en 2020.
  • La mise en œuvre du projet Oculus Horizon Workrooms, dans le cadre de l’essor du travail à distance, notamment pendant les confinements imposés par la crise sanitaire du COVID 19.
  • L’engagement d’un investissement important de 50 millions de dollars pour la mise en œuvre du metaverse dans les normes. Cela, en faisant participer toutes les parties prenantes comme les consommateurs et certains partenaires technologiques de renommée.

Dans ce contexte, la mission des concepteurs UX devient relativement compliquée, puisqu’ils sont tenus de développer leurs stratégies et d’acquérir toutes les compétences requises pour créer une expérience utilisateur viable dans un écosystème digital à fort potentiel.

Comment optimiser l’UX pour le metavers ? 

La révolution de metavers entraîne un changement radical dans les techniques, les concepts et les outils utilisés pour concevoir et développer un produit digital. Cela se répercute aussi sur la qualité d’interaction avec cet univers interactif et sur la qualité de l’expérience utilisateur. 

Voici les principaux éléments à prendre en considération pour faire innover l’UX et l’adapter au metavers.

Se référer au design d’observation

La présentation d’un produit/service dans le metavers implique un travail préalable d’observation. Cette étape consiste à prendre un peu de temps pour observer minutieusement le contexte d’usage du produit : quand il est utilisé ? Par qui ? Comment est-il utilisé ? Où est-il utilisé ?

Le designer UX doit s’investir dans la recherche utilisateur, afin de :  

  • Connaître profondément le profil de la cible visée et appréhender convenablement ses besoins. Cela permet au concepteur de comprendre comment il doit procéder pour concevoir un produit efficace et fonctionnel dans un univers numérique à la pointe de la technologie.   
  • Comprendre comment reproduire la réalité du monde physique de façon harmonieuse et équilibrée. Tout dans le but de concevoir une expérience utilisateur parfaitement excitante.
  • Identifier la valeur ajoutée à délivrer au public cible. 
  • Anticiper les composants 3D à intégrer dans le metavers, qui serviront à créer l’expérience numérique escomptée. 

Il est aussi important de mener une veille concurrentielle mûrement réfléchie pour inspecter les stratégie des concurrents et reproduire les pratiques les plus profitables par rapport au contexte de conception en question.

Créer un parcours utilisateur intuitif

La facilité d’interaction et la simplicité de réalisation des tâches restent des conditions à remplir pour maintenir une expérience utilisateur optimale dans le metavers.

Dans ce sens, le designer UX est tenu de concevoir un parcours utilisateur simple qui renferme idéalement une tâche par scène. En effet, la précision représente un élément phare dans le méta-univers, dans l’objectif de permettre au visiteur d’accomplir sereinement toutes les tâches requises pour atteindre son objectif.

Ceci dit, l’UX designer doit créer des scènes épurées et cohérentes, permettant au visiteur de réaliser un seul objectif par scène.

Il est aussi intéressant de renforcer l’attractivité du parcours à l’aide d’une qualité visuelle nette, des sons stimulants et des objets virtuels captivants, pour renforcer l’implication du visiteur dans son parcours.

Migrer vers la conception 3D

Le Métavers vise à plonger le visiteur dans un univers 3D fascinant pour vivre une expérience sensuelle agréable. Grâce à des casques de réalité virtuelle, le visiteur peut s’immerger complètement dans l’expérience, comme s’il était une créature fictive appartenant à cet univers digital impressionnant.

A travers les outils virtuels, tels que le casque, les lunettes VR et les dispositifs haptiques, le concepteur UX peut créer une simulation virtuelle extrême du monde réel. Cela permet à l’utilisateur d’accéder à des espaces 3D attrayants comme les foires, les magasins, les jeux, etc et d’expérimenter pleinement la réalité virtuelle avec ses émotions et ses sens.

Le concepteur de Métavers doit franchir la limite de la conception 2D classique et s’ouvrir sur une modélisation 3D plus créative. La technologie 3D combine le son, le mouvement, les couleurs et divers effets visuels pour stimuler les émotions du visiteur et l’impliquer dans une expérience virtuelle complètement immersive.

Les designers qui prévoient rejoindre la communauté de Metavers peuvent consulter les plateformes de design 3D, à l’exemple de Gravity Sketch, qui offrent des ressources pédagogiques efficaces pour apprendre les fondements de la modélisation 3D et se familiariser avec ses concepts. 

Miser sur la narration

La narration, ou le storytelling, est parmi les éléments clés qu’on utilise dans le metavers pour renforcer l’engagement du visiteur et capter son intérêt. Cette technique repose sur la puissance de l’art narratif pour attirer l’auditeur et communiquer les valeurs et les messages de l’entreprise de façon plus intéressante.

La combinaison entre un design interactif subtil et un bon storytelling assure de toucher les auditeurs et de solliciter leurs émotions pour influencer positivement leurs décisions.

Par exemple, la narration sous forme d’un jeu vidéo ou d’une histoire qui relate un scénario similaire à celui vécu par l’auditeur permet de créer un lien de proximité avec ce dernier et de l’attirer vers l’entonnoir de conversion.

Avec les possibilités multiples de modélisation 3D, le concepteur numérique ne se trouvera jamais en panne d’idées pour créer des scénarios captivants. Notamment, les avatars représentant un agent d’accueil dans un magasin virtuel ou les hologrammes de certaines célébrités ou créatures fantastiques, peuvent être une source fertile pour créer un storytelling impactant.

Il suffit juste de disposer de bonnes sources d’inspiration, de techniques de narration efficaces et d’un contenu engageant pour cibler directement les émotions de l’audience visée et la traîner vers le tunnel de conversion.

Adopter un design éthique

Étant donné qu’internet est prévu d’être accessible à tous les internautes, Métavers doit partir sur cette base et la développer encore plus. 

Le Métavers doit illustrer un internet futur plus accessible, qui défend l’inclusion et évite l’exclusion sociale. Cela veut dire que même dans le futur monde virtuel, le bien-être des utilisateurs doit être toujours préservé.

Ainsi, tous les actes malveillants du monde réel, comme la discrimination, la toxicité, l’hostilité, le harcèlement, etc, doivent être bannis dans cet univers numérique.

De ce fait, le concepteur de Métavers doit mettre en place une charte éthique rigoureuse pour garantir une interaction et une communication équitable entre tous les utilisateurs, dans le cadre du respect absolu. 

Mot de la fin

Le metavers est né de la révolution technologique radicale qui imprègne les aspects de la vie du monde réel dans un univers virtuel ludique, fascinant et interactif. 

Ce monde virtuel émergent est parfaitement fonctionnel. En effet, le métavers offre le confort nécessaire au visiteur pour vivre une expérience virtuelle nettement personnalisée, dans laquelle il se sent maître de son parcours.

A cet effet, toutes les parties prenantes : designers, développeurs, marques, etc, doivent développer leurs stratégies et moderniser leurs techniques pour migrer vers ce nouvel univers 3D envoûtant, intuitif et complètement immersif.

 

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